Il nous aura fallu près dix mois de travail pour finaliser ce projet : Le Guide pratique de la Haute-Fidélité. Un ouvrage coécrit par Dominique Mafrand et moi même et nous sommes très heureux de vous annoncer la publication prochaine aux Editions Dunod. Nous aurions pu appeler ce livre ” Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la HIFI sans jamais oser le demander …“. Petite présentation en avant-première de ce que vous pourrez trouver dans ce guide qui, comme son nom l’indique, se veut aussi très … pratique !

Lorsque nous avons envisagé un tel projet, nous avons commencé par chercher un ouvrage similaire sur la question et nous avons été très surpris d’être obligés de remonter à la fin des années 70 pour trouver un guide généraliste sur la question. C’est donc peu dire que l’on y parlait ni de CD (qui n’existait pas à l’époque !) et encore moins de musique dématérialisée. Sans doute, était-il donc franchement temps de proposer une version des plus actuelles. Si la rencontre entre l’internet et la musique a véritablement propulsé la musique dématérialisée, c’est sans compter sur le développement des normes sans fil, des énormes progrès dans le domaine de l’acoustique et de l’électronique qui sont autant de raisons pour s’intéresser de près au sujet aujourd’hui.

L’objet de ce livre est de pouvoir accompagner toute personne qui souhaite explorer et comprendre les nombreuses solutions matérielles disponibles pour écouter de la musique chez soi ou en mobilité. Devant une offre de matériels des plus abondante, le consommateur peut vite se décourager face à une multitude de solutions et d’informations. Nous avons donc souhaité compiler et mettre en perspective un certain nombre de données factuelles qui nous paraissent essentielles pour être plus serein au moment de faire un choix.

Cet ouvrage est organisé en deux grandes parties, la première consiste à s’intéresser au rôle et fonctionnement de tous les appareils qui peuvent intervenir dans un système de reproduction sonore. Nous proposons notamment de passer en revue toutes les sources, formats, d’appréhender les classes et les types d’amplification, d’évoquer tous les types d’enceintes acoustiques , les liaisons qu’elles soient filaires et sans fil … parmi tant d’autres choses. Nous avons souhaité pouvoir apporter des réponses pratiques et précises à des questions qui se posent souvent. Citons-en quelques-unes à titre d’exemple : Pourquoi s’équiper d’un lecteur réseau ? Pourquoi choisir des enceintes actives ? L’utilisation d’un DAC est elle réellement utile ? Comment choisir une platine vinyle ? Comment connecter correctement des enceintes acoustiques à un ampli ? Quel type de casque choisir ? …

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, il sera question d’installation, de mise en œuvre et de “comment faire”. L’acoustique de votre pièce d’écoute sera aussi évoquée avec des notions qu’il convient de connaitre. Cette partie sera donc consacrée à la mise en oeuvre de vos matériels avec de nombreux schémas pour vous guider dans la réalisation de tâches simples, mais essentielles.

Dominique Mafrand et moi même avons porté une attention toute particulière à la rédaction afin d’être compris de tous, cet ouvrage ne sera pas un document technique réservé aux spécialistes, mais au contraire un livre de vulgarisation accessible à tous. Nous avons tenté d’être les plus pédagogues possible en faisant aussi la chasse à quelques idées reçues bien tenaces. Cinq glossaires spécifiques viendront enfin éclairer le lecteur sur le jargon souvent utilisé.

Ce petit livre ne prétend pas être totalement exhaustif, mais représente, nous l’espérons, une entrée en matière intéressante et utile pour comprendre, apprendre, choisir et (re)trouver le plaisir d’une écoute musicale de qualité sans cesse renouvelée.

Ce guide sera disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le comptoir du son le 7 juin !

# # #

Le guide pratique de la haute Fidélité
Michel Aublanc & Dominique Mafrand
Editions Dunod – Collection “Les actus du savoir”
ISBN 978-2-10-075833-3
160 pages – 22 €

 

%d blogueurs aiment cette page :