Joli coup de cœur cette semaine pour un petit appareil aux apparences minimalistes, mais qui cache un intéressant couteau suisse, il s’agit d’un DAC avec des fonctions de préampli, qui s’avère aussi être un « grand » ampli casque. Accompagné par une alimentation externe, les écoutes de ce sHP-100 se sont révélées des plus réjouissantes.

Le développement de la musique dématérialisée a donné naissance à un très grand choix de convertisseurs (DAC) dont l’objet est, rappelons-le, de convertir le signal numérique de votre ordinateur en signal analogique compatible pour votre amplificateur. Les DAC  au fil des années se sont aussi transformés en possibles appareils multifonctions avec une fonction préampli et/ou ampli casque dédié. Le revers de la médaille est que l’accès à ce type d’appareil s’accompagne parfois de tarifs pas toujours justifiés, mais de ce coté là, ce petit appareil nous réserve aussi de belles surprises !

Un premier contact … déroutant

Au déballage la première chose qui surprend, c’est la taille et le poids de l’appareil ! Un format inhabituel qui ne permet ni de le classer dans les appareils portatifs et encore moins dans les électroniques de format classiques. L’aspect cosmétique est travaillé au minima avec un coté un peu « do it yourself » par exemple ces visses de serrage visibles en façade. Ici, on se rend vite compte que le fabricant est allé à l’essentiel et vous ne dépenserez pas votre argent pour la qualité du coffret ou pour un bel écran à led.

Par contre coté fonctions et connectique, difficile de lui faire des reproches, j’ai vraiment apprécié ces deux sorties casques en façade aux deux formats jack standards (c’est suffisamment rare pour le signaler). Pour le reste on retrouve un bouton de volume et une série de leds qui indique simplement l’entrée utilisée et c’est tout ! A l’arrière on dispose d’entrées USB, optique ou coax, une entrée d’alimentation et une sortie analogique au format RCA.

Soul Of the Music

Ce n’est pas le nom d’un label jazz, mais bien la signification des acronymes de SOtM. Cette discrète marque coréenne a été créée en 2008 par LEE IL WON, ingénieur et grand mélomane qui est toujours à la tête de la société aujourd’hui. L’expertise audio informatique a toujours été l’ADN de la marque dont l’approche est plutôt tournée vers des utilisateurs expérimentés, et par une communauté de Geek passionnée par l’audio informatique qui a rapidement permis à la marque de bénéficier d’une certaine notoriété. Avec le temps, SOtM s’est fait le spécialiste de la maitrise des bruits provenant notamment des alimentations . La stabilité des flux numériques est un autre domaine d’expertise grâce à la mise au point d’horloges de haut niveau, le fabricant coréen faisant parti du cercle restreint des quelques fabricants à proposer des horloges externes.

Des gammes et une approche intéressante

Revenons à notre dac/ampli casque le sHP-100 de la gamme Advance qui propose une série d’appareils dédiés à la musique dématérialisée dans ce même format, on y trouve par exemple comme un dac séparé, un DAC/lecteur réseau/ streamer (SMS 100) ou encore cette alimentation (MBPS-D2S) sur batterie qui va accompagner notre cher élu de la semaine. Des appareils qui se complètent et qui s’assemblent à la manière d’un lego intelligent permettant d’évoluer et de monter en gamme étape par étape de façon assez astucieuse

L’alimentation mBPS-d2s possède deux batteries  internes, l’un d’elle est rechargée par l’électronique (si besoin) pendant que l’autre alimente le sHP-100. Grâce à la maitrise parfaite de ce cycle de charge/décharge, la durée de vie de l’alimentation SOTM sur doubles batteries est considérablement allongée. Son job est de chasser les perturbations électromagnétiques et la seule façon d’en mesurer l’impact est de procéder à des écoutes.

Mes écoutes

Cela fait déjà quelques semaines que je suis en réalité un utilisateur assidu de ce petit sHP-100. J’ai rapidement été enchanté par la grande fluidité de ce DAC et l’ampli casque est vraiment excellent pour ce tarif. Il s’est révélé vraiment performant même pour des casques exigeants. Ici l’écoute est à la fois précise, le niveau de détail excellent et l’écoute très vivante.

Fort de cette première belle expérience, j’ai recu pour test l’alimentation sur batterie mBPS-d2s, permettant ainsi de faire une comparaison entre une écoute avec l’alimentation secteur et l’autre sur batterie. L’écoute  gagne véritablement en richesse, comme si un voile supplémentaire s’était levé, les timbres sont plus riches, le niveau de détails supérieur, il offre aussi une scène sonore un peu plus ouverte. Les harmoniques du piano de Paul Bley dans ce magnifique enregistrement en solo « Hommage to Carla » s’expriment ici somptueusement avec une texture acoustique incroyablement plus riche.

Derrière les façades minimalistes de ces petits appareils se cachent en réalité de redoutables machines hautement qualitatives et diablement musicales. On apprécie au passage la démarche évolutive de ces blocs qui permettent une montée en gamme intelligente et raisonnée pour le peu que l’on accepte de faire un pas de côté face à un système au montage conventionnel, un effort qui sera aussi récompensé par des tarifs très raisonnables (le sHP-100 étant facturé 800€ et son alimentation 500€). The soul of the Music (l’âme de la musique) est une marque qui porte visiblement bien son nom.


Sotm sHP-100

  • Entrée USB 2.0 ou supérieur
  • Entrée USB Audio class 2.0
  • Formats 24 bits / 44, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz PCM
  • Formats DSD64 et DSD128
  • Natif ASIO support
  • Entrée SPDIF coaxiale et optique : Formats 24 bits / 44, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz PCM
  • Impédance 75 Ohm (coaxiale)
  • Entrée analogique : Connecteur mini-jack 3,5 mm – Niveau maximum : 2Vrms
  • Sortie casque : Niveau maximum de 0V à 2.1 Vrm – Gain (sélecteur Haute impédance) : 4
  • Impédance de sortie 13 Ohm – THDN : <0.005%@1kHz (niveau maxi)
  • Sortie ligne :  Niveau fixe : 2.7 Vrms – Niveau variable (voir la sortie casque)
  • Indicateur de voyant d’entrée : USB, Coaxial, Optique, Analogique
  • Entrée d’alimentation : Voltage : 7Vdc ~ 9Vdc – Intensité : 2A max
  • Dimension : 106 mm x 53 mm x 175 mm
  • poids : 1 Kg

Sotm mBPS-d2s

  • Power input : 5.5mm x 2.1mm DC jack
    Voltage : 9Vdc
    Current : 1.5A 
  • Power output : 5.5mm x 2.5mm DC jack
    Battery output voltage : 6.5Vdc ~ 8.4Vdc
    Output voltage Range : 6Vdc ~ 9Vdc
    Current : 1.5A 
  • Battery charge
    Charging current : 0.65A
    Charging voltage : 8.4Vdc
    Max charging time : 6 hour
    Battery protection auto recovery
  • Protection
    Input over current
    Output short
    Battery over voltage
    Battery under voltage
  • Dimension
    Width : 105 mm
    Height : 53 mm
    Depth : 150 mm

Configuration matérielle utilisée : Casques Audeze EL8, Hifiman editon X, Grado rs2e. Amplificateur Heed Elixir, Proac tablette anniversary. Cables USB SOtM

Plus d'articles
%d blogueurs aiment cette page :