iceberg

Cette semaine, je vous propose une petite boussole pour tenter un premier repérage dans l’immense forêt des marques. Je viens d’ouvrir un grand chantier : celui de toutes les marques mondiales, une première liste forcément incomplète. Le répertoire “Made in France” vient lui d’être enrichi de quelques commentaires avec des liens vers certains de mes articles.

Un nouveau répertoire sélectif de marques internationales

L’ouverture de ce chantier est sans doute un peu titanesque. L’objet n’est pas de vous offrir une liste exhaustive de toutes les marques dans le monde, cette mission est probablement du domaine de l’impossible. Un grand distributeur américain me confiait récemment (sur le ton de la plaisanterie) qu’il se demandait parfois si le nombre de clients était réellement supérieur aux nombre de marques … Pour aborder ce sujet gigantesque, il faut bien commencer par un début, ce répertoire propose donc une première sélection brièvement commentée. Cette liste sera complétée au fur et à mesure de mes écoutes croisées …  Si certains acteurs incontournables méritent quelques sévères critiques, les avis ne peuvent être rarement tranchés de manière définitive car dans la plupart des marques il y a du bon et … du moins bon,  avec des modèles à privilégier et d’autres à éviter ! Je me doute que certains d’entres vous vont se jeter sur leur clavier pour m’indiquer tel ou tel oubli impardonnable, on se calme ! Oui, il y aura beaucoup d’oubliés : ceux que j’ai volontairement laissé de coté et enfin l’imposante masse des marques peu connues, peu distribuées comme l’énorme face cachée de l’iceberg.

> le nouveau répertoire mondial 

Une nouvelle version du répertoire MADE IN FRANCE

Ce nouveau répertoire s’est enrichi de quelques commentaires personnels (qu’ils soient positifs ou négatifs),  il s’agit en effet de vous faire partager succinctement de mes avis et mes experiences croisées . Ce répertoire vous proposera aussi un lien vers des articles du blog. La renommée de certaines marques cachent parfois quelques pièges pour le consommateur non avisé, car il y a souvent du tri à opérer parmi les modèles. Le réel Made in France dans le domaine de l’acoustique (à quelques rares exceptions) est une réalité essentiellement pour les modèles haut de gamme, une paire d’enceintes à moins de mille euros sera vraisemblablement assemblée en partie ou en totalité en Asie. Des fabricants d’enceintes qui ne sont pas toujours très bavards sur l’origine des ébénisteries souvent asiatique. Cela n’entraine pas nécessairement des problèmes de qualité mais un peu de transparence serait tout de même bienvenue. J’en profite pour rappeler une nouvelle fois que le contenu de ce blog n’a jamais fait (et ne fera jamais) l’objet d’une quelconque rémunération de quiconque. Vous lisez donc les propos d’un rédacteur … libre !

> le répertoire Made in France

# # #