spirit-one

“Streamons” mes biens chers frères, mes biens chères soeurs ! Pour les fidèles qui n’auraient qui aurez manqué le début de l’histoire, sachez que vous “streamer” probablement sans le savoir quand par exemple vous regarder une video sur YouTube, l’exercice du “streaming” consiste donc à la lecture en continu sur le web de fichiers audio ou vidéo sans avoir au préalable besoin de télécharger le dit fichier.

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

En ce qui concerne l’écoute de la musique, avant il y avait les mélomanes bourgeois qui écoutaient de la musique dans de très bonne qualité sur leurs belles chaines Haute fidélité dans leurs confortables salons et puis il y avait les autres, le bon peuple, nomade, l’usager matutinal des transports collectifs qui se contentait de fichier mp3 dans la lumière blafarde des petits matins glauques. Cette image d’Epinal (et grossièrement caricaturale, je vous l’accorde) est bel et bien en train de voler en éclat, car grâce à Qobuz la qualité se marie enfin avec la mobilité !

images

L’information est passée un peu inaperçue cet été et pourtant Qobuz a bel et bien franchit une étape de plus avec une première mondiale fin juillet  : le streaming audio nomade en qualité CD (Fichier FLAC en 16 bits 44,1 kHz) . Grâce à la nouvelle application mobile Qobuz, votre smartphone préféré peut donc streamer la musique comme si vous écoutiez un CD. Cette fonction était disponible en mobilité mais en format compressé, le streaming en qualité CD était jusque là réservé aux seules installations HIFI associées à un ordinateur. Pour “streamer” cette qualité CD en forêt ou dans le métro, il faudra bénéficier au minimum d’une couverture 3G ou d’une connexion WIFI, mais le déploiement  en cours de la 4G en France devrait en toute logique “standardiser” à terme le format CD sur toutes les oreilles casquées. L’autre intérêt consiste à alléger sérieusement la mémoire de votre terminal car un fichier de qualité CD c’est gros. Qopuz met fin ainsi à un choix cornélien entre l’espace mémoire de votre terminal et la qualité sonore de votre musique.

Depuis juin, j’ai testé cette nouvelle application sur mon Ipad (muni du très bon casque Focal Spirit one) et je dois dire que si la différence de qualité d’écoute est bien évidemment saisissante, la nouvelle application est par ailleurs plus fluide et incontestablement plus conviviale. Je regrette juste la navigation parfois un peu étriquée dans des fenêtres qui ne sont hélas pas ajustables en largeur. Sinon l’application est réactive et stable.

arton173958smartphone LG G2

L’application permet aussi de pouvoir lire les fichiers en studio Masters en très haute qualité ( 24 bits jusqu’à 192 kHz), rappelons que ces fichiers ne peuvent être en aucun cas lus en streaming (compte tenu de la bande passante et de la mémoire vive limitée). Mais pour ce faire il faut des appareils portatifs compatibles, il existe déjà quelques baladeurs haut de gamme compatibles comme Astell&Kern AK100 ( 700 €)  ou le colorfly C4 (600€). Concernant les appareils grand public de type smartphone, pour le moment seul appareil est le G2 de chez LG le permet et le HTC One dans une certaine mesure (fichier jusqu’en 96 kHz/24 bits). Je tacherai de faire un essai “Studio Master” en mobilité avec le G2 prochainement.

doigts_levees

Je vois déjà quelques mains impatientes qui se lèvent au fond de la salle, la question vous brûle les lèvres : Quid de la connexion de mon application nomade avec le système HIFI de mon salon ? Il existe bien des solutions, des hubs, des boitiers en tout genre qui permettent de diffuser de la musique sans fil depuis un mobile vers un ampli , autant de solutions, autant de normes sans fil de plus ou moins bonne qualité : bluetooth APX, Airplay, A2DP, DLNA, Kleer …  Il convient d’avancer sur ce terrain avec la plus grande prudence et ne pas se laisser abuser par les promesses marketing “lossless” qui sont cuisinées à toutes les sauces. Qobuz reconnait par ailleurs que son avancée est strictement nomade et n’a nullement vocation à se connecter pour l’heure sur des systèmes hifi. Pour cela, Qobuz propose de nombreuses solutions très qualitatives qui ont fait leurs preuves de la plus simple (un DAC entre votre ordinateur et l’ampli) jusqu’au plus complexes systèmes multiroom et autres streamers  wifi …

Unknown-1Nouveau casque Focal : le spirit classic

Pour en revenir à la lecture de fichier CD en mobilité, je n’aurai enfin qu’une seule mais indispensable recommandation pour apprécier vraiment la différence : se munir d’un bon casque. Négliger la qualité du casque reviendrait à faire un pas en arrière, ça serait dommage de gâcher une si belle fête, non ?

Pour aller plus loin :

%d blogueurs aiment cette page :