2021 avec six albums réjouissants

15 janvier 2021

Blog

0 commentaires

Des voeux tardifs, mais sincères et je vous souhaite le meilleur de la musique et du son pour 2021. La musique, voila bien le supplément d’âme absolument essentiel à nos vies, un allié précieux pour tenir le cap pendant la tempête. Voici donc six bijoux à déguster pleinement avant des jours meilleurs où nous pourrons retrouver le bonheur de la musique live.


Retrouvez l’intégralité de cette playlist sur Qobuz (abonnés)

Noir lac est un projet musical unique, c’est d’abord un enregistrement exceptionnel dans une abbaye cistertienne, l’acoustique des lieux y est pleinement maitrisée, le propos musical habité et le style hybride avec une dimension universelle qui fleurte avec jazz, classique, pop et world. Je vous souhaite un beau système et des enceintes d’une belle ampleur pour profiter abondamment de la dimension acoustique assez hors du commun de cet enregistrement .


Faites le plein de vitamines et de swing avec le saxophoniste italien Rosario Giuliani qui possède un lyrisme et une énergie communicative au sein d’un quartet des plus homogène , enjoy !


Encore une interprétation exceptionnelle du grand claveciniste Pierre Hantai avec une prise de son des plus remarquable autour du programme des suites pour clavecin de Georg Friedrich Händel, ce type d’enregistrement s’apprécie surtout plus à un volume d’écoute assez bas, un must !


Les Beatles de votre enfance (si vous êtes de cette génération) étonnamment interprétés et réarrangés par un orchestre classique, vous verrez c’est surprenant et si vous connaissez le répertoire ca va vous (re)donner le sourire, un joli moment nostalgique et réinventé par ce Beatles Go baroque.


Une excellente prise de son d’un concert donné à la philharmonie de Paris, dix huit pièces de piano solo choisies et interprétées avec une grandeur d’âme inégalée par Khatia Buniatishvili , un grand moment de piano, on appréciera les silences et les harmoniques de piano, un petit bijou discographique, vous allez vous aussi aimer vous perdre dans ce labyrinthe là, c’est magique !


Enfin, une surprise cinema venue du grand label ECM comme un hommage à Jean luc Godard, vous entendrez sa voix, des bandes son, des extraits de films et des musiques un peu à la manière d’une immense pièce radiophonique de France Culture, Quelle belle idée que de faire entendre ces instants de cinéma. Une écoute au casque loin du monde pour se replonger dans un univers fictionnel qui fait partie de notre patrimoine commun. Envisagez ces longues pièces de 25 à 50 minutes chacune comme une sorte de série podcast à retrouver, il y a plus de 5 heures à déguster avec, faut-il le rappeler beaucoup de musiques aussi à écouter.


Retrouvez l’intégralité de cette playlist sur Qobuz (abonnés)

La république du son est membre de Qobuz society


 

Partager cet article :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>