ModelOne_Maple_HunterGreen_Bathroom

Cette semaine encore, nous restons dans le domaine de la radio pour partir à la découverte d’un must de la radio portative : Tivoli Audio. Certes, on s’éloigne du matériel haute fidélité, mais force est de constater que notre façon d’écouter la musique (et celle de la radio en particulier) est plurielle.

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

Soyons honnêtes un instant : prenez-vous encore réellement place dans votre canapé pour écouter la radio ? Ainsi la radio nous suit partout dans la maison : de la salle de bain à la cuisine en passant par le bureau, la chambre ou peut être votre jardin. Le domaine de l’audio portatif a donc aussi sa raison d’être.

PALPLUS_Group_007-1

Gamme Tivoli PAL

Une « sucess story » à l’américaine

Tivoli audio est une entreprise américaine installée à Boston. Elle a été créée en 2000 par Tom de Vesto et Henry Kloss, deux ingénieurs réputés dans le domaine du son et dans le développement technique de radios de qualités. Henry Kloss fût une figure légendaire qui apporta beaucoup à la radio pendant une cinquantaine d’années. Ces deux ingénieurs ont conçu leur première radio (modèle One) en s’inspirant probablement des lignes esthétiques de certains postes de radio des années 50 comme le légendaire KLH Model Eight. Aujourd’hui, force est de constater que Tivoli Audio a réussi son triple pari de proposer des appareils robustes, simples d’utilisation et qualitatifs, la marque est devenue incontestablement une référence dans le domaine des appareils radio avec notamment les modèles One et PAL qui sont devenus de véritable bestsellers.

Ces modèles offrent un son riche, un tuner très sensible et une finition exemplaire. Des produits qui ont su évoluer avec les nouveaux usages, les appareils se dotant progressivement de fonctions complémentaires comme la connexion Bluetooth, leur permettant d’avoir un usage mixte pour lire la musique dématérialisée depuis votre Smartphone. Le système le plus complet (Music system+) ayant même un lecteur CD intégré. Les modèles Pal et songbook de la firme de Boston sans être totalement étanches sont conçus pour être résistant à l’eau et conviennent donc pour votre cuisine ou votre salle de bain.

Tivoli Music system 3+

Mon expérience d’écoute

Depuis plusieurs jours, j’utilise l’un des tous derniers modèles, le Music system 3+ : une radio réveil stéréo équipée de Bluetooth. Comme sur tous les appareils de la marque, la qualité de la réception radio est particulièrement soignée qu’il s’agisse de la bande FM ou de la radio numérique. Même en réception FM, la clarté du message est très vite perceptible.

J’ai procédé aussi à l’écoute de mes playlists favorites en streaming sur Qobuz (en qualité CD bien sûr) à partir de mon smartphone avec une connexion Bluetooth. Les prestations acoustiques sont étonnantes : les timbres des instruments sont relativement bien détaillés, l’équilibre tonal est assez surprenant pour un appareil de ce type, les graves sont chaleureux sans être démesurés ou excessifs ce qui est souvent le cas sur ce type d’appareil. En revanche, pour bénéficier de l’image stéréophonique il faudra vous placer bien au centre des deux petits haut parleurs à moins d’un demi-mètre. Pour le reste, il faut vraiment “envoyer les marrons” (ce qui n’est pas l’objet et l’usage d’une telle machine) pour troubler le message musical et constater un niveau de saturation. Au risque de me répéter, prenez garde à votre lieu d’écoute, une grande salle de bain carrelée ne mettra guère en valeur les qualités acoustiques de l’appareil et d’aucun autre en l’occurrence !

Albergo__Green_GraniteRose_Left-1

Tivoli Albergo

J’ai testé pour vous la radio numérique (RNT) !

Mon appareil a mis quelques secondes a scanner la vingtaine de chaines numériques disponibles, elles seront immédiatement classées par ordre alphabétique et ensuite, plus de besoins de se soucier de la fréquence : quel bonheur ! La réception est immédiate, claire et stable. Je tombe sur un bulletin d’information, la voix est d’une étonnante clarté et le passage musical qui suit ne laisse plus d’ambigüité sur le caractère numérique de la réception. La perception sonore des premières minutes est assez troublante : aucun souffle, aucun grésillement, je me rend compte que notre mémoire auditive a associé l’écoute de la radio à d’inévitables imperfections (du moins dans le cadre d’une écoute sur un appareil portatif). Si votre zone de réception (comme la mienne) n’est pas optimale, il convient par la suite de ne pas déplacer l’appareil ou l’antenne. Il faut signaler au passage que de très nombreux modèles de Tivoli audio sont compatibles DAB+ donc permettent de recevoir la RNT en France (du moins si vous avez la chance d’être dans les rares zones couvertes). Ce Tivoli offre deux applications pour votre smartphone, l’une vous permettant de contrôler toutes les fonctions de l’appareil afin de remplacer la petite télécommande fournie, l’autre étant un service de stations radio internet. Il faut enfin noter que la batterie au Lithion fournie permet jusqu’à 20 heures d’utilisation.

ModelThree_BT_Cherry_MetallicTaupe_Breakfast-1

Radio réveil modèle Three

Un design rétro futur soigné et ingénieux

Le parti pris esthétique est particulièrement cohérent et abouti, la finition de ces petits appareils est impeccable. La sobriété des commandes avec des vrais boutons de volume (sur les modèles One et BT) et des caissons en bois ou en plastique moulés, voilà quelques-unes des recettes de Tivoli Audio. Les modèles sont généralement disponibles dans cinq coloris et le modèle Albergo pourra être personnalisé à l’aide d’un configurateur proposant un caisson avec un coloris et un habillage à choisir parmi un catalogue de motifs et d’essence bois très variée, une valeur ajoutée esthétique bien pensée, assez astucieuse qui donne au produit un caractère personnel.

Le joli design d’un grand nombre de produits audio médiocres a fini par nous rendre méfiants tant le marché regorge de « chinoiseries » jetables et irréparables qui finissent tous à la poubelle au bout de quelques années. Si les produits Tivoli audio sont bel et bien fabriqués en Chine, Tivoli affirme détenir sa propre unité de production, une sage précaution qui lui permet d’opérer un suivi rigoureux de la qualité de fabrication. Il est évident que vous trouverez un très grand nombre de produits offrant sur le papier des prestations équivalentes à des tarifs très inférieurs, mais les produits Tivoli audio offrent une réelle valeur ajoutée en terme de qualité acoustique pour ce type d’appareil. Si vos murs ont parfois des oreilles, ceux de votre cuisine ou de votre chambre n’en reviendront sans doute pas…

# # #

Tarifs  : de 179 à 890 € en fonction des modèles.
En vente sur le site de Tivoli ou auprès des revendeurs.

%d blogueurs aiment cette page :