Classic HIFI : Trésors vintage du midi

13 septembre 2019

Blog

0 commentaires

J’ai effectué de nombreux déplacements durant l’été 2019, de belles rencontres et de belles découvertes comme celle de Classic HIFI à Collias dans le Gard. Cette semaine, je vous invite donc à pousser les portes de l’un des plus grands stocks de matériel vintage en France. Une bâtisse authentique où l’on peut confortablement découvrir, mais aussi écouter le meilleur du matériel vintage.


Diaporama en fin d’article

Il ne faut que quelques kilomètres depuis le pont du Gard pour rejoindre le discret village de Collias situé entre Nîmes et Avignon. La chaleur écrasante de ce mois d’aout et le chant des cigales rappellent sans cesse que nous sommes bien au coeur du midi. Dans l’étroite rue principale du village, il faut pousser la grande porte de cet ancien porche pour trouver de la fraicheur et pour découvrir ici un imposant stock de matériel vintage. Eric Gaétan et son épouse se sont récemment installés il y a tout juste un an, les espaces de stockages sont organisés sur les deux étages de cette authentique bâtisse gardoise. A l’entrée, mon regard est déjà plongé au cœur du sujet avec une première série de très belles platines vinyles et quelques combos « tout en un »  des plus étonnants.


Braun SK61 … qui inspirera plus tard le design d’Apple

 

Le visiteur est ensuite invité à parcourir les pièces cette belle maison ancienne aux pierres apparentes pour découvrir au gré de sa visite de nombreuses merveilles. Malgré ce stock très imposant, le lieu n’est ni un musée, ni tout à fait un lieu d’exposition, mais réellement une boutique vintage où l’on peut tout acheter et surtout tout écouter grâce à deux auditoriums joliment aménagés, dans l’esprit des lieux où l’on est se sent vraiment comme à la maison.

Un premier petit salon d’une superficie de vingt mètres carrés est réservé aux écoutes de proximité et aux ensembles de premier prix. Une deuxième très grande salle de plus de soixante dix mètres carrés permet de saisir la qualité des pièces proposées et la très bonne mise en oeuvre acoustique, un traitement a été indispensable pour s’affranchir des contraintes d’une hauteur de plafond plus de 5 mètres de haut. La pièce est généreuse, accueillante, une belle collection de CD et de vinyles laisse entrevoir que nos hôtes sont aussi de vrais mélomanes. L’endroit est très confortable et l’ambiance proposée est très agréable et se démarque fortement de nombre d’auditoriums urbains sans âmes où l’accueil est parfois des plus aléatoire. En ce milieu d’aout, la climatisation se met régulièrement en route pour garder la fraicheur du lieu.

 


Quatre questions à Eric Gaetan pour mieux
comprendre la démarche de Classic Hifi



Quel est votre parcours personnel et votre approche des matériels HIFI ?

Je tombe dans la HIFI à l’âge de vingt ans et comme pour beaucoup à l’époque, ma première paye sera consacrée à financer ma première chaine HIFI avec notamment une paire d’enceintes Rogers LS 3/5A, puis au fil des années je deviens peu à peu collectionneur. Parisien d’origine je prends la décision d’en faire son métier il y a quelques années, ma nouvelle aventure entrepreneuriale s’organise autour d’une volonté de m’installer dans le midi, mon épouse et moi-même avons fini d’aménager ce lieu il y a toutjuste un an.

En quoi le marché des appareils vintage est-il encore porteur de sens aujourd’hui ?

