img_1754Le monde change et notre manière d’écouter de la musique aussi ! Cette semaine je vous invite à partir à la découverte d’un système dédié à la musique dématérialisée qui associe une paire d’enceintes amplifiées avec un petit lecteur réseau musclé et diablement efficace. Ce système élégant, anticonformiste et très qualitatif offre une association des plus réjouissantes : explications.

La Finlande n’est pas seulement le pays du père Noël, elle possède aussi l’une des plus grandes entreprises audio d’Europe : Genelec. Si vous avez déjà mis les pieds dans un studio d’enregistrement, il est probable que votre regard ait déjà croisé une enceinte Genelec près de la console de mixage. Cette entreprise finlandaise, bien connue des ingénieurs du son, équipe en effet de très nombreux studios d’enregistrement et va prochainement fêter sa millionième enceinte produite. En 2012, le constructeur finlandais a lancé une gamme grand public.

20141120083348_genelecg-f-series-groupwebLes enceintes Genelec sont particulièrement reconnaissables par leurs formes arrondies et leur couleur souvent blanche. Derrière un look sympathique aux formes arrondies, se cache des appareils très technologiques qui sont fabriqués en aluminium recyclé à 95%. Merci à vos canettes de soda qui servent aussi à fabriquer des enceintes Genelec ! L’aluminium moulé sous pression dispose en effet de toutes les qualités de rigidité nécessaires pour un caisson d’enceinte de ce type. Pour ses gammes grand public (G et F), le fabricant finlandais a eu l’excellente idée de conserver nombre de spécifiés techniques de ses modèles pros comme un contrôleur de tonalités !

genelec-g-two-4-1402-1982x2880Corriger le son de vos enceintes

Comme je l’ai déjà écrit à de nombreuses reprises dans ce blog, la qualité de votre système dépend aussi de l’acoustique de votre pièce d’une part et de la façon de positionner vos enceintes d’autre part. Des enceintes collées au mur vont immanquablement provoquer un excès de fréquences graves. Cependant, nous sommes tous confrontés au principe de réalité et votre pièce d’écoute est aussi une pièce à vivre avec d’autres contraintes qu’il faut bien intégrer … Grâce au contrôleur de tonalités situé derrière chaque enceinte Genelec, vous pourrez placer vos enceintes dans un coin, contre un mur ou à distance. En effet ce contrôleur de tonalités se présente ou la forme de quatre petits boutons qu’il suffira de placer sur la position ON ou OFF pour corriger la tonalité de votre enceinte en fonction de sa position, le petit guide de démarrage rapide vous propose ces trois options avec trois réglages différents. Par ailleurs, les enceintes sont montées sur un support caoutchouc amovible qui vous permet de les incliner vers le bas ou vers le haut en fonction de votre position d’écoute.

Un système qui s’affranchit de l’amplificateur !

Il ne s’agit ni d’un oubli ni d’une révolution acoustique : un signal audio aura toujours besoin d’être amplifié pour être entendu par nos chères oreilles. Mais effectivement pas besoin d’amplificateur en tant que tel dans notre système puisque ces enceintes sont actives, chacune d’elle embarque donc un amplificateur intégré. Ce système est intéressant dans la mesure où il joue au maximum la carte de l’intégration avec ces enceintes amplifiées et ce lecteur réseau complet qui vous dispense de vous équiper d’un ampli et d’un DAC.

aries-mini

Aries mini mais maxi performant

L’Aries Mini est un lecteur réseau sans fil conçu pour lire les musiques dématérialisées stockées sur votre réseau domestique ou en streaming en intégrant dans son application des services comme Qobuz. Le petit appareil embarque un DAC 32bit 384Khz lui permettant de lire la musique en haute résolution dans pratiquement n’importe quel taux d’échantillonnage. L’appareil renferme un compartiment pour disque dur HDD 2.5 ou SSD.

Ce lecteur réseau est piloté uniquement par son application dédiée (Lightning DS) qui repose sur une liaison wifi, si l’appareil est compatible bluetooth, c’est cette liaison wifi que nous allons privilégier pour streamer notre musique en réseau. L’installation est très rapide et conviviale, ma seule réserve ne porte que sur une notice minimaliste et une interface seulement en anglais. L’intégration de votre service de musique en ligne comme Qobuz est très simple et super efficace. Il convient cependant de noter que l’application n’est pour le moment disponible que pour un iphone ou un ipad qui vous servira à piloter votre appareil, jouer vos playlists et contrôler le volume de sortie. Pour profiter pleinement des qualités intrinsèques de ce petit appareil, je vous recommande  très fortement (comme toujours) à veiller à la qualité de vos fichiers avec un format au minimum de qualité CD (FLAC par exemple) notamment proposé par Qobuz.

dscf2031

Le système Genelec / Aries mini

Le dynamisme de ces enceintes actives et la performance de notre Aries mini étaient donc faits pour se rencontrer, j’ai choisi de relier la sortie du petit lecteur réseau à avec chacune des enceintes par une paire de câbles RCA Black Connect du fabricant allemand GOLDKABEL  . Ces câbles sont d’excellente facture avec un triple blindage, ils disposent d’un rapport qualité tarif des plus performants, à moins de 30€ la paire de câbles de 1m50, il sera très compliqué de trouver mieux à ce tarif sur le marché.

