Violoncelles

7 juin 2019

Blog

0 commentaires

Le violoncelle serait l’instrument serait le plus proche de la voix humaine . Après avoir été fortement concurencé par la viole de Gambe au 16ème siècle, le violoncelle s’impose dans le répertoire classique à partir du 19 ème siècle avec nombre de sonates et concertos composés pour lui. L’instrument fait aussi son apparition dans le jazz et les musiques du monde dans les années 80 et plus récemment encore le violoncelle s’invite dans de petites formations acoustiques et vocales. Cette semaine je vous propose donc deux coups de coeur où le violoncelle est utilisé de manière très originale. Vous trouverez aussi une playlist variée autour du violoncelle avec quelques références du répertoire classique et de belles surprises sur Qobuz ici. Des extraits de cette playlist sont aussi disponibles à la fin de cet article.

Voici deux pépites à (re)découvrir : la chanteuse et violoncelliste haitienne Leyla McCalla , un répertoire traditionnel blues haïtien et Las hermanas caronni, un formidable duo, deux soeurs jumelles, elles chantent, l’une est au violoncelle et l’autre à la clarinette, une formation enchantée et réjouissante .




Partager cet article :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>