La radio numérique terrestre, enfin ?

14 février 2020

Blog

3 commentaires

Chaque année, ce blog tente de faire un point sur les avancées poussives de la radio numérique terrestre en France. Ce billet est donc porteur des dernières nouvelles, l’occasion de vous rappeler ce qu’est la radio numérique, ses avantages et son fonctionnement. La RNT c’est aussi un paradoxe avec une offre matérielle qui se cantonne essentiellement à des récepteurs “de cuisine”, mais que les amateurs de grands concerts sur France musique se réjouissent : radio france est enfin dans la boucle et les tuners DAB+ de qualité sont rares mais ils existent …

La radio numérique : c’est quoi ? c’est quand ? et comment ca marche ?

A l’instar de la TNT la radio mène sa révolution numérique avec une qualité de réception et de son incomparable, l’idée est aussi  de remplacer à terme la bande FM vieillissante et totalement saturée depuis des années.

Les avantages de la RNT

  • Le premier atout est indéniablement un son de meilleure qualité sans brouillements ni d’interférences.
  • Une qualité de réception sera beaucoup plus stable.
  • Un contenu additionnel avec des informations complémentaires sous forme de texte ou d’image sur le programme en cours
  • Pas d’interruption en mobilité  sur de longues distances 
  • Les récepteurs DAB+ sont aussi des recepteurs FM
  • Plus intuitif  avec la recherche de stations par leur nom, souvent par l’ordre alphabétique et des récepteurs faciles à utiliser

Ou la RNT est elle disponible ?

Le CSA a eu la bonne idée de mettre en ligne une carte interactive pour connaitre en temps réel la couverture de la RNT en France

Retour sur un atermoiement francais …

Depuis les années 1990, nombre de pays adoptent progressivement la radio numérique terrestre (RNT) dont les normes DAB et DAB+ deviennent les normes de références. Par exemple, chez nos voisins suisses près de la moitié de la population bénéficie de ce nouveau format, en Suisse romande, toutes les chaines de la radio publique suisse sont diffusées en DAB+ depuis plusieurs années, la Norvège a développé son réseau de radio numérique depuis 1995 ! En France, la RNT est un peu la patate chaude de tous les gouvernements successifs, entre annonces creuses et un joli silence radio, les ministres de la culture ont pris un soin certain à laisser ce “dossier” à leur successeurs qui eux meme ont pris le soin de le mettre sous la pile des urgences à traiter.

Après avoir clamé haut et fort que la France allait disposer d’une norme numérique spécifique (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) les pouvoirs publics après une bonne dizaine d’années de perdue ont donc fini par se rendre à l’évidence et d’adopter la norme dab+, mieux vaut tard que jamais mais que de temps de perdu !

Radio France, ENFIN !

Apres avoir boudé de longues années le passage à la RNT, Radio france a enfin décidé de rejoindre la longue liste des stations disponibles pour le courant de cette année 2020, une promesse faites par le ministre de la culture il y a tout juste un an. un retard  assez paradoxal quand on sait que les stations du groupe sont déjà numérisés depuis quelques années, une qualité qui ne profite pas encore à l’auditeur car le signal des chaines de radio france reste en FM, une sorte conversion inversée qui reviendrait un peu à passer d’une qualité FLAC à la source au mp3 pour sa diffusion …

 

Les récepteurs DAB HIFI de qualité : le chainon manquant

Un bon concert philharmonique ou un concert de jazz en direct avec la RNT c’est top, mais l’écouter sur un appareil à deux balles, il n’y aurait pas un paradoxe ? imaginez donc donc une seconde que qobuz (notre champion de ma musique en ligne de qualité) ne soit essentiellement compatible seulement avec des enceintes sans fil … un peu curieux, non ?

Si la musique dématérialisée est pleinement intégrée aux systèmes de haute fidélité depuis de nombreuses années, force est de constater que les tuner FM sont clairement en voie de disparition, la faute sans doute aux radios internet qui sont au passage sont intégrés dans un grand nombre d’application et de players. A noter que les tuners sont en réalité des appareils hybride qui permettent aussi de recevoir la radio par FM .

Parmi les rares tuners de qualité, parmi les produits abordables à moins de 1000€, à noter quelques appareils comme l’ARCAM FMJ T32 , le Cambridge Azur 651 , ensuite il faut se diriger vers les appareils de Magnum dynalab à partir de 2300 € . Il est enfin un peu navrant de constater que le dernier tuner Accuphase T1200 ne soit plus compatible dab+ comme ses prédécesseurs. Il est probable que le développement du DAB+ sera aussi conditionné par une offre d’appareils permettant de s’inscrire vraiment dans un écosystème haute fidélité de qualité, il serait peut être temps que les fabricants en prennent aussi la mesure.


Partager cet article :

3 Réponses à “La radio numérique terrestre, enfin ?”

  1. Sérieux… c’est bien trop tard.
    C’est tellement facile que d’écouter les radios internet dans la voiture via la 4G maintenant !
    Le DAB aurait eu du sens à ses débuts… mais maintenant ? Quel intérêt ?
    Et même de chez moi, je peux écouter des milliers de radios internet… alors le DAB… pour moi il est déjà mort.

    • Analyse juste, mais sans internet ni réseau … pas de radio ! et je vous invite le cas échéant à comparer sur un bon système la qualité d’une radio internet avec le DAB+ , il y a pas photo ! sauf à ne l’utiliser effectivement que dans sa voiture ou dans sa cuisine …

      • Je comprends. J’ai un très bon système audiophile a domicile. Pour écouter Qobuz Studio, ok. Mais il y a si peu de programmes radio pour lesquels la qualité audio est déterminante. Avec Qobuz ou Tidal, ok… mais quels programmes valent réellement de rajouter un boîtier supplémentaire pour en profiter ? J’avoue ne pas y croire du tout. Mais je peux me tromper bien entendu

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>