Si vous trouvez que le « rush » de la rentrée vous a fait oublier un peu trop rapidement le farniente de vos vacances, offrez-vous donc l’écoute de ce très bel album live de Teresa Cristina : cette délicieuse pause musicale est aussi un pur joyau acoustique !

Il y a quelques années déjà que Teresa Cristina a été élue meilleure chanteuse de musique populaire au Brésil. L’artiste avait commencé sa carrière dans un petit bar du célèbre quartier « Lapa » de Rio de Janeiro avant de connaitre un vrai succès dans son pays. La chanteuse vient tout juste de sortir un cinquième album très intimiste, il s’agit d’un concert enregistré le 16 novembre 2015 au « Theatre Net » de Rio de Janeiro. L’album est un hommage au célèbre compositeur de samba Angenor de Oliveira plus connu sous le nom de “Cartola”. Teresa Cristina revisite avec émotion le vaste répertoire du  compositeur considéré comme une véritable « institution musicale »  au Brésil.

Teresa Cristina

La voix subtile de Teresa Cristina est accompagnée par l’excellent guitariste Carlinhos Sete Cordas, (le guitariste que je suis a particulièrement apprécié la richesse harmonique de sa guitare à huit cordes). Contrairement à de nombreux enregistrements voix / guitare qui placent le niveau sonore de la guitare en retrait, ici le parti pris de l’ingénieur du son a été réalisé un véritable un réel équilibre des niveaux voix/guitare. Ainsi, cet enregistrement laisse autant apprécier la sublime sonorité de cette belle guitare acoustique que le délice de la voix de la chanteuse.

Je ne pourrai que vous suggérer une écoute à volume modéré pour plus de réalisme acoustique ou d’opter pour une écoute de proximité au casque qui sera particulièrement bien adaptée à l’univers musical et acoustique de la chanteuse. J’ai aussi fait notamment des écoutes en streaming (fichier FLAC) à partir de mon application mobile Qobuz avec un casque Grado sr325 et cela m’a déjà procuré une belle immersion acoustique. On appréciera aussi un DVD qui accompagne le CD avec quelques beaux extraits du concert.

L’’interprétation musicale est sincère et habitée, la spontanéité de Teresa Cristina est réellement touchante avec de belles subtilités dans la voix, elle nous offre un propos engagé, l’émotion de cette voix parfois fragile est perceptible et confère un beau sentiment de proximité. Que vous soyez amateur de Samba ou non, il est probable que certains thèmes soient évocateurs, comme de bien agréables références au patrimoine de la musique brésilienne. Ce concert est déjà considéré comme “une anthologie” selon les propres mots du grand guitariste Caetano Veloso !

Cet album pourrait aussi faire référence dans le domaine des enregistrements acoustiques, c’est un très beau moment de musique, je vous souhaite une dégustation musicale des plus délicieuse.

boutique

– Album Teresa Cristina “Canta Cartola” (Nonesuch Records)
–  CD 18 titres (+ DVD) sorti le 2 septembre 2016.

 

%d blogueurs aiment cette page :