Atlantis Lab : enceintes made in France et innovantes !

24 novembre 2021

Articles

0 commentaires


Atlantis Lab : des enceintes made in France et innovantes !


Cette semaine, je reviens en détail sur mon dernier vrai coup de cœur acoustiques avec les enceintes Atlantis lab, ces enceintes ont débarqués au showroom à la fin de l’été, puis nous avons reçu très récemment d’autre modèles comme la belle colonne AT23 Pro. C’est donc avec un certain recul et de très nombreuses expériences d’écoute que j’ai le plaisir de vous livrer ici mes retours d’expérience en détail.


Une approche esthétique singulière

Au premier regard la simplicité esthétique visuelle de ces enceintes cache, on le verra plus tard, une vraie technologie embarquée. Les faces avant et arrière sont agrémentées d’un joli simili cuir qui mettent bien en valeur l’esthétique des différents hauts parleurs. Les imposantes joues latérales des enceintes en bois leur confèrent un statut à la fois élégant et massif. L’équilibre esthétique a été réussi avec le design original d’une base plus imposante que son sommet donnant une jolie impression de stabilité. Les matériaux choisis sont nobles et à défaut de pouvoir choisir des couleurs de bois, ils pourront s’adapter aisément dans beaucoup d’intérieurs avec ce côté classico moderne bien réussi, à noter que le simili cuir noir peut être aussi remplacé par un équivalent en blanc.

La gamme est constituée de deux enceintes compactes l’AT13 PRO et l’AT21 PRO, cette dernière ayant comme particularité une caisse particulièrement profonde et avec surtout un niveau de grave des plus impressionnant, elle est dotée d’une redoutable précision, associée au caisson de grave SUBAT33, cet ensemble propose vraiment des prestations haut de gamme vraiment hors du commun pour ces niveaux de tarifs. (AT21 3000€, SUB 3500€). Coté enceintes colonnes , la petite AT16 Pro précède les modèles 18, 21, 23 et 31 Pro.


Un équipement technique très étudié et innovant

Les spécificités techniques de ces enceintes sont nombreuses. Elles sont toutes équipées d’un haut-parleur arrière avec un niveau de dB bien évidemment inférieur au HP avant et de facto un niveau de grave inférieur, ce qui permet de les placer si besoin tout près du mur arrière. Par exemple dans notre showroom, nous avons observé que la meilleure position des enceintes AT21 et AT23 se situait précisément tout près du mur arrière. Les cross over disposent bien entendu d’une fabrication maison et les haut-parleurs sont d’origine italienne. Rappelons ici que toute la conception, la fabrication et le montage sont entièrement réalisés dans l’unité de production d’Atlantis Lab en Auvergne.

D’autre part, à l’exception précisément de l’AT21 Pro, toutes ces enceintes possèdent un évent (à l’avant de l’enceinte) qui est réglable et qui permet d’ajuster au mieux le niveau de grave et de medium. L’évent est en effet constitué de deux cônes qui coulissent l’un sur l’autre et que l’on peut allonger ou raccourcir à l’aide d’une petite réglette en bois fournie avec les enceintes. Raccourcir la longueur de l’évent permet d’augmenter le niveau de grave, l’augmenter a pour effet inverse, ensuite un réglage précis permettra de mieux définir le médium. Ce réglage est bien entendu à effectuer dans votre pièce d’écoute et il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

C’est l’occasion au passage de rappeler que l’optimisation d’une enceinte acoustique dépend bien entendu de son association avec un amplificateur mais également avec la pièce d’écoute. Je trouve ici la démarche bien salutaire, celle qui consiste notamment à permettre d’apporter concrètement une solution aux utilisateurs pour ainsi « accorder » leurs enceintes avec leur pièce d’écoute. Depuis de nombreuses années, j’ai en effet rappelé dans ce blog que l’acoustique de votre pièce d’écoute joue en effet un rôle primordial dans la restitution finale de votre système. Tous ceux qui en sont convaincus pourront enfin trouver ici une solution pratique de mise en œuvre avec les enceintes Atlantis lab et c’est une grande nouvelle !


Hifi ou Pro ?

Les modèles Atlantis lab sont parfois présentés avec la dénomination Hifi ou Pro ce qui a bien entendu attisé ma curiosité et m’a amené à questionner son concepteur Eric Buy. De fait, la dénomination pro vient de l’histoire de la marque, car les enceintes Atlantis Labs ont aussi équipé au début de leur activité des studios professionnels ou des salles de cinéma.

“Il n’y a proprement parler pas d’enceintes destinées aux pros et aux particuliers, ces produits sont les mêmes mais les usages sont un peu différents pour le peu que l’on soit dans un salon ou dans un studio. L’exigence du respect du signal est la même pour tous que l’on soit mélomane ou professionnel. » se plait à rappeler Eric Buy.

Son intervention en qualité de formateur auprès de jeunes ingénieurs du son est aussi une reconnaissance de son expertise acoustique, votre serviteur devrait dans les prochaines semaines, assister en qualité d’observateur à une cession de formation dans une école d’ingénieur du son, une démarche passionnante et pertinente qui devrait faire l’objet d’un petit compte rendu dans ce blog.


Notre expérience d’utilisateur

Nous avons fait l’expérience d’association avec des électroniques à tubes (comme nos amplis full tubes Unison research simply italy et preludio) ou hybrides (amplis unison research Unico Due et unico 90),  nos électroniques en classe D (comme notre ampli ps audio stellar). Il convient de rappeler que le rendement élevé de ces enceintes leur permet en effet d’être vraiment à l’aise sur de nombreux terrains de jeux. La petite AT16 dispose par exemple d’un rendement de 94dB et l’AT 23 de 97dB.

