Nos smartphones sont devenus des appareils hautement multitâches dont les possibilités dans le domaine de l’audio dépassent très largement les indispensables fonctions de player wifi ou Bluetooth. Une multitude d’applications sont désormais disponibles, cependant un tri est indispensable pour éviter les gadgets inutiles ou les fausses promesses. Voici donc une sélection d’applications efficaces, étonnantes ou tout simplement indispensables !Dans la jungle des nombreuses applications qui se disent plus “audiophiles” les unes que les autres, il convient d’observer une prudence de sioux ! Les promesses de transformer votre smartphone en une machine ultra performante risquent bien d’être handicapé par un sévère talon d’Achille commun à tous nos appareils : la qualité de la carte son !   Cependant, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain  avec une sélection d’applications efficaces et réellement utiles.

La qualité de votre connexion internet
C’est un peu le nerf de la guerre car sans une bonne connexion internet, certaines applications risquent d’être muettes. Testez la qualité de votre connexion internet  avec nperf speedtest qui va évaluer la qualité de votre débit internet en wifi, mais aussi de votre connexion en 3G ou 4G. L’application vous donnera aussi de précieuses indications de performance sur les temps d’ouverture de pages avec des indices de performance de navigation et de vidéo.Un volume trop fort ?
Contrôlez le niveau de dB dans votre salon, au concert ou dans un lieu public. Sonomètre SPL  ( version ios, version Android) est une application simple, pratique et efficace, elle vous donne instantanément le niveau de dB, la mesure n’est pas d’une très grande précision, mais elle permet d’avoir une idée d’un possible niveau dangereux pour vos oreilles et votre santé (voir mon article sur les dangers d’un niveau trop élevé- ma visite chez l’ORL)

Une télécommande universelle
Parmi les nombreuses télécommandes virtuelles sous forme d’application, j’ai choisi Zaza remote ( version Ios,  version android) car elle est compatible avec un très grand nombre d’appareils : TV, appareils photo, ventilateur, projecteur et j’en passe et bien entendu un très nombre d’appareils hifi. Parmi les nombreuses marques compatibles, j’ai noté : aesthetix, arcam, audio research, , bel canto, cambridge, , classé, creek, krell, linn, lyngdorf, marantz, mcintosh, meridian, NAD, naim, revox, wadia …)

Pour votre platine vinyle
Contrôlez la vitesse de rotation du plateau de platine vinyle avec RPM (version IOS, version android) . Il suffira de poser votre smartphone sur le plateau de votre platine vinyle pour vérifier la vitesse de rotation

Des applications de reconnaissance musicale
Combien de fois avez-vous entendu un titre à la radio avec la frustration de ne pas pouvoir l’identifier, une radio comme FIP met en ligne tous les titres diffusés minute par minute, cela permet au passage de vérifier que la variété des titres est franchement très relative pour ne pas dire redondante ! Shazam est devenu la référence de reconnaissance musicale qui à l’aide du micro de votre téléphone n’aura besoin que de quelques secondes pour identifier et afficher un album et un titre. Mais il a depuis trouvé un sérieux concurrent avec Soundhound qui est certes un poil plus long dans la reconnaissance titre, mais  j’ai apprécié son interface plus fluide et ses capacités à reconnaitre juste un air fredonné et c’est assez bluffant. 

Mesures acoustiques en tout genre : prudence !
Il existe une offre très importante d’applications vous proposant de faire des mesures acoustiques de votre local d’écoute, la plus grande prudence est requise sur ces applications plus ou moins fiable et parfois assez complexes à utiliser. Des applications professionnelles conçues par Faber acoustical font cependant référence, mais attention le prix de ces applications (disponibles uniquement sur Ios) peut atteindre jusqu’a plus de 300 euros pour un pack complet. Ces applications professionnelles vont nécessiter aussi une sérieuse formation.

Deux coups de coeur : Louise et The Snail

Forte de son succès indéniable, Facebook est aussi devenu le repère des grincheux en tout genre. Certains d’entres vous ont peut être été un peu découragé de partager vos écoutes discographiques face à la raillerie de certains de vos “amis” (les guillemets ici sont d’extrême importance). Pour tous ceux-là, il y a maintenant Louise qui va plus loin en vous permettant en temps réel d’écouter les titres des autres en temps. Louise a été organisée à la fois sur vos gouts musicaux et sur la géolocalisation. Si l’application reste anonyme, elle permet cependant des échanges entre les personnes partageant les mêmes gouts musicaux. Malin !

L’autre application coup de cœur est née dans les labos de l’IRCAM à Paris il y a tout juste un an. The Snail est un super accordeur qui permet aussi de visualiser la musique que vous écoutez en temps réel. Cet outil fabuleux permet une visualisation complète du spectre musical, le mode “Snail” (escargot) permet en effet de visualiser en temps réel les notes, la plus forte amplitude du contenu spectral fréquentiel est représentée par des taches lumineuses de différentes couleurs qui s’enroulent en spirale. Les graves sont près du centre et les aigus à la périphérie de l’escargot. The Snail permet de visualiser les harmonies complètes, mais aussi la phase à l’intérieur du signal. Au-delà de l’intérêt de cette application pour musicien, la visualisation de la musique est ici, je dois bien l’avouer assez fascinante ! Cette application n’est disponible que Ios et il faudra débourser la très modeste somme de 1,30 € , un investissement plus que raisonnable pour un bel outil et une expérience des plus étonnante.

%d blogueurs aiment cette page :