DYPTIQUE

Gilles Douziech est un passionné atypique. Après des études d’électro acoustique et une formation auprès de Marcel Rochet (le concepteur des enceintes Mulidine), il conçoit des enceintes acoustiques de façon artisanale et confidentielle pour ses amis.

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

Grace à sa rencontre avec un autre passionné audiophile Eric Poix, ferronnier de formation qui apporte son savoir faire en mécanique et ferronnerie, les deux artisans réalisent un premier prototype dans le cadre d’une exposition d’art contemporain. Depuis 2001, ils conçoivent et fabriquent des haut-parleurs plans. Après avoir expérimenté pendant trois ans toutes sortes de matériaux, formes et structures et réalisé une quinzaine de prototypes, en novembre 2013 un produit haute fidélité, abouti est lancé : le DP 77.

Eric__Gilles_webEric Poix et Gilles Douziech

Quelques questions à Gilles Douziech pour tenter de comprendre le projet Dyptique audio , le produit et son intérêt.

Ce haut parleur plan repose sur quelle technologie en particulier ?

Le DP 77 utilise la technologie des haut-parleurs Isodynamiques à ruban, notre panneau est composé de deux haut-parleurs de ce type, le fonctionnement de ces haut parleurs est identique à des HP classiques, associant un bobinage, une membrane et des aimants mais ils sont ici totalement mis à plat. Les rubans en aluminium sont collés sur une membrane grave médium en film mylar, cette membrane a une surface de 0.13 m² (équivalent à un haut-parleur de diamètre 41cm). Le tweeter est lui aussi fabriqué à partir d’une membrane mylar, de grande taille, il est capable de couvrir une large bande passante, du haut-médium à l’extrême aiguë. Nous sommes parvenus a réaliser ces deux haut-parleurs qui s’accordent à la perfection ce qui nous permet d’utiliser un filtre très simple à 6db par octaves, minimisant ainsi les pertes et les déphasages.

En quoi ce produit est-il si différent des haut-parleurs plans déjà existants sur le marché ?

Notre panneau pourrait être comparé techniquement aux produits Magnepan, mais notre singularité est à la fois technique et esthétique. La grande originalité de notre panneau repose sur son fonctionnement en doublet acoustique diffusant la même qualité sonore sur leurs deux faces, ce qui offre une expérience unique de la restitution du son. Sur l’aspect esthétique, non seulement ces panneaux, de faibles dimensions, existent en trois couleurs différentes mais ils constituent un véritable support d’art visuel, ils peuvent être entièrement habillés par un textile acoustiquement transparent et se transformer ainsi en un objet très design au gré des envies et des gouts des utilisateurs sans altérer aucunement les performances acoustiques. Nos partenariats avec des artistes photographes nous ont permis de réaliser l’impression de photos sur un textile polyester approprié et donne des résultats assez spectaculaires.

diptyqueaudio_dp_77_5

En quoi la diffusion sonore sur deux faces représente t-elle vraiment une valeur ajoutée ?

Nous avons recherché à retrouver la sonorité naturelle d’un instrument tel qu’elle se présente lorsque vous l’écoutez dans des conditions réelles. Par exemple le son naturel d’un piano est omnidirectionnelle en aucun cas le son n’est projeté seulement vers l’avant comme le propose une enceinte acoustique classique. Nous avons donc tenté de reproduire cette cohérence acoustique sans “effet de boite” en jouant aussi avec l’onde arrière. Chaque instrument retrouve toute sa place dans une scène sonore incomparable par sa précision et son ampleur. Les voix respirent, on ressent la présence physique des interprètes. Nos premiers utilisateurs sont assez unanimes pour reconnaitre de vraies qualités dynamiques et un niveau de grave très maitrisé par rapport aux enceintes planes d’autres marques.

Ce produit vise t-il à conquérir le seul marché des audiophiles ?

Bien surs nous voudrions séduire cette communauté car je crois que nous apportons une expérience d’écoute réellement nouvelle et notre point de vente à Toulouse ADHF peut en témoigner. Mais le caractère particulier du son “double face” de ce produit et sa grande flexibilité d’utilisation nous amènent à penser que des lieux d’expositions pourraient être intéressés. Nos précédentes collaborations dans ce domaine, notamment avec le GMEA, Centre national de création musicale d’Albi, sont très encourageantes et pourrait bien faire école pour tous les lieux publics à la recherche d’une présence sonore très qualitative et différente.

choix_couleur

Les caractéristiques de ce produit impose t-il des conditions particulière pour sa mise en œuvre chez un particulier ?

Le faible rendement de ce haut parleur (86 dB) nécessite c’est vrai une alimentation soutenue, nous recommandons l’utilisation d’un amplificateur d’une puissance supérieure à 60 W, par ailleurs ces panneaux pourront parfaitement convenir pour des surfaces allant jusqu’à 50 m2, ils sont très faciles d’utilisation, il suffit de les poser au sol en veillant à ne pas les coller au mur, mais leur utilisation “bifaces” pourra s’avérer particulièrement intéressante dans de grands espaces ouverts par exemple.

De quel outil de production  disposez-vous  et comment envisagez vous votre développement ?

Nous sommes parfaitement conscient de la saturation du marché, notamment au niveau des enceintes acoustiques et des difficultés pour s’imposer sur le marché. Notre projet est pour le moment artisanal, mais il nous permet de maitriser toute la chaine de production et contrôler parfaitement la qualité de notre produit et nous envisageons de le développer étape par étape. Nous avons investi dans une fraiseuse à commande numérique pour la fabrication de nos chassis en médium  et nous avons développé des outils spécifiques pour la fabrication de l’ensemble nos pièces; le produit est entièrement assemblé à la main puis contrôlé dans notre atelier à Montauban. Nous sommes bien entendu à la recherche de points de vente et nous envisageons une présence au salon de Munich l’an prochain afin de faire découvrir notre produit au plus grand nombre.

copyrighter.php

Quelques écoutes anciennes de haut parleur plan (Magnepan) m’avaient particulièrement interpellé par la proximité des interprètes et l’absence de projection sonore, je suis donc vraiment impatient de faire une première écoute de ces panneaux. Diptyque audio propose ici un produit atypique, original et fort innovant avec une double promesse : celle d’entrer dans une nouvelle dimension acoustique et d’envisager l’enceinte acoustique comme un objet esthétique valorisant. Ce pari ambitieux se construit aussi sur des partenariats multiples et intelligent, un bouillonnement riche de rencontres et de passions qui démontre indiscutablement la pertinence d’une démarche aboutie et témoigne une vitalité innovante au service d’une écoute différente de la musique.

# # #

Caractéristiques : 
Rendement : 86db pour 1W à 1m – 
Impédance : 6 Ohms
 – Puissance admissible : 150W – Dimensions : (h,l,e) : 770x470x20 mm
 – Poids : 11 kg
 – Tarif : 2890 € la paire.

%d blogueurs aiment cette page :