Le Tube fait de la résistance

6 juin 2014

amplificateurs

2 commentaires

Tube_Amplifier1080La question de l’amplification à tubes passionne, divise, enthousiasme ou agace. Je propose quelques premiers éléments de réflexions pour tenter de faire la part des choses sur ce fameux « son tube », l’occasion aussi de revenir sur une épopée technologique.

Découvrez le son tube sur le comptoir du son

Le tube électronique fête cette année ses 110 ans, une technologie brevetée par John Ambrose Fleming, ingénieur physicien anglais en novembre 1904. L’avènement du tube allait  permettre aussi le développement de la radio, de la télévision et des premiers ordinateurs dans les années 60 qui pouvaient utiliser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de tubes ! La décennie 70 a tenté de se débarrasser définitivement du système d’amplification à tubes avec quelques arguments à vrai dire convaincants : le tube chauffe, il est cher, fragile, sa durée de vie est limitée … autant d’inconvénients qui ont accéléré la marginalisation de cette technologie au profit des transistors. A l’époque, seule une poignée de passionnés nostalgiques s’intéressent encore aux amplis à tubes. Puis, l’arrivée et le développement du CD a soulevé quelques interrogations au sujet de cette soit disant « froideur du numérique » avec la tentation de tenter d’opérer un retour salvateur à l’analogique, le tube ayant sans doute profité, par effet d’entrainement, de cette tendance. Dans les années 90, l’arrivée sur le marché de produits à tubes asiatiques à des tarifs abordables eût au moins le mérite de « démocratiser » le tube et d’élargir sa diffusion. Le revers de la médaille ? une qualité de fabrication très aléatoire qui en a dégoutté quelques uns. Enfin, plus récemment, le développement de produits au look vintage a indéniablement profité au « retour » du tube.

Jadis_i50_2Nouvel amplificateur intégré Jadis i50

Le son du tube en question

« Le son chaud » : voilà l’argument le plus répandu, c’est aussi le plus simpliste. Alain Cavro est l’animateur du point de vente Staccato à Nantes, il a aussi accompagné et conseillé la création de Ppfff (nouvelle marque qui propose notamment un ambitieux amplificateur à tubes) il a un avis bien précis sur la question « je pense cette idée de son chaud du tube n’est guère valorisante, je trouve qu’elle est synonyme de mollesse. Lorsque l’on insiste sur la beauté des timbres et la richesse harmonique du tube, je réponds volontiers que l’écoute d ‘harmoniques qui n’existent pas ne m’intéresse guère. En réalité, je pense que la coloration est n’est pas liée au tube mais à la manière dont on l’utilise. Je note que ce sont précisément ces défauts qui attirent en fait les consommateurs vers le tube. Pour ma part, je pense qu’un tube ne doit pas être coloré (pour autant qu’on puisse ne pas l’être) et c’est précisément ce que cherche à faire le nouvel amplificateur PP88 en proposant une restitution nerveuse, précise, une volonté de rapidité mise au service de tous les critères de sensibilité sonore qui vont dans le sens de la musique et du naturel. »

Pour Jean-Christophe Calmettes, Directeur technique de Jadis, entreprise familiale qui commercialise des amplis à tubes haut de gamme depuis 30 ans « la coloration du son des amplis à tubes n’a aucun sens, ou alors il faut aussi parler de la coloration des amplis à transistors, il est totalement erroné d’affirmer que seuls les amplis à tubes seraient colorés. Pour ma part, je revendique pleinement le son spécifique de nos produits, cela fait parti notre valeur ajoutée et de notre identité. Mais, un tube, ca pose de nombreux problèmes et pas mal de contraintes et pour faire de la qualité avec un tube, je vous assure que c’est un combat de tous les jours. »

Enumérer les avantages ou les inconvénients de l’amplification à tube en matière de restitution sonore est une question de perception et de ressenti dont le jugement individuel ne doit porter que sur l’essentiel : la présence de la musique.

