maestro_facelow

Soledge est un OVNI dans la Haute Fidélité française. Ce n’est pas seulement un produit différent, c’est une façon totalement innovante de penser et d’organiser la chaîne de la reproduction sonore. Autant le dire tout de suite, ce système très haut de gamme français est un produit d’exception.

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

Raphael Bini, est ingénieur et mélomane, il se souvient que son idée a germé à partir d’un constat simple en 2005. Lassé de devoir stocker ses CD partout dans la maison, il imagine d’abord une solution qui permettrait de lire et de stocker facilement tous ses compacts disques. “Désireux de concevoir aussi un système de très haute qualité, j’ai fait le constat que seule la partie analogique d’un système posait un réel problème par sa vulnérabilité aux perturbations de toutes sortes” se souvient-il. Partant de ce constat, il envisage donc une architecture nouvelle et une organisation des sources et de l’amplification inhabituelle qui permettrait d’isoler d’un coté la partie numérique et de l’autre la partie analogique qui serait ainsi associée directement aux enceintes acoustiques. Après quatre années de recherche et développement en 2010, Raphaël Bini présente la marque Soledge avec une nouvelle gamme de produits “Canto”.

soledge-cantoSoledge est un système composé d’un serveur musical multifonction “Maestro” et de deux récepteurs amplificateurs “Ténor” associés aux enceintes acoustiques. Le serveur Maestro sait tout faire sauf amplifier : il sait de lire et enregistrer les contenus musicaux provenant différentes sources , il est équipé d’un lecteur CD qui peut aussi les enregistrer simplement, il sait stocker tous les contenus  grâce à une capacité de stockage énorme d’un Téraoctet (soit 1000 giga), il est capable de diffuser la musique en multizone et il est doté de fonction radio FM ou internet. Equipé d’une connexion internet, le serveur reconnait immédiatement vos CD et trouve le contenu visuel de votre album pour l’afficher sur son écran couleur, l’appareil est équipé de nombreuses fonctions de tri, de recherche, de filtre particulièrement efficaces pour retrouver et gérer la diffusion des titres. Le serveur Maestro peut aussi être piloté à distance par une tablette avec l’application propriétaire.

L’autre innovation est une idée simple à laquelle il fallait penser : utiliser le courant porteur CPL (fréquemment utilisé pour relier votre box internet à plusieurs ordinateurs) pour diffuser les signaux numériques depuis le serveur “Maestro” jusqu’aux récepteurs” Ténors” qui ont pour fonction de convertir les signaux numériques en signaux analogiques et de les amplifier pour les enceintes acoustiques de votre choix, réduisant aussi la longueur de câble vers l’enceinte au strict minimum. L’utilisation du système est d’une facilité déconcertante, il permet également de diffuser des contenus en home cinéma en 5.1 à condition d’être équipé d’autant de récepteurs par enceintes.

Soledge_-_Maestro

J’ai découvert “de visu” ce produit au salon de Munich et je dois bien avouer que le design est tout simplement époustouflant et sa finition est remarquable. Cet imposant “Maestro” est superbement ergonomique et très convivial grâce à son écran tactile, l’appareil est fabriqué en Corian® , un matériau à base de résine naturelle est reconnu pour ces caractéristiques mécaniques et par la noblesse de ce matériau unique. Conçu et entièrement assemblé en France près de Montpellier, ce système exceptionnel trouve surtout son public à l’international reconnait Raphael Bini, il faudra quand même débourser autour de 20.000 € pour s’équiper du système complet comprenant le serveur Maestro et les deux amplificateurs Ténor. Soledge vient par ailleurs de présenter un nouveau convertisseur streamer “Alto” ouvert notamment sur le système Airplay d’Apple, il s’agit d’un récepteur “Ténor” en version non amplifiée afin de pouvoir l’associer à votre amplificateur préféré, une solution intéressante pour entrer pas à pas dans cette nouvelle architecture pour qui acceptera de bousculer quelque peu ses habitudes.

%d blogueurs aiment cette page :