LE SON TUBE

Et si vous passiez aux tubes ?

Si vous n’avez jamais profité d’une écoute d’ampli à tubes, ne passez pas à côté de cette expérience des plus intéressantes. Un son (trop) chaud, un son (trop) coloré, depuis des années le débat fait rage. Oui, l’écoute d’un ampli à tube n’est pas neutre, mais elle apporte un charme et offre une saveur toute particulière à votre musique. La musique est elle une question de performance ou d’émotion ? A l’instar de la cuisine qui ne s’intéresserait qu’a la seule qualité des ingrédients, le son produit grâce à un amplificateur à tubes vous offre une saveur incomparable.

Pourquoi choisir un ampli à tubes ?


Si vous êtes lassé de votre amplificateur à transistors, le changement vers un amplificateur à tubes peut s’avérer un choix très judicieux. Cette technologie ancienne n’a jamais vraiment disparu malgré l’arrivée des composants électroniques fabriqués en masse en Asie dans les années 70. Certes, un amplificateur à tubes consomme plus d’énergie qu’une électronique à transistors et la durée de vie des tubes est « limitée » à quelques milliers d’heures, ce qui avec un usage normal vous garantie tout de même quelques années sans soucis. Les tubes utilisés dans les amplis de puissance en classe A d’Union Research sont prévus pour fonctionner plus de 4000 Heures, sur les amplis push pull, la durée de vie est de plus de 5000 heures, un durée moyenne qui peut varier en fonction votre utilisation.

Son, musique et émotions

Cependant, si vous êtes un vrai mélomane, vous devez vous offrir un jour l’expérience d’une écoute avec un amplificateur à tubes, qui apporte un charme indéniable, une émotion sans précédent à la musique. Certains amateurs lui reprochent une sonorité qui n’est pas neutre, mais cette quête de la neutralité est une quête sans fin et de très nombreux amplificateurs à transistors proposent aussi une sonorité colorée. A l’inverse, la recherche obsessionnelle d’une supposée neutralité est parfois synonyme d’une signature sonore plate et ennuyeuse. Ici, au contraire, il s’agit de donner de la saveur à votre musique !

Les amplificateurs hybrides

Vous hésitez encore entre un ampli à tubes et à transistors ? Prenez les deux !

La gamme des amplificateurs hybrides, comme ceux proposés par la gamme Unico d’Union Research, propose en quelques sorte le meilleur des deux mondes. Il s’agit d’amplificateurs intégrés dont la partie amplification de puissance est réalisé comme un amplificateur à transistors mais dont l’étage de pré-amplification est à tubes, ces derniers sont garantis plus de 10.000 heures dans tous les appareils de la gamme Unico. Cette solution représente un très bon compromis avec une grande facilité d’utilisation avec une sonorité charpentée et savoureuse à souhait.

> Unison research est l’un des grands spécialistes des électroniques à tubes et hybrides depuis plus de 30 ans, conçus et fabriqués en Italie, découvrez toute la gamme des amplificateurs à tubes et hybrides (Unico)

 

Lire le reportage sur la visite de l’usine Unison Research ( la république du son – octobre 2017) : https://larepubliqueduson.com/2017/11/03/amplis-a-tubes-unison-research-lumieres-ditalie/