J’avais aperçu cet appareil sur le stand Naim lors du dernier salon de Munich, ce nouveau «Qb» de Naim s’est installé depuis quelques jours dans mon salon. Récit d’une rencontre et d’une expérience d’écoute des plus étonnantes.

Voilà déjà près de deux années que Naim a mis un pied dans le monde des enceintes sans fil avec sa première enceinte connectée «mu-so» et dont j’avais fait une première écoute dans les locaux de l’usine Naim à l’occasion de mon reportage en décembre 2014 à Salisbury (Royaume-Uni).

Look et concept

Une enceinte sans fil parmi tant d’autres, me direz-vous ? Oui et non. Oui car ce cube assume pleinement sa vocation sans fil. Non car nous verrons plus loin que son équipement acoustique est assez inhabituel pour un appareil de cette taille. Côté commandes tout se passe sur le dessus où l’on retrouve un imposant bouton rétro éclairé qui fait aussi office d’écran tactile pour commander l’allumage, sélectionner le mode radio ou source. A noter au passage que ce dernier a été emprunté au modèle très haut de gamme de la marque : le Statement , tout comme les façades ondulées qui reprennent les codes esthétiques de la machine. Ces caches sont amovibles et interchangeables avec trois couleurs au choix (bleu, rouge, orange), pour les avoir ôtés à plusieurs reprises, j’ai cependant une petite inquiétude sur la solidité et la durabilité des pivots en plastique, l’avenir nous dira si mon inquiétude était justifiée ou non.

Naim propose un appareil parfaitement bien fini, les différents assemblages ne souffrent d’aucune critique, le design est sobre, le socle en verre rétro éclairé et ses finitions en aluminium brossé lui confèrent une certaine élégance discrète. Sur ce point, il convient d’adresser un coup de chapeau à l’équipe Naim qui a mis du talent et de l’ingéniosité pour concevoir un appareil qui est en premier lieu bien pensé et bien construit qui tranche indiscutablement avec nombre de ses concurrents « tout plastique ».

Son look lui permettra de se glisser et de valoriser de nombreux intérieurs, d’autant que ses façades interchangeables sont vraiment dans l’air du temps, on appréciera au passage les jolis coloris très valorisant.

Un équipement acoustique impressionnant

C’est précisément lorsque l’on ôte cette grille à trois volets que l’on découvre « le clou spectacle » : un très astucieux agencement de sept haut parleurs dont cinq sont actifs, c’est-à-dire dotés d’une amplification propre : 4x50W et 1x 100W. Coté connectique, l’appareil est équipé de quatre entrées ligne au format mini-jack, optique Toslink, USB et RJ-45. Malgré cette connectique relativement complète, le terrain de jeu de cet appareil c’est le sans-fil.

Le cube pourra être associé à d’autres appareils « Qb » pour réaliser une diffusion multiroom (jusqu’à 5 appareils) par l’intermédiaire de l’application Naim qui va prendre en charge la gestion et la diffusion des différents appareils. En revanche, il est un peu dommage qu’aucune connexion à un deuxième appareil n’ait été envisagée dans une configuration stéréo.

boutiqueUtilisation

Là encore, compte tenu de la grande compacité de ce petit cube, on comprend assez bien que les ingénieurs de Salisbury aient fait le choix d’externaliser autant que possible les commandes. C’est en effet réalité votre smartphone (ou votre tablette) qui servira de télécommande à l’aide de l’application Naim. Cette dernière vous permettra en premier lieu de pouvoir établir une reconnaissance mutuelle entre votre téléphone et le Qb.

Ensuite, l’application vous propose quelques services intégrés comme un service de radio internet, les services de Spotify ou de Tidal. Il est par contre un peu regrettable que Qobuz ne soit pas de la partie compte tenu de la qualité de son service et de la richesse de son catalogue. J’ai cependant fait mes tests avec l’application Qobuz (Abonnement hifi et streaming de fichiers FLAC) en utilisant la liaison Airplay qui, tout comme le wifi, offre une meilleure qualité que la liaison Bluetooth. Au risque de me répéter, ne négligez pas la qualité de vos fichiers (ou ceux de votre service de streaming) : ils restent déterminant pour apprécier de toutes les qualités de cet appareil.

customisation_blk

Ecoutes

A la vue des nombreux hauts parleurs, je ne vous cache pas avoir eu une petite appréhension de me retrouver face à un appareil aux basses surdimensionnées. Mais, je dois reconnaitre avoir été agréablement surpris par le bel équilibre tonal. Si la signature sonore offre des graves assez présents, rien n’est assourdissant ou surdimensionné. La puissance disponible de la petite machine lui permet d’être très à l’aise y compris dans mon salon de 30 m2. J’ai beaucoup aimé les beaux médiums, les graves profonds et charpentés (sans être envahissants), les timbres des instruments sont bien définis. La signature acoustique de l’ensemble pourrait se comparer à une bonne petite paire d’enceintes (la stéréo en moins). J’ai constaté assez peu d’effets de masque à faible volume, un défaut souvent fréquent sur les enceintes sans fil.

