Lors de ma dernière visite au salon de Milan, j’avais souhaité rajouter une double étape à mon séjour italien pour deux raisons : découvrir Venise et visiter l’usine d’unison research. Une entreprise familiale qui produit depuis près de 30 ans des amplificateurs à tubes, des électroniques hybrides et des enceintes acoustiques. Une journée passionnante de découvertes, d’échanges et d’écoutes. Reportage

Diaporama photo en fin d’article

Depuis le centre historique de Venise, il ne faut que 30 minutes de train pour rejoindre Dosson di Casier, tout juste situé à quelques kilomètres du sud de Trévise. L’imposant bâtiment d’unison research est bien visible dans cette petite zone d’activité. Je suis chaleureusement accueilli par Giovanni Maria Sacchetti le patron et le fondateur dUnison research, une aventure qu’il débuta en 1987 entouré de quelques passionnés. Aujourd’hui il est épaulé par une équipe d’une dizaine de personnes, notamment par ses deux fils dont Bartolomeo Nasta, le responsable Export de la marque sera mon hôte pendant toute cette journée.

Le rez-de-chaussée est consacré au montage des enceintes acoustiques Opera , un fabricant italien qui a fusionné avec unison research en 1995 et dont l’activité est pleinement intégré sur le site. Ici tout l’assemblage est réalisé à la main, les coffrages sont fabriqués à l’extérieur par un partenaire italien, les haut parleurs sont manufacturés par différents fournisseurs comme le fabricant norvégien SEAS à partir d’un strict cahier des charges. Dans l’autre partie du bâtiment , je tombe nez à nez avec d’élégantes pièces de bois vernies, ce sont en réalité les façades des amplificateurs à tubes dont l’impression par sérigraphie est réalisée ici avec une machine spécifique.

Une partie de l’équipe de d’Union Research

A l’étage nous rejoignons l’unité de production des amplificateurs, la première zone de travail concerne la fabrication et l’assemblage des amplificateurs hybride, une gamme lancée en 2000 sous le nom d’Unico. Cette gamme comprend cinq amplificateurs intégrés, un préampli un ampli de puissance et trois lecteurs CD. A noter pour ces derniers qu’ils possèdent tous une sortie dac indépendante, une bien belle idée qui devrait se généraliser évitant ainsi l’achat d’un lecteur CD et d’un DAC pour les utilisateurs qui souhaitent continuer d’ utiliser les deux sources.

Si les circuits imprimés sont réalisés par un partenaire italien, l’assemblage des cartes et des différentes parties de l’ampli sont montés ici manuellement et chaque appareil, quelle que soit la gamme fait l’objet d’un contrôle systématique. Le volume de production des machines est réalisé en fonction des prévisionnels de commande afin de pouvoir réduire autant que possible les délais de livraison. “Plus nous allons monter en gamme notamment dans la fabrication des amplis à tubes et plus le travail sera long. Si le montage d’un ampli intégré unico ne prend que quelques heures, le 845  qui représente le plus gros ampli à tubes nécessité quand à lui environ quatre semaines complètes de travail” tient à me préciser Bartoloméo. “Nous veillons à travailler et à privilégier les circuits courts en tentant autant que possible de travailler avec des fournisseurs italiens ou européens proches de chez nous de manière à pouvoir effectuer le meilleur contrôle qualité possible. Le strict respect de notre cahier des charges étant bien entendu notre priorité absolue. A l’exception des petits composants électroniques qui proviennent inévitablement d’Asie, les principaux éléments de nos appareils proviennent d’Europe, par exemple nos condensateurs qui sont fournis par Mundorf (Allemagne) ou par certains fournisseurs italiens. Concernant nos tubes, la plupart de nos fournisseurs viennent de Russie comme electro harmonix , la seule exception concerne nos tubes 845 qui viennent de Chine . Les tubes utilisés dans la partie préamplification de nos amplis intégrés hybrides sont garantis plus de 10.000 heures. les tubes utilisés dans les amplis de puissance en classe A sont prévus pour fonctionner plus de 4000 Heures, sur nos amplis push pull, la durée de vie est de plus de 5000 heures en fonction votre utilisation, une durée qui peut légèrement varier en fonction de la puissance de l’ampli et votre fréquence d’utilisation.”


L’espace voisin est consacré aux fameux amplis à tubes, dont l’esthétisme avec les façades en bois sont immédiatement reconnaissables, je tombe nez à nez sur une massive étagère qui contient la toute dernière production d’appareils “simply italy” , un nom qui a été donné à cet amplificateur pour célébrer les 150 ans de l’unification italienne en 2011. Cet entrée de gamme a succédé au légendaire “simply Two” qui a été le plus gros succès de la marque, avec plus de 10.000 exemplaires vendus en moins de quatre ans. Ce simply italy devrait connaitre une nouvelle version en 2018 avec l’intégration d’un DAC.

Quand j’interroge Bartolomeo Nasta sur ses explications d’un tel succès, il me répond : ” Tous nos clients peuvent facilement remarquer que les finitions et l’assemblage de nos appareils font l’objet du plus grand soin. Depuis le début de notre aventure nous attachons aussi une importance de premier ordre aussi bien à la qualité électronique, à la signature sonore de nos produits qu’au design, tous nos amplis à tubes bénéficient de plusieurs niveaux de finitions au niveau des façades.” Un peu plus tard lors de ma séance d’écoute, j’aurai aussi l’occasion de manipuler cette très belle télécommande insérée dans un élégant boitier en bois avec une superbe façade en aluminium brossé , un accessoire qui permet de piloter tous les appareils de la marque.

