Une playlist de référence est bien évidemment indispensable pour comparer deux écoutes lorsque vous allez faire évoluer ou changer un élément de votre système, il existe de très nombreuses playlist ou CD de tests disponibles, cependant ils sont tous faillibles pour une raison simple : cette playlist n’est pas la votre et les morceaux choisis ne sont pas forcément à votre gout, utiliser ainsi ces playlists n’a à peu près aucun sens, car l’écoute de la musique est une affaire très subjective et fortement émotionnelle. La proposition est donc de vous aider à construire votre playlist de test, suivez le guide !
En qualité d’auditeurs attentionnés notre perception de la musique est avant tout subjective et émotionnelle. Pour donc avoir véritablement accès à des éléments de comparaison audibles, il faut donc remplir un préalable simple (qui sera aussi utile pour notre cerveau) : écouter des musiques qui vous plaisent, qui vous touchent. Vous aurez en fin d’article l’une de mes playlists de test mais celle-ci sera autant perfectible que celles de mes confères, même si j’ai tenté de mélanger les styles.
Voici donc une petite méthodologie pour construire votre propre et unique playlist de test, faites confiance d’abord à vos oreilles et à gouts personnels plutôt qu’a vouloir reproduire ce qui se diffuse dans des salons professionnels. Sur le sujet, pour avoir fréquenté récemment le salon de Munich, je trouve qu’il est navrant de constater que les playlists d’une salle à une autre sont les memes et d’une pauvreté de contenu assez affligeante, je vous laisse juger par vous meme la capacité de certains fabricants ou exposants à s’intéresser réellement à la musique dans sa diversité et sa richesse…
Des titres pour apprécier le niveau de détails des enregistrements
Ici nous intéressons à la précision et à la définition d’un titre, il s’agit de titres souvent acoustique avec une floraison de détails et avec une texture sonore riche. Il s’agit aussi d’apprécier par exemple les attaques de notes ou les fins de notes comme par exemple des harmoniques de piano, le réalisme et la respiration d’une voix ou l’interprétation par exemple d’un instrument à cordes avec une texture sonore particulièrement riche.
Des titres pour apprécier la scène sonore
Depuis la création de la stéréo, la reproduction musicale est vivante et vraiment réaliste. Certains enregistrements permettent de visualiser très clairement la scène sonore, avec des instruments qui se situent sur différents plans, ce sont des formations instrumentales petites ou grandes.
Des titres pour apprécier la qualité du grave
Le niveau de grave est une chose mais faut il aussi que le grave voir l’extreme grave soit tendu et propre, cela rejoint le chapitre suivant car un bon système ne doit pas gérer les graves au détriment d’un bon équilibre tonal et d’une restitution cohérente. Gare aux très nombreuses enceintes sur le marché qui proposent un grave démesuré, trop présent dont le seul objet est de faire des démos flatteuses, une écoute qui par la suite va s’avérer des plus fatigantes et bien loin de respecter l’équilibre tonal de l’enregistrement.
Des titres pour apprécier l’équilibre tonal
Nous venons de l’évoquer plus haut, il s’agit aussi donc de s’intéresser à la qualité du medium et de l’aigu qui sur certaines pièces peut s’avérer criard voir inaudible. Les pièces d’orgues sont intéressantes sur ce sujet car elles permettent de proposer de l’extreme grave et de l’extreme aigu. Là encore” il s’agit d’évaluer la justesse et le réalisme dans le milieu et le haut du spectre.
Titres “magiques”
Ce sont les “top 5” de vos titres préférés qui vous appartiennent vraiment et qui vous touche particulièrement, cela peut être un titre intimiste un live ou au contraire un orchestre, ce titre vous ressemble, il vous émeut et il sera sans doute aussi l’une des clef de vos écoutes, votre sensibilité particulière vous rendra plus attentif émotionnellement !
Si vous souhaitez découvrir ma playlist, elle est dispo sur Qobuz : ” Testez votre système HIFI” avec trois titres représentant dans l’ordre des cinq critères énoncés, mais l’idéal vous l’aurez compris est bien de construire la votre avec une sélection qui vous ressemble !
###
Retrouvez aussi nos coups de coeur discographiques publiés chaque semaine sur le blog et sur Facebook et Instagram
Fantastique, merci beaucoup pour la liste!!!