Si chacun pourra apprécier la pertinence de cette association matérielle, le design relativement épuré voir minimaliste de cet ensemble ne vous laissera sans doute pas indifférent. Peu encombrant, facile à installer et esthétiquement valorisant, le système va vous révéler d’excellentes surprises. Pour les anticonformistes qui souhaitent revendiquer un choix esthétique plus prononcé, ces enceintes sont aussi disponibles dans un coloris rose pourpre des plus original, qui saura réveiller et égayer votre pièce d’écoute .boutiqueAu premier abord, la taille minimaliste des enceintes incite à juste les poser une table ou une commode basse. J’ai donc fait des écoutes de ce système sur un grand bureau dans une petite pièce de 9 m2 et dans un salon de 25m2. Ces différentes configurations m’ont permis de tester un positionnement. Le réglage de tonalités joue sur l’équilibre tonal et notamment celui des fréquences graves et les différents réglages sont immédiatement audibles et se sont montrés particulièrement efficaces aussi bien contre un mur ou sur un pied d’enceinte classique éloigné de toute paroi.

Si vous avez un très grand salon, ce système va bien évidemment montrer ses limites, sauf à rajouter à ce système un petit caisson de basse Genelec (lui aussi amplifié, modèle F) qui vous permettra de bénéficier d’un gain appréciable en grave. Ce caisson pourra aussi servir de véritable Hub pour construire un système multicanal, connecté à votre préampli home cinéma, le caisson pourra en effet distribuer cinq sorties d’enceintes pour former un joli système 5.1.genelec-pink22Mes expériences d’écoute

Aux premières écoutes, le système se montre particulièrement dynamique, précis et clair. Le disque en solo de Paul Bley «  Hommage to Carla » est un grand moment d’intimité musical avec une prise de son exceptionnelle. Je retrouve ici avec précision les belles harmoniques de piano et l’équilibre tonal global du grand piano de Paul Bley est excellent. Ces Rhapsodies Stokowski sont toujours une épreuve un peu redoutée par les enceintes, je suis très agréablement surpris par la profondeur des graves qui ne déméritent pas compte tenu du volume et de la taille modeste des enceintes. Avec un recul de trois mètres, l’image sonore est bien déployée elle aussi. Le premier titre de l’album du trio Cherimani est un florilège de percussions et de subtilités sonores. La clarté et la précision des timbres des percussions offrent ici une écoute particulièrement ludique et vraiment réaliste. Enfin la voix émouvante de Youn Sun Nah dans son interprétation de « avec le temps » offre un sentiment de proximité incroyable, une présence assez émotionnelle. Je prolonge mon exercice un peu méthodique pour faire défiler une partie de ma playlist, car mon expérience d’écoute s’avère très ludique et addictive.

Ce système va vous enchanter et vous permettra de faire des écoutes de proximité de grande qualité, une configuration “tout terrain” qui saura aussi parfaitement s’adapter aux configurations de votre pièce pour le peu que sa taille ne dépasse pas les 30 m2. Avec un tarif global inférieur à 1500 €, ce système représente aussi une alternative très intéressante en terme de tarif, car pour ce budget vous pourrez certes envisager d’investir dans une petite paire d’enceintes passives de qualité, mais il vous faudra obligatoirement compléter par un ampli et une source et cela fera vite grimper votre addition.

Le système Genelec / Aries mini offre une écoute de proximité précise, dynamique et très vivante. La gestion des fichiers par le génial Aries mini contribue pleinement à une écoute de qualité et fait l’étonnante démonstration que votre réseau wifi peut constituer un allié et un transport des plus sérieux. Ce système ne se contente pas seulement de sortir des schémas classiques des équipements haute fidélité, il vous proposera aussi une expérience enthousiasmante et ludique .

boutique
g_two_white

Vous pouvez aussi réserver une écoute
si vous habitez en ile de France

# # #

Caractéristiques techniques :

Genelec G2 :

  • Rendement : 95 dB
  • Bande passante : ± 2.5 dB (65 Hz – 21 kHz)
  • 1 entrée RCA
  • Dimensions :  (hxlxp)  242 mm 142 mm x  151 mm
  • Poids : 3, 7 kg (pièce)
Aries mini :
  • Convertisseur :  Sabre ES90118K2M – PCM : jusqu’à 32 bits / 384 KHz – DSD : jusqu’à DSD256
  • Stockage :  Emplacement pour disque-dur 2,5″ d’une épaisseur max de 9,5 mm
  • Formats lus  : AAC, AIFF, ALAC, APE, DIFF, DSF, FLAC, MP3, OGG, WAV, WV, WMA
  • Services de musique en ligne :  Qobuz, Tidal, WiMP
  • Webradio  : Oui
  • Serveur média  : Compatible Minimserver, Twonky, Asset UPnP, JRiver DLNA/uPNP
  • Connectivité sans fil  : WiFi Dual-Band, AirPlay, Songcast, Bluetooth
  • Entrées :  1 Ethernet, 1 USB (disque dur externe)
  • Sorties numériques : 1 coaxial, 1 optique (192 KHz max), 1 USB
  • Sorties analogiques :  1  RCA
  • Dimensions (H x L x P)28 x 135 x 135 mm
  • Poids 0,5 kg

Cables Black Connect RCA :

  • Cuivre désoxygèné 99,99%
  • 99,99%
  • fiches contact en or
  • triple blindage
  • connecteurs en métal
  • longueur : 2 x 1m50
%d blogueurs aiment cette page :