Quercus : Perle jazz Folk

23 février 2018

Blog

0 commentaires

J’ai le plaisir de partager avec vous cette semaine une perle jazz folk éditée dans le catalogue ECM. Quercus est une formation acoustique piano / saxophone autour de la chanteuse folk June Tabor. Un trio original qui propose un sublime moment de musique particulièrement apaisant.

La récente disponibilité en streaming de l’imposant catalogue ECM permet non seulement d’y retrouver quelques superbes albums de référence mais aussi d’y faire de formidables découvertes comme cet album sublime sorti en 2017.

Quercus signifie « chêne » en latin, comme une référence aux racines de la musique folk britannique, tandis que les feuilles et les branches de l’arbre symbolisent l’ouverture et l’improvisation jazz. Ce trio s’organise autour de chanteuse anglaise June Tabor dont la profondeur de la voix est à la fois éloquente et sensible. Accompagnée par le pianiste et compositeur gallois Huw Warren et le saxophoniste anglais Iain Ballamy (co-leader du groupe Food). Cette formation se produit en concert depuis plus de sept ans et publie ici son deuxième album.

Huw Warren June Tabor & Iain Ballamy. Crédit photo : Tim Dickeson (2012)

L’album s’ouvre par une lente mélopée piano voix, une voix pleine et grave, déjà aux premières mesures on distingue quelques accents de musiques traditionnelles anglaises . Cet album est une succession de titres dont la tranquillité musicale nous éloigne peu à peu d’un réel questionnement sur les origines de cette musique. La référence aux musiques folk est certes présente sans pour autant s’enfermer dans un mémorial traditionnel, le propos est naturellement ouvert sur l’improvisation jazz.

Ce très bel enregistrement propose à son auditeur une sublime immersion dans un univers tranquille dont le parti pris acoustique et la  qualité de l’enregistrement nous plonge aux coeur des instruments et une restitution très naturelle de la voix. Le précédent album paru en 2016 par le label allemand proposait au contraire un traitement de la voix et des instruments avec des effets de réverbération qui ont été parfois utilisés de manière peu trop systématique dans un grand nombre d’enregistrements ECM.

Il a des albums « refuge » dont l’écoute s’impose comme une démarche solitaire, un album qui navigue sur une belle mer tranquille, qui sait se souvenir son port d’attache tout en ayant la liberté de regarder vers le large. Nightfall est un très beau moment de musique, un propos artistique authentique et apaisant, une experience singulière à ne pas manquer.


Nightfall – ECM 2017
June Tabor (voix) Huw Warren (piano) Iain Ballamy (saxophone)

A écouter sur Qobuz

Partager cet article :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>