Nocturnes puissantes et intemporelles

4 octobre 2019

Blog

0 commentaires

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, je vous invite à redécouvrir les nocturnes de Chopin avec un magnifique album du pianiste Bruno Rigutto, l’occasion aussi de s’immerger dans de multiples interprétations pour comparer et apprécier le caractère intemporel de ces nocturnes dont la puissance poétique est à chaque interprétation réinventée.

Comme l’indique Bruno Rigutto dans le livret de l’album “Chopin avec Mozart est sans doute l’un des compositeurs les plus difficiles à interpréter”. La relation particulière et souvent très puissante qu’entretienne les interprètes avec Chopin nécessite de puiser au plus profond de soi pour en extraire une complexe variété des sentiments des oeuvres du compositeur. Voici donc une interprétation puissante et inspirée avec un album aussi exceptionnel pour la qualité de son enregistrement, la sonorité du piano y est particulièrement aérée.

L’intérêt du répertoire classique dont les oeuvres sont interprétés depuis des siècles repose aussi dans la très grande diversité des interprétations qui annonce à chaque fois une éternelle renaissance de l’oeuvre, l’intérêt d’être à la fois mélomane et audiophile repose aussi sur le fait de mesurer de la manière la plus précise et la plus émotionnelle possible le caractère de facto singulier de ces interprétations et de ces enregistrements .


Retrouvez sur ma dernière playlist des nocturnes sur Qobuz l’intégralité de l’album de Bruno Rigutto mais aussi une sélection de nombreuses versions avec de multiples interprètes, prenez le temps d’écouter, de comparer et d’apprécier la diversité des tempos, des énergies et des sons de piano…


Quelques extraits ici pour les non abonnés à Qobuz :

Partager cet article :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>