Cette livraison de la semaine ne sera pas une page blanche, mais un propos militant au sujet du “Black Friday” dont l’indécence créé à juste raison la polémique. Nos prix sont intéressants toute l’année sur une sélection de produits précisément car ils ne sont pas neufs, proposer des remises sur des remises est du domaine du fantasme et mettrai un péril un fragile modèle économique . L’occasion de rappeler cette semaine donc quelques-unes de nos règles éthiques , quand le commerce (y compris en ligne) rime avec passion et responsabilité. Explications.
La république du son ne sera pas “Black” ni ce vendredi ni les suivant, en tentant de vous promettre la lune, son voyage aller et son ticket retour. Nous sommes distributeur, revendeur avec aussi de la vente en ligne mais voici les valeurs et les principes que nous respectons chaque jour. Le commerce en ligne peut aussi être indépendant et respectueux de certaines règles et la république du son revendique haut et fort sa démarche.
Donner du sens et de la valeur à notre démarche et notre offre matérielle
Le client reste au centre de notre priorité et nos clients les plus fidèles d’entre eux savent bien pourquoi ils reviennent, car notre expertise est toujours au service d’une meilleure compréhension des appareils que nos clients achètent dans un soucis d’une transparence totale. Chaque jour, je conseille ainsi de nombreux passionnés de musique qui se sont un peu égarés dans la jungle d’une offre toujours plus vaste ou qui se sont parfois laissé tromper en achetant à des prix très bas un matériel qui ne leur convient pas. Certes, il est toujours intéressant de faire une bonne affaire, mais il faut aussi se rappeler que la meilleure affaire est surtout celle d’un matériel très cohérent avec son système et qui vous apporte le meilleur de la musique. Comme toutes les technologies, l’électronique et l’acoustique grand public ne sont pas totalement infaillibles et nous avons de très nombreux clients qui pourront témoigner que nous assurons un réel service après vente en cas de problème.
Limiter au mieux le transport des marchandises
Nous tentons d’abord de faire voyager les produits neufs et d’occasion le moins possible, évitant au passage les couts et les contraintes de stockage, ainsi les matériels le plus souvent du temps sont directement expédiés depuis nos partenaires revendeurs, distributeurs ou fabricants jusque chez nos clients afin de limiter, les couts, les risques et l’impact négatif des transports sur l’écologie. Nous veillerons aussi à recycler autant que possible les emballages, l’intégrité et la sécurité des marchandises restant notre priorité.
Non aux produits jetables et au gaspillage électronique
Faute de pouvoir satisfaire votre éventuelle fibre « écologique » au travers des appareils haute fidélité qui sont fabriqués aussi avec des matériaux polluants, nous pensons que le fait d’offrir une nouvelle vie à des appareils peu utilisés et parfois à peine déballés est aussi porteur de sens dans une époque où chaque minute plus de 3500 déchets électroniques sont produits en France ! Notre offre de produits neufs ou de démonstration se concentre d’abord sur des matériels durables et réparables. Nos partenaires techniques travaillent dans la même direction avec la restauration et l’amélioration de produits vintage qui retrouve une seconde jeunesse. La production de déchets électriques et électroniques dans le monde représente 44,7 millions de tonnes par an, l’équivalent de 6,1 kg par personne en moyenne et par an , une moyenne qui s’élève à 16,6 kg en Europe. 80 % de ces déchets électroniques ne sont pas tracés ni recyclés.
Faire le choix de réel fournisseurs à taille humaine
Côté neuf, nous avons clairement fait le choix en qualité de distributeur de produits qui ne sont pas manufacturés en Chine. Si le choix du rapport qualité tarif et de la musicalité des appareils est un critère de premier ordre. L’Europe regorge de talents et de savoir-faire et choisir de travailler avec des entreprises familiales européennes : unison research (italie), Opera (italie) melodika (pologne) fram audio (pologne) a un sens aussi pour nos clients, nous travaillons depuis peu avec peachtree audio, une petite société américaine qui a précisément fait le choix de rapatrier sa production de Chine vers les Etats unis et le Canada.
(une première version de cet article a été publié en novembre 2019, il a été révisé et republier compte tenu de l’actualité)
BRAVO !!! Je suis totalement solidaire de cette démarche….
Je partage une grande partie de vos choix ! Merci de réfléchir un peu plus que la moyenne !
bravo j’adhère totalement à votre politique …
Parfaite approche, merci ! – en harmonie avec vos conseils et recommandations, toujours prodigués avec chaleur et bienveillance. Que vos concepts voyagent encore loin et longtemps ! Cordialement, Pierre Bitoun
Un mot : OUI