J’ai eu pour ma part environ un gros coup de cœur pour les AT 16 et les AT 23. Les premières sont les petites colonnes au look sympa, faciles à installer et qui pour 2200 euros (pour la première) proposent une offre acoustique vraiment intéressante. Celles-ci ont par exemple trouvé un très joli compagnon de jeu avec l’amplificateur Unison research simply italy, une association très vivante et pertinente.

Ces petites enceintes AT16 vous surprendront notamment par un niveau de grave impressionnant, le rapport musicalité encombrement est également des plus excellent. La scène sonore n’en est pas moins étonnante compte tenu de la petite taille de ces AT16.  Il suffit ensuite de faire une écoute de l’une de ses grandes sœurs, comme le modèle AT 23 pour en apprécier l’ampleur de la scène sonore et d’un niveau de grave réellement impressionnant, tendu et d’une extrême précision.

Pour avoir écouté quelques centaines d’enceintes dans ma vie, ce qui est véritablement renversant ici c’est que les prestations de très haut niveau correspondent plus à des enceintes à quatre ou cinq fois le tarif proposé.

Le propos est bien entendu de pouvoir servir au mieux la musique dans sa plus grande justesse, ce qui implique un excellent niveau de détail mais aussi l’expression d’un grave tendu, expressif mais sans exagération. De trop nombreux fabricants (j’ai les noms…) font le choix de proposer des enceintes avec un registre grave souvent surdimensionné dans le seul objet est de proposer des écoutes très flatteuses et démonstratives, mais qui éloignent l’auditeur du signal d’origine. Cet avantage se transforme très rapidement en cauchemar après quelques heures d’écoute pour les auditeurs attentionnés.


Nos écoutes

Ce court compte rendu d’écoute repose sur une association d’un amplificateur hybride Unison research Unico 90 avec les Atlantis Lad AT23 PRO, la source est un DAC ps audio Directstream, cables HP melodika Brown Sugar, pièce 23 m2 sans traitement acoustique particulier

Renaud Garcia Fons, Sylvain d’Orient

Ce thème du contrebassiste est intéressant pour la palette de détails qu’il offre telle une jolie” minuterie” de percussions. Ici le niveau de précision des micro-détails est assez hallu­cinant. La sonorité de la contrebasse est très propre, un grave bien tendu sans jamais être envahissant, tous les instruments se détachent parfaitement dans une scène sonore qui est très généreuse.

Sophie Zelmani, WHY

Ici nous sommes le domaine des silences et des fins de notes et qui proposent toute la respiration nécessaire à la musique. Là toute l’intimité de la chanteuse est joliment perceptible, le propos acoustique est magnifiquement accompli, sans artifice, vivant !

The Welcome Wagon, Up on a mountain

Cette jolie séquence folk guitare / voix est bien plus complexe à restituer qu’il n’y parait à la première écoute. Ici se détachent parfaitement les accords de guitare en stéréo avec les parties vocales bien équilibrée et parfaitement au milieu de la scène sonore. Le réalisme acoustique est assez saisissant.

OSEPH Quintet, minorité absolu.

L’entrée de la basse électrique claque et très satisfaisante, le grave est bien entendu sans être envahissant, en respectant par exemple de la section de cuivre et des percussions qui se détachent parfaitement sur tous les plans de la scène sonore.

Lea Desandre, Vivaldi com dederit

Ce thème et son interprétation nous plongent dans la subtilité la plus aboutie de la musique avec les harmoniques naturelles dans le medium qui se superposent avec la voie de la mezzo soprano Lea Desandre. Le mariage est subtile, là on oublie tout pour ne se laisser porter que par la grâce de la musique qui nous attrape ici de manière saisissante.


Réservez une écoute et bénéficier d’un réglage à domicile !

 

Il me faut enfin vous rappeler que la république du son est depuis quelques semaines, un revendeur agréé de ces enceintes. Dans notre showroom, vous pourrez découvrir et écouter les modèles suivants : AT13 PRO, AT16 PRO, AT21 PRO, AT31 PRO.

Ces enceintes vous seront proposées au tarif public sans procéder à une politique de remise car il s’agit de vrais produits made in France dont le tarif est vraiment juste au regard des prestations de haut niveau fournis. En revanche, la livraison et le réglage des enceintes à domicile vous seront gracieu­sement proposés pour les clients franciliens. Un service qui vous permettra d’optimiser au mieux la qualité de ces enceintes avec l’acoustique de votre pièce, le service est réservé à nos clients en Ile de France. Rappelons enfin que tous les modèles d’enceintes sont réellement disponibles sous quelques jours, un autre point non négligeable en cette période de pénurie généralisée qui s’accompagne trop souvent aussi d’une augmentation des tarifs de manière déraisonnée. Un avantage supplémentaire pour ceux qui aurait pu en encore en douter de faire le choix d’enceintes réellement made in France.

Bienvenue donc dans l’univers des enceintes Atlantis lab qui possèdent avec grand talent de tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une très bonne enceinte acoustique : un niveau de détail remarquable, un équilibre tonal parfait, une scène sonore généreuse, tout ce qui va permettre de redonner de la vie à votre musique.  La capacité de bien adapter ces enceintes à votre pièce d’écoute grâce au fameux évent réglable représente une innovation formidable et une très grande valeur ajoutée pour l’utilisateur.


Le site officiel d’Atlantis Lab


Notre galerie photo:

AT 16 PRO:

AT 21 PRO:

AT 23 PRO: 

AT 13 PRO:

Partager cet article :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>