De nouvelles enceintes au pied du sapin ?

6 novembre 2020

amplificateurs

2 commentaires

Bien choisir une paire d’enceintes : voila l’éternelle question qui se pose quand on (re)commence à jouer avec ce beau lego qu’est la HIFI. Les combinaisons sont en effet infinies et à quelques exceptions près, toutes les enceintes fonctionnent avec tous les amplificateurs, mais quant à donner un résultat musical pertinent et vivant, c’est une autre affaire ! Cette semaine, voici donc un rappel de quelques précieux conseils qui vous éviterons sans doute de fâcheuses associations. 


Votre pièce et le format de l’enceinte

La première étape consiste avant toute chose de prendre compte la taille et le caractère acoustique de votre pièce d’écoute, sur le sujet j’avai déjà écris un article sur le sujet en novembre 2017 : le cinquième élément  . A part quelques exceptions, comme par exemple les grandes enceintes Opera divas callas qui  peuvent s’installer dans une pièce relativement modeste, il convient d’appliquer la règle de la proportionnalité, une petite enceinte dans une petite pièce et une grande pour de grands espaces. Là encore tout fonctionne, mais être contraint d’augmenter considérablement le volume de votre ampli pour permettre à vos enceintes bibliothèques d’être bien audible au fond de la pièce est non seulement un exercice dangereux mais des effets de saturation vont totalement dénaturer le message sonore. L’exercice inverse est certes moins risqué, mais est ce vraiment raisonnable de n’exploiter que 30 % des qualités d’un belle enceinte colonne précisément par ce que votre recul ne sera pas suffisant et le volume de votre pièce trop faible ?


Les grosses enceintes compactes

Les fabricants d’enceintes ont bien compris que le choix d’une enceinte est cornélien et certains d’entre eux proposent une alternative intéressante avec des modèles de grandes enceintes bibliothèque. Les progrès de l’acoustique dans le domaine de la motorisation des haut parleurs et notamment des aimants permettent en effet de proposer dans une taille plus réduite des caractéristiques très intéressantes avec des niveaux de basses fréquences (grave) qui défient parfois les règles de l’acoustiques. Ces enceintes ont généralement un très bon rendement et un grand HP medium grave et peuvent à la fois s’utiliser dans une position de monitoring ou en situation plus classique pour sonoriser un espace généreux. Parmi les quelques modèles de ce type sur le marché, il faut citer parmi de nombreuses offres :  Atlantis lab AT21, ATC SCM 100 ,  Klipsch Heresy III, Unison research Max mini,  Harbeth SHL5 …


Le rendement, l’impédance et puissance admissible.

Pour rappel, le rendement (appelé aussi sensibilité) indique si vos enceintes nécessitent beaucoup de puissance ou pas, plus le rendement est élevé et moins vous aurez besoin de courant. Cependant cette notion bien réelle est un peu l’arbre qui cache la forêt lorsque l’on évoque une enceinte qui possède de nombreux haut parleurs car meme avec un rendement élevé, une enceinte colonne qui possède de nombreux haut parleurs nécessite plus de courant pour bénéficier d’un vrai confort d’écoute .L’impédance représente la résistance électrique de vos enceintes raccordées à la sortie de votre amplificateur, à noter qu’une enceinte de 4 Ohms aura besoin de deux fois plus de courant qu’une enceinte de 8 Ohms, ce critère est donc aussi important à prendre en compte. Concernant la puissance, contrairement à certaines idées reçues, mieux vaut disposer d’un ampli trop puissant que l’inverse, avant de mettre en danger vos enceintes, il faudra vraiment un très gros ampli sur de petites enceintes et sérieusement monter le volume. Un réserve de puissance sera toujours appréciable et vous permettra aussi de changer d’enceintes sans être obligé de changer d’ampli, mais là encore il faut raison garder et rester dans un choix cohérent.


Le couple ampli / enceinte et la signature sonore

Nous y voila, jusqu’ici nous avons tenté de procéder à un choix rationnel en éliminant de facto tel type d’enceinte au regard de la pièce d’écoute et des caractéristiques rendement/impédance par rapport à la puissance de votre ampli. Le plus complexe reste donc à venir car là encore le choix est immense et les associations très nombreuses. Un système cohérent et particulièrement bien équilibré se construit aussi par rapport à la sonorité propre de votre ampli et de vos enceintes en ayant à l’esprit le fait de compenser les sonorité spécifiques de l’un et de l’autre. Je m’explique : associer une électronique à la signature très neutre avec des enceintes très neutre également est un choix possible mais qui ne me parait pas le plus pertinent, ce meme amplificateur associé des enceintes bien timbrées  avec un signature sonore charpentée, voire charnelle vous permettra d’entendre la sonorité de vos enceintes. A l’inverse prendre un ampli à tubes, un ancien ampli anglais ou un ampli hybride qui apporte de la matière pourra s’associer avec des enceintes relativement neutres car cette association vous fera entendre la sonorité de votre ampli.


Tubes et haut rendement

Il est aussi possible de choisir un type d’amplificateur en prenant en compte le critère du rendement que nous avons évoqué plus haut. Vous devez un jour faire l’experience d’une amplification à tubes (voire hybride) avec des enceintes avec un rendement élevé (à partir de 93 dB) pour vous rendre compte du résultat très “live” de ce type d’association, la vie dans la musique n’est-il pas ce que nous recherchons tous ? personnellement,  je revendique pleinement cette option.


Votre usage de la musique et votre expérience matérielle

Je suis toujours ravi de pouvoir vous aider (que vous soyez client ou non) et je reste à votre disposition pour  étudier vos demandes avec soin car il y a tant d’autres critères à prendre en compte, je prend précisément le temps d’un dialogue approfondi. Notre rapport à la musique est de facto différent pour chacun d’entre nous, que vous soyez Opera, jazz, musiques actuelles, techno ou amateur de Monteverdi, votre expérience matérielle passée est tout aussi essentielle car elle à façonné de façon évidente vos gouts, vos préférences et vos lassitudes. Autant d’experiences personnelles pour lesquelles je ne porte aucun jugement car ceux-ci représentent des éléments à prendre en compte, je trouve ces dialogues passionnants car ils sont, vous l’avez bien compris, essentiels et bien loin du simple choix d’un modèle par rapport à un autre.


 

Partager cet article :

2 Réponses à “De nouvelles enceintes au pied du sapin ?”

  1. Oslawski

    Bonsoir, merci pour ces informations. Autant j’ai trouvé mon matériel, mais j’avoue que les enceintes offrent tellement une palette de rendu sonore aussi variée que les couleurs de l’arc en ciel que j’aurais toujours envie d’en posséder plusieurs paires ! Les Atlantis Lab AT23 semblent intéressante, les ATC 100 mais le budget est tout autre, l’UNISON MAX1, la Heko Direct, KLIPSCH FORTE III …..

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>