Lumières d’Orient

6 septembre 2019

Blog

0 commentaires

Un très gros coup de coeur discographique pour démarrer cette septième saison de la république du son. « Farangi » est un formidable duo entre le contrebassiste Renaud Garcia Fons et la luthiste Claire Antonini.

Tout est presque dit dans le sous titre de l’abum  » du baroque à L’orient « , cet enregistrement est un voyage entre l’univers baroque et les musiques d’orient, un mariage entre deux univers et deux époques. La rencontre entre les deux musiciens date de nombreuses années et on apprécie ici la complicité instrumentale entre les deux artistes qui ont pour l’occasion écrit dix neuf courtes pièces pour les deux instruments et le résultat est  exaltant, surprenant et envoutant. Ce savant mélange des musiques d’influences baroques et d’orient est aussi nourri par le jeu foisonnant et précis des deux instrumentistes où l’improvisation a ici une grande place avec un répertoire original.

Les chemins d’expression et d’improvisation sont naturellement empruntés au jazz et aux musiques du monde comme Renaud Garcia Fons en a le secret, le contrebassiste affectionne en effet particulièrement les influences des musiques du monde pour inscrire son identité et son approche instrumentale. Cet album est formidablement enregistré et réalisé, le mariage des timbres est somptueux, le résultat est d’une superbe richesse acoustique et je vous souhaite de disposer d’un système vous permettant vraiment d’apprécier la très riche matière acoustique des deux instruments.

  • Claire Antonini,  théorbe, luth
  • Renaud Garcia-Fons, contrebasse à cinq cordes
  • Album « Farangi », label E motiv records (sortie en avril 2019) – disponible sur Qobuz
  • Interview disponible sur France musique  (22/02/2019)

 

 

Partager cet article :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>