Dès la première écoute, la première chose qui frappe c’est l’ampleur sonore, certes l’image stéréophonique à proprement parler est, de facto absente, mais l’agencement et la disposition des hauts parleurs offre une appréciable spatialisation sonore. Vous n’entendrez donc pas les voies droites gauches avec précision comme avec deux enceintes distinctes, mais ce petit cube vous propose indéniablement une immersion sonore assez étonnante. Le coté immersif a été d’autant plus expressif lorsque j’ai posé ce « Qb » dans l’espace feutré et plus réduit de mon bureau.

56898Plage assez intéressante pour apprécier le côté immersif qui est franchement étonnant ici, le ressenti stéréo n’est pas très loin et la scène sonore offre un beau relief.

Oh ! Les beaux timbres de guitare acoustique, délicieux médiums et graves à leur juste place, l ‘écoute ici est assez réaliste et vivante.

bibb-eric-live-a-fip

Et si la musique électro acoustique était le terrain de jeu favori du Qb ? La présence acoustique de ce live dans mon salon trompe l’un de mes visiteurs du soir et se demandant étonné s’il s’agit bien du cube plutôt que les enceintes ? Cette agréable séquence folk / blues sonne superbement bien ici avec une signature acoustique généreuse.

CD-16286_cover

Etonnant ensemble électro acoustique avec une interprétation originale d’une oeuvre de Monteverdi enregistrée dans une abbatiale dont l’écoute n’est pas toujours la plus aisée (voir ma chronique du 17/07/2013). La reproduction très réverbérante de l’acoustique,  la puissance vocale de la cantatrice et celle du serpent (ancêtre du tuba) sont autant de handicaps. Le Qb au bout du compte de succombe à aucun de ces pièges.

Compte tenu des capacités de notre petite machine, je ne résiste pas à l’écoute de ce titre légendaire pour y retrouver ces riffs de guitares électriques, certes la circulation des guitares de gauche à droite manque, mais le relief particulier de l’ensemble est bien présent.

Subtile superposition de percussions boisées avec des cuivres, puis avec un ensemble vocal. Un titre dont l’écoute attentive est plus compliquée qu’il n’y parait, car l’ensemble peut vite devenir confus et le Qb s’en sort ici de manière très honorable !


Si vous êtes à la recherche d’un appareil audio sans fil de qualité, ce cube signé Naim est probablement l’un des meilleurs choix du moment. À défaut de faire une réelle entrée dans le monde de la haute fidélité, cet appareil vous proposera une belle mise en bouche avec de beaux volumes acoustiques. Ce Qb est aussi un objet aussi attachant que performant.

J’ai aimé

  • La compacité de l’appareil
  • La dimension spatiale et immersive
  • Le bon équilibre tonal
  • L’excellente qualité de fabrication

J’ai regretté

  • La possible fragilité des fixations des grilles ?
  • L’impossibilité d’associer un deuxième appareil en stéréo

boutique

Caractéristiques techniques :

  • 7 haut-parleurs intégrés (dont 2 passifs)
  • Amplification de 4×50 W + 1×100 W
  • DAC 24 bits / 192 kHz (lecture limitée à 48 kHz en WiFi)
  • Contrôleurs réseau Bluetooth, WiFi et Ethernet 10/100
  • Support des protocoles de streaming AirPlay, DLNA et apt-X
  • Lecture des fichiers MP3, ALAC, AAC, FLAC, WMA, WAV, AIFF ou Ogg Vorbis
  • Compatible avec radios web vTuner, Spotify Connect et Tidal
  • 4 entrées : 1x ligne mini-jack, 1x optique Toslink (24 bits / 96 kHz max), 1x USB type A (clés, disques), 1x port RJ-45.
  • Consommation : 15 W (< 4 W au repos, < 0,5 W en veille)
  • Dimensions (lxhxp) : 210 x 218 x 212 mm
  • Poids : 5,6 kg
  • Tarifs : 899€ – grille amovible supplémentaire : 69 €

 

%d blogueurs aiment cette page :