Notre histoire


L’histoire et la création de la République de son commencent en réalité bien avant la mise en ligne du blog en 2013, elle prend ses sources dans l’enfance avec un père chasseur de sons et une passion inconsidérée pour le jazz où la voie d’André Francis à accompagné le jeune adolescent que j’étais au début des années 80 .

Ma passion pour la reproduction sonore a toujours été accompagnée par une envie sans limites de musiques et de découvertes musicales. Plus tard j’ai eu la chance de travailler comme agent artistique et « road manager » auprès de formations de jazz européennes, ce qui m’a permis aussi de parcourir le monde des studios et les scènes du monde entier.


Un matin de 2013, faute de trouver des annuaires de fabricants français de HIFI, j’ai donc commencé ce long et minutieux travail de recensement, puis l’annuaire s’est élargi à d’autres marques. Mon gout pour l’écriture et mon envie de transmettre mes passions et mes expériences m’ont amené naturellement à rédiger des contenus autour du son et de la musique.

Fin 2016, en parallèle avec le blog, je crée le comptoir pour proposer des produits d’occasion et de seconde main. Face à la demande toujours croissante de mieux comprendre les problématiques de la HIFI, avec Dominique Mafrand, nous publions aux éditions Dunod, le guide pratique de la haute fidélité à l’été 2017. En 2018 l’offre s’élargit avec des produits neufs et un premier contrat de distribution avec Unison research et Opera avec une approche singulière autour du son « tube » et des enceintes haut rendement.


Aujourd’hui, après une pause du blog, mon envie de partager mes découvertes musicales et mes conseils pour s’équiper redonne à cette république singulière un nouvel élan avec la même volonté. Il s’agit d’ éclairer le consommateur dans un choix raisonné avec une sélection de produits et des associations magiques qui feront la différence , le choix de l’émotion et d’une certaine vision de la restitution de la musique vivante !


Michel Aublanc (mai 2019)