Nouvelle gamme melodika “Sky Blue”  : A super star is born !

18 octobre 2024

Actualités

0 commentaires


Cela fait plusieurs jours maintenant que je suis en train de brancher, débrancher, rebrancher les nouveaux câbles « Sky Blue » du fabricant polonais melodika et pour faire court : le sursaut qualitatif est bel et bien au rendez-vous ! 

Avant d’aborder mes comptes rendus d’écoute je voudrais vous donner quelques informations sur ma perception et ma prise en main : d’abord le diamètre de ces câbles en comparaison avec les autres gammes est bien inférieur, si cela peut surprendre au premier abord, je trouve cela assez agréable de manipuler ces câbles plus pratiques à brancher et à installer, l’accès à vos appareils sera grandement facilité. La qualité des connecteurs des câbles de modulation (RCA et Phono) est réellement perceptible avec ces fiches plaqués or et crantés qui permettent un meilleur enfichage au niveau des prises . Concernant l’assemblage et la finition des câbles , rien à redire, elle excellente comme pour les autres gammes. On pourrait juste regretter que les câbles HP ne soient pas équipés de fiches bananes un peu plus évoluées, mais nous verrons plus loin que les choix techniques de melodika sont toujours orientés vers un bénéfice client avec le seul critère de durabilité et de qualité sonore.

J’ai donc fait mes tests sur mes matériels de références du moment c’est-à-dire un amplificateur Unison research hybride Unico 150 avec des enceintes Revival audio Atalante 4. J’ai donc pour commencé mes tests en laissant tout mon câblage en place c’est-à-dire mon câble secteur access audio et mes câbles HP Brown Sugar. Sur cette base matérielle j’ai donc fait mes premiers tests de câble RCA et XLR : autant vous dire que le saut qualitatif a été très rapidement perceptible en comparaison avec le fameux câble MD2RD, on gagne en niveau de détails, la scène sonore est un peu plus riche et l’assise dans les basses plus généreuse. Compte tenu de l’augmentation de tarif très modeste, je m’attendais à un éventuel léger mieux, mais il trouve que la différence est vraiment notoire et c’est assez dingue pour ce tarif , pour info le câble RCA Sky Blue de 1 m est tarifé à 120€ la paire. Ma remarque est la même pour les câbles XLR avec un saut qualitatif des plus remarquables, les nouveaux connecteurs en acier sont fournis par Neutrik . Concernant aussi le câble phono dont on appréciera que l’embout du fil de masse ait été renforcé par une petite gaine de protection.

Bien entendu, j’ai fait de nombreux allers-retours, car il convient sans cesse revenir en arrière pour confirmer ce que l’entend et surtout pouvoir confirmer les améliorations en permanence, il ne fait aucun doute que la qualité des connecteurs apportent un mieux dans la transmission du signal, la conception même de ce câble avec une construction totalement repensé avec un élément en fibres de polypropylène améliore sa résistance mécanique. La technologie solid grip qui équipent les câbles HP permet quant à elle de disposer d’un contact optimum entre la terminaison du cable et son connecteur, garant d’une conductivité optimale.

Concernant le câble HP , plusieurs sections de câble sont proposés avec des diamètres de 1,5mm2 , 2,5mm2 puis 4 mm² ; j’ai choisi ces deux derniers pour mes tests , très honnêtement la différence entre ces deux câbles est réelle mais pas considérable,  j’ai été assez bluffé par les performances du câble de 4mm2 car la différence avec le câble « Purple Rain » est en revanche absolument considérable : la scène sonore est beaucoup plus large, l’assise dans le grave plus généreuse et surtout le niveau de détail des vraiment à la hausse avec la toujours la même philosophie de la marque : respecter le signal rien que le signal et en se protégeant au maximum des perturbations extérieures. 

J’ai aussi fait des écoutes sur un système beaucoup plus modeste avec le petit hybride UNICO primo, l’ampli à tubes simply italy ou l’intégré en classe D ps audio strata, le tout connecté à une modeste paire de biblio Ditton 3 (de vieilles dames au charme intemporel) la conclusion est aussi sans appel et toutes les qualités de cette nouvelle gamme se font aussi entendre sur un système entrée de gamme. Pour faire évoluer le couple de câbles RCA/HP vers l’équivalent dans la gamme Sky Blue il faudra compter un investissement d’un peu plus de 100€ par rapport à la gamme « purple rain », le tarif d’une montée en gamme qui est franchement super raisonnable compte tenu du saut qualitatif !


Une fois encore, melodika va à l’essentiel je dirais même qu’ici la marque polonaise s’est surpassée avec un tarif totalement imbattable pour ce niveau de prestation. Melodika n’a toujours pas cédé aux sirènes du marketing avec des packaging couteux, ces derniers ont simplement été revu avec des boites en carton recyclé. Comme toujours, la firme polonaise va à l’essentiel et se concentre dans le câble et ses performances. Nul doute que cette nouvelle gamme devrait rencontrer un vrai succès quand les utilisateurs attentionnés vont se poser, écouter et réaliser vraiment l’évolution au regard des sommes modestes investies. Il est incontestable que Melodika renforce et développe sa totale maitrise de ce qui constitue l’essentiel d’un cable : la qualité du conducteur pur cuivre.



Partager cet article :