Notre offre concerne essentiellement des appareils des années 70 à 90 , des produits qui datent d’une époque où la haute fidélité était une industrie de masse avec des appareils fabriqués notamment au Japon et aux États-Unis, ces machines sont réputées pour être d’une très grande fiabilité. Ces électroniques été assemblés avec des composants de qualité et sont facilement réparables. Nous proposons des produits vraiment intéressants dans toutes les gammes de prix. Nos offres nous paraissent totalement pertinentes, car ces matériels sont souvent beaucoup plus fiables que certains produits entrés et moyennes gammes souvent assemblés (parfois de manière assez aléatoire) en Chine. Les tarifs proposés sont beaucoup plus intéressants que des appareils haut de gamme dont les prix en font des produits de luxe et souvent inaccessibles. Nombre des objets proposés proposent des codes esthétiques des plus intéressants et il faut reconnaitre que le look de nos machines est souvent  un critère déterminant pour nos clients qui sont  parfois à la recherche de beaux objets. Prenons par exemple le cas de ce combo Braun SK61 qui à sa manière représente une certaine forme de modernité intemporelle et dont le design inspirera plus tard les codes esthétiques d’une marque comme Apple.

Platine Garrard 401

 

Par ailleurs, devant l’immense gaspillage électronique d’appareils bon marché et non réparables nous souhaitons vraiment développer un commerce éthique en proposant une offre d’appareils durables avec une qualité irréprochable. Il s’agit de matériels révisés, garantis et totalement réparables. Pour compléter cette démarche, nous avons aussi une offre de produits neufs sévèrement sélectionnés pour leur fiabilité et leur un très bon rapport qualité-prix. Enfin, nous souhaitons réellement partager notre passion et faire la démonstration de la qualité et de la pertinence de nos offres en offrant des expériences d’écoute dans nos deux auditoriums.

Votre enseigne s’adresse-t-elle vraiment à toutes les bourses ?

Absolument, il nous arrive de composer des petits systèmes pour quelques centaines d’euros. Nous proposons une gamme d’amplis à transistors et à tubes et toutes les sources possibles avec bien entendu un axe particulier autour du vinyle qui est très attractif avec des modèles de légende dont la fiabilité n’est plus à démontrer comme les platines Thorens. Nous proposons aussi des magnétophones à bandes et une offre très large d’enceintes avec notamment des panneaux (Magnepan,  Apogée …), des enceintes électrostatiques comme Martin Logan ou Quad. Notre clientèle est très variée, mais on retrouve souvent des clients d’une trentaine d’années qui veulent s’équiper autrement tout en bénéficiant d’un super rapport qualité-prix. Nous avons aussi des clients plus âgés qui souhaitent enfin réaliser un rêve de jeunesse en faisant l’acquisition d’un matériel de légende à un tarif accessible.

Accuphase C240

 

Pourriez-vous nous donner un petit aperçu de votre offre et quid des sources numériques ?

Par exemple, du côté des électroniques entrées de gamme, j’affectionne particulièrement des amplis intégrésdes années 70 Pionneer et Marantz, côté enceintes de la même époque, nous proposons des références intéressantes chez Elipson ou Cabasse. Parmi des modèles plus prestigieux, on pourra par exemple citer les préamplis Audio Research ou des amplis à tubes Air Tight ou Conrad jonhson par exemple. Nous avons aussi une sélection de produits neufs comme Graham audio, SME, Lyra, Decca London, Gold Note, Supravox et prochainement Unison research.

En ce qui concerne la musique dématérialisée et les solutions numériques, nous avons bien entendu des solutions avec notamment des sources numériques comme Goldnote. Nous avons pleinement conscience de l’essor de la musique dématérialisée et nous souhaitons affirmer haut et fort que cela est totalement compatible avec une offre d’amplis à tubes ou vintage. Nous ne souhaitons pas opposer la musique digitale avec les supports physiques, ils ont tous du sens, correspondent à un moment précis et certain de nos clients passent souvent de l’un à l’autre.

Si vous résidez dans le midi ou si vous avez la chance d’y passer, votre visite chez Classic HIFI est définitivement une étape incontournable qui vous permettra sans doute de faire la vivante démonstration que c’est parfois dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe !

# # #


Classic HIFI – Collias (30)

  • Ouvert du jeudi au samedi et sur rendez-vous les autres jours de la semaine
  • Email : hificlassic30210@gmail.com
  • Tel 07.79.49.87.83
  • Site web (en construction)

Ma visite en quelques photos :

Partager cet article :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>