Le dernier espace est réservé aux conditionnements des appareils avec des cartons qui ont été réalisés sur mesure, afin de pouvoir transporter les appareils dans des conditions optimums de sécurité, une condition indispensable quand on connait le rayonnement international de la marque. Ici des palettes sont prêtes à partir pour le monde entier, si le marché italien et allemand reste les plus important en Europe, j’apprends avec surprise que la Corée du Sud représente le troisième marché où la marque connait un véritable engouement.

Il faut ensuite remonter quelques étages pour rejoindre les bureaux, l’ambiance est studieuse, mais l’accueil est toujours attentif et particulièrement chaleureux avec les visiteurs. Avant de rejoindre le showroom au dernier étage, une imposante salle de réunion propose un très intéressant aperçu des quelques appareils historiques de la marque avec les premiers modèles des années 80. A l’entrée du show room un espace d’exposition accueille toute la gamme des enceintes Opera et les quelques références d’enceintes badgées “unison research”. Là encore le design et la qualité italienne est observable à l’oeil nu, avec des finitions boisées classique et cuir et des niveaux de finitions les premières gammes qui sont proches de la perfection.


Mes écoutes

L’autre demi-journée a entièrement été consacrée à faire des écoutes, il a fallu faire des choix cornéliens avec la nécessité de sélectionner des appareils et des associations. Les écoutes se sont donc d’abord concentrées autour du fameux ampli tube “simply italy”, puis de l’ampli hybride unico 2 et du Triode 235 des appareils associés à différents modèles enceintes bibliothèques de la gamme “Classica” puis d’une belle colonne de la gamme “Callas” et enfin le modèle “Max 1” badge unison research.

Concernant la signature sonore des enceintes opéra, Bartolomeo Nasta m’explique que le premier objectif a toujours été de réaliser des enceintes faciles à écouter avec un travail tout particulier dans les médiums, l’idée est aussi de proposer une signature la plus neutre possible, un parti pris particulièrement bienvenu pour apprécier la signature sonore des amplis à tubes unison research.

Simply Italy

Je suis assez surpris par le résultat de la première écoute du simply italy a été associé avec les petites enceintes opéra mezza. L’une des premières choses qui frappe c’est une grande fluidité et l’étonnante simplicité avec laquelle la musique se présente. Un ensemble tarifé à moins de 3500 € totalement convaincant. Mes écoutes se succèdent avec une montée en gamme avec les modèles grand mezza et Opera prima, une ampleur sonore qui s’accompagne aussi d’une vraie réjouissance musicale. Mes playlists défilent, les heures passent jusqu’a l’écoute de l’ampli 235, un ampli intégré à tubes associé à une paire d’enceintes Opera Callas Diva , un ensemble super musical à vous tirer les larmes jusqu’a l’association avec des enceintes Unison research Max 1 dont l’association transforme chaque écoute en un moment de réjouissance absolue , un vrai spectacle en soi pour cet ensemble tarifé à moins de 7000 € qui concurrence sans aucune comparaison un très grand nombre de systèmes à des tarifs très largement supérieurs. La magie du tube ici finira par convaincre tous les auditeurs les plus dubitatifs, on apprécie aussi l’absence totale d’une quelconque fatigue auditive même après une séance d’écoute de plus de quatre heures. Lorsque mes impératifs de départ horaire m’obligent à quitter les lieux, je n’ai qu’un seul regret : celui de n’avoir pu prolonger cette formidable séance pour découvrir toute la gamme d’électroniques et d’enceintes comme le S6 entendu il y a bien des années.

Triode 25

Contraint par quelques arrêts de travail d’une certaine catégorie de personnel des aéroports parisiens, ma compagnie m’informe que mon vol est supprimé, je quitte donc l’Italie par une voie inattendue et possiblement romantique avec un train de nuit jusqu’à Paris. Mon long voyage de retour aura le mérite du temps et l’opportunité de me faire revivre les plus beaux souvenirs de mon séjour vénitien. Il y a parfois des associations d’expériences qui marquent comme ce coucher de soleil sur le pont du Rialto de Venise et mes écoutes des amplis à tubes unison research. Deux expériences inoubliables et lumineuses !


Ma visite d’unison research en 67 photos

IMG_4674
IMG_4676
IMG_4669
IMG_4597
IMG_4598
IMG_4715
IMG_4717
IMG_4602
IMG_4603
IMG_4605
IMG_4606
IMG_4609
IMG_4610
IMG_4611
IMG_4614
IMG_4615
IMG_4620
IMG_4621
IMG_4625
IMG_4690
IMG_4693
IMG_4630
IMG_4696
IMG_4697
IMG_4703
IMG_4694
IMG_4626
IMG_4616
IMG_4617
IMG_4627
IMG_4628
IMG_4629
IMG_4632
IMG_4633
IMG_4649
IMG_4654
IMG_4634
IMG_4635
IMG_4639
IMG_4640
IMG_4641
IMG_4642
IMG_4643
IMG_4644
IMG_4646
IMG_4686
IMG_4688
IMG_4689
IMG_4644
IMG_4704
IMG_4707
IMG_4708
IMG_4711
IMG_4712
IMG_4656
IMG_4657
IMG_4658
IMG_4659
IMG_4660
IMG_4661
IMG_4662
IMG_4739
IMG_4740
IMG_4742
IMG_4679
fullsizeoutput_1cf7
unr team

 

%d blogueurs aiment cette page :