Changer d’amplificateur pour un modèle plus connecté disposant d’une connexion wifi avec d’éventuelles fonctions réseau ? Voilà une noble et légitime motivation, cependant avant de casser votre tirelire et de jeter le bébé avec l’eau du bain, il existe une alternative des plus intéressante. Rencontre avec un accessoire aussi malin que qualitatif.

Si cela vous fait mal au coeur de vous séparer de votre amplificateur préféré pour disposer d’un appareil permettant de lire votre musique en streaming ou sur votre réseau en wifi, la bonne nouvelle de la semaine est que vous allez pouvoir le conserver encore pendant quelques années. Il y a quelques années Advance acoustic avait déjà eu l’excellente idée de proposer l’adaptateur WTX 500 qui permettait d’offrir une liaison Bluetooth à votre amplificateur. Compte tenu de l’évolution de la musique dématérialisée et de la qualité des fichiers, voici donc son grand frère : le WTX micro streamer qui vous propose le meilleur de la liaison sans sans fil : le wifi !

La ressemblance avec son cadet est à s’y méprendre, cet adaptateur est pourtant bien différent car il embarque un véritable DAC Wolfson 24-bit/192kHz et permet de lire votre musique via une liaison wifi pilotée à l’aide d’une application gratuite « Advance playstream » et développée pour les smartphones ou tablettes sous un environnement Android ou Apple. Advance Acoustic n’a pour le moment pas développé des applications pour les ordinateurs, mais cet adaptateur possède de vraies fonctions réseau, nous le verrons plus loin.Comme pour son petit frère, son utilisation est d’une simplicité biblique, car il suffit de le brancher sur une entrée RCA de votre amplificateur et de le relier au secteur. Pour le reste, cet accessoire n’est équipé que d’un led bleu et du petit bouton “WPS” pour réaliser l’appairage. Après avoir installé son application dédiée, moins d’une minute sera nécessaire pour l’appairer. A noter que grâce à sa connectique standard, cet adaptateur vous permettra de diffuser votre musique sur tous les appareils bénéficiant d’une entrée RCA (barre de son, ampli home cinema ou
enceintes actives compatibles).

Ce génial petit accessoire ne se contente pas d’être compatible avec des services de musique en ligne comme Qobuz, Spotify ou Tidal, il intègre le contenu de vos abonnements dans l’application dédiée, une possibilité intéressante pour tous ceux qui ont plusieurs comptes de musiques en ligne. L’application reconnait parfaitement l’organisation de votre compte Qobuz et de vos playlists. J’ai trouvé bien sympathique le petit effet visuel qui permet à la pochette du titre sélectionné de tourner à la manière d’un bon vieux vinyle. Enfin l’application propose et intègre aussi d’intéressants services de radio internet.

Pour le reste, on pourra tout de même regretter que l’interface graphique de Qobuz n’ai été simplifiée et que la navigation ne s’en trouve pas toujours très facile. Cependant il sera toujours possible d’utiliser l’application Qobuz et utiliser le micro streamer pour lire streamer en wifi la fonction Airplay (pour l’environnement iOs) permettant simplement de sélectionner le WTX comme option de sortie. Rappelons cependant que l’installation de l’application est une étape absolument indispensable pour configurer et appairer votre tablette ou votre smartphone.
Ce micro streamer (comme son nom l’indique) est aussi un vrai lecteur réseau qui pourra servir de passerelle wifi pour lire vos fichiers stockés sur votre ordinateur ou votre NAS. Les utilisateurs d’ordinateurs Mac devront cependant installer une petite application comme Eye Connect. J’ai fait le test sur mon macbook pro et cela fonctionne sans problème et la reconnaissance du micro streamer est instantanée. Double cerise sur le gâteau : cet accessoire embarque aussi des fonctions multiroom qui permettent de sélectionner jusqu’à dix zones et dix sources différentes.Si vous avez apprécié la simplicité et l’efficacité du Google Chromecast audio, vous allez adorer le WTX micro streamer dont le tarif reste très contenu (149 €), un investissement qui en vaut vraiment la chandelle compte tenu de son flux hautement qualitatif, de sa grande simplicité d’utilisation et de ses fonctions réseau. J’ai passé un après-midi entier à dérouler les playlists Qobuz sur mon système du moment en compagnie du micro streamer, la liaison est particulièrement fluide et j’ai totalement retrouvé la réjouissance de mon système Heed / Proac avec un équilibre tonal parfaitement respecté et un propos acoustique des plus vivant. Mes écoutes en Hi Res depuis Qobuz se sont avérées vraiment des plus satisfaisantes avec un très bon niveau de détails.

Cet accessoire malin va transformer votre amplificateur préféré en un lecteur réseau et un streamer wifi Hi-Res à moindre cout. Ce micro streamer est une proposition résolument démocratique mettant notamment le streaming wifi de qualité à la portée de tous.

# # #

%d blogueurs aiment cette page :