Pour cette dernière livraison de l’année, je vous livre quelques un de mes derniers coups de coeur discographiques avec trois voix féminines exceptionnelles. Je vous propose aussi de (re)découvir l’un des 250 articles publiés par la République du son depuis 2013 à l’aide un petit bouton “PLAY” vous permettra de relire un article au hasard. Vous pourrez “jouer “autant de fois qu’il vous plaira !

Le label tôt ou tard vient de publier l’enregistrement du concert à Reykjavij de la très regretée chanteuse Lhasa, un concert enregistré en 2009 dont l’enregistrement nous plonge au coeur d’un public en parfaite communion avec la chanteuse. Un album solaire qui offre un rare moment universel de musique. Il est difficile de trouver les mots pour décrire précisément l’ambiance de ce concert posthume, mais c’est un sublime moment de musique et de poésie d’une artiste authentique. la chanteuse américano-mexicaine est décédée à Montreal en janvier 2010 à l’âge de 37 ans des suites d’une longue maladie.

Ceux qui lisent depuis quelques années se doute que mes gouts et ma culture musicale penche assez peu du coté de la musique classique, mais votre serviteur se documente, écoute et tombe parfois sur quelques pépites comme ce sublime album paru chez alpha au printemps 2017 ” . La chanteuse soprano Roberta Mameli y interprète notamment Monteverdi dans une formation minimaliste, car celle-ci n’est accompagnée que par un luth. La prise de son a été réalisée à la villa San fermo en Italie dans une acoustique naturelle . Ecoutez ca vaut le détour, bienvenue dans la renaissance italienne.

Virginie Teychenié est une immense chanteuse de jazz, elle possède à la fois une technique vocale époustouflante, un grain de voix étonnant et un sens du swing hors du commun. Elle se démarque magnifiquement du standard stéréotypé à l’excès d’un grand nombre de chanteuses de jazz dont l’interprétation maniérée et dont les minauderies finissent par lasser et par agacer  . Il faut écouter tous ses albums, comme cet excellent “Bright and swing” dont la qualité d’enregistrement est réellement excellente. Son dernier album date de 2015, elle y reprend des chansons françaises et c’est juste formidable ! une grande artiste à (re) découvrir d’urgence ! Je vous souhaite une excellente fin d’année à tous et au grand plaisir de vous retrouver le vendredi 12 janvier 2018 ! 


En cliquant sur ce bouton ” PLAY ”  vous pourrez relire l’in un article publié depuis 2013.

Plus d'articles
%d blogueurs aiment cette page :