JD801S Jolida JD 801S by StaCCato

Une proposition évolutive

Ce qui plait aux adeptes du « Do It Yourself  » c’est la possibilité de transformer et de faire évoluer une amplification à tubes. Jean Christophe Calmette le rappelle « Même si cette pratique ne concerne qu’une minorité, certains clients souhaitent pouvoir changer les tubes afin de pouvoir changer le son. D’une façon plus générale il faut aussi veiller à l’ergonomie du matériel de façon à pouvoir changer ses tubes soi même ».  Les tubes ont en effet une duré de vie limitée » (2500 heures en moyenne, voir beaucoup plus)

L’évolution et la modification du matériel est un domaine que pratique Alain Cavro : « un jour, en souhaitant rendre service à un client qui n’avait pas le budget pour changer de matériel, nous nous nous sommes « amusés » à améliorer son amplificateur (Jolida 302 d’origine chinoise) de façon à le rendre un peu plus qualitatif. Les résultats ayant largement dépassés nos espérances, nous avons donc décidé de proposer la modification de ce produit à la carte en fonction des besoins et des budgets de nos clients. Le produit en question subit de nombreuses transformations : recomposition des plans de câblage, refonte de l’alimentation, remplacement des composants, déplacement des cartes, le recâblage en l’air, le traitement ou le remplacement des transformateurs … un produit qui dans sa version extrême n’a plus grand chose à voir avec l’original, 70 % de sa composition ayant été transformée, une amélioration tarifée à partir de 1500 euros à laquelle qu’il convient d’ajouter le tarif du produit de base.

Choisir un amplificateur à tubes c’est faire le choix d’une approche différente de l’écoute musicale, les prix très élevés de certains produits ne sont pas toujours un gage de qualité. Il convient donc de ne se laisser distraire ni par le jargon technologique (il faudrait du reste de solides bases en électronique pour juger de sa pertinence) ni par des considérations uniquement esthétiques. Faire un choix raisonné dans ce domaine impose de nombreuses écoutes comparatives afin de se construire une expérience auditive personnelle et se faire accompagner par un professionnel particulièrement compétent.

Alfred de Musset disait « Qu’ importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » il est à parier que nombre d’esprits curieux et patients pourraient bien apprécier les saveurs de ce flacon là.

lampes-amplification-preamplificationjadis-electronics

Pour aller plus loin : ]]>

Partager cet article :

2 Réponses à “Le Tube fait de la résistance”

  1. desiderus

    Audiophile depuis plus de 20 ans, mon matériel n’a cessé de changé en passant du transistor au tube puis du tube au transistor et ainsi de suite. La raison ? J’ai une nette préférence pour cette sorte de magie inexplicable ressentie à l’écoute d’une amplification à tubes, une incarnation de la musique que je n’ai jamais trouvée avec aucun ampli à transistors. Mais les soucis liés à la durée de vie des tubes (j’écoute 3 heures par jour donc les use assez vite), et l’insatiable besoin de toujours chercher la meilleure lampe (le “tubes rolling”) pour tenter d’améliorer sans cesse le rendu fini par l’emporter sur le plaisir de l’écoute simple. Alors lassé, je reviens au transistor. Mais jamais pour longtemps…

  2. A l’auteur l’invention de la triode est due a lee de forest qui est une invention fondamentale dont la fameuse triode 300 B cestron detinee dans le tecommunication D’autre part il est a note que les schemas sont assez simple et un amplficateur comme le Lectron hybride dont l’etage d’entree est un etage cascode qui amplifie un double push pull EL 84 ne comprend que eux etages et ne necessite pas de preamplificateur puisque sa sensibilite est elevee Cet ampli mis au point par Jean Hiraga un maitre en la matiere recu des recompenses internationales et japonnaises en particulier les audiophiles du pays du soleil levant sont tres exigeant et ces recompenses temoignent de la qualite de cet ampli Il est a note que les schemas a transistor sont plus complexes et ont besoin de nombreux etages .Par ailleurs de nombreux fabriquants comme verdier en France et des marques celebres Air Tag Leben ( Japon ) Conrad jonhson Audio research ( uSA ) etc etc sont des marques tres appréciées des audiophiles et sont souvent associes a des enceintes haut rendements Le tube a donne et donnera encore du plaisir auditif aux personnes aimant la musique puisqu’il s’agit avant de retranscrire les sons en musique vivante

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>