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A la fin de l’été, j’ai réceptionné une petite palette dans mon garage avec deux cartons en provenance de la société Jadis : un amplificateur intégré i50 et un préampli phono DPMC.

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Deux jours plus tard, je déchargeais de mon véhicule une paire d’enceintes Mulidine Cadence. Des matériels qui allaient donner à cette fin d’été une saveur toute particulière.

Briser quelques idées reçues
L’amplificateur jadis i50 est une machine exceptionnelle à bien des égards. J’ai d’abord été surpris par le niveau de ses prestations qui balayent sèchement trois idées reçues sur les amplificateurs à tubes :

« Un amplificateur à tubes c’est difficile à marier avec une paire d’enceintes »

Faux : mon expérience avec trois paires d’enceintes se sont avérées très satisfaisantes, un délice avec mes enceintes JMR offrande 1, intéressantes avec une paire de Martin Logan (enceintes électrostatique) et sublime avec des Mulidine cadence. La seule réelle condition pour bénéficier pleinement des qualités de l’appareil est de pouvoir disposer d’enceintes acoustiques d’un bon rendement (90dB ou plus).

« Ce type d’appareil est complexe à mettre en œuvre »

Faux : tout semble avoir été conçu pour offrir un usage des plus simple, l’appareil dispose d’une télécommande et l’ergonomie y est parfaitement bien pensée. Il convient tout de même de pouvoir disposer d’un très solide meuble pouvant accueillir en toute sécurité les 32 kg de la machine. L’assemblage minutieux des neuf tubes est un jeu d’enfant, une notice d’installation décrit clairement les étapes à suivre., il faudra attendre environ 30 minutes avant de pouvoir tirer pleinement la quintessence de ce jus particulier. Jadis conseillant de ne pas éteindre et rallumer l’appareil de manière trop intempestive.

« les amplis à tubes ne sont pas adaptés pour lire de la musique dématérialisée »

Faux : cet amplificateur est un appareil intégré tout-en-un qui possède deux nombreuses entrées dont une entrée numérique USB dédiée, compatible 16/48, vous pourrez ainsi y  connecter directement votre ordinateur et serez dans ce cas dispensé d’utiliser d’un DAC.

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Une qualité de fabrication exceptionnelle

Il convient en premier lieu de s’attarder sur la merveilleuse esthétique de ce bijou dont la qualité de fabrication est remarquable à tout point de vue. Une qualité d’assemblage qui témoigne déjà à au premier coup d’œil d’un montage entièrement réalisé à la main et qui ne fait aucune place à l’aléatoire ou à l’approximatif, Jadis estime que 25 heures de travail sont nécessaires pour la fabrication de l’appareil. Fidèle à la tradition du constructeur français, cet appareil  est d’abord un régal pour les yeux, un objet esthétique qui n’a laissé indifférent aucun de mes visiteurs. Jadis a même réalisé la performance de concevoir une télécommande particulièrement design en harmonie avec la philosophie esthétique de la marque, des lignes qui tranchent singulièrement avec les télécommandes plastiques habituelles de la majorité des fabricants. Seule la mise en place la grille de protection de protection s’annonce délicate compte tenu d’une paire de vis avant particulièrement mal placées dans la cage de protection .

Prouesses technologiques

Cet amplificateur intégré est de pure classe A de type « push pull » ce qui signifie que la totalité du signal est amplifiée, mais que celle-ci se décompose en deux parties : un circuit amplifiant les signaux négatifs (pull) et l’autre les signaux positifs (push), ceux qui voudront approfondir pourront aller consulter plus d’infos ici .

La qualité de conception et de fabrication repose sur le savoir-faire légendaire de la marque, mais les performances techniques de cet amplificateur intégré s’organisent autour de deux arguments majeurs.

  1. L’utilisation d’un imposant transformateur de sortie dont la taille démesurée lui confère le statut de robuste voire d’indestructible. Cette pièce maitresse offre à l’amplificateur une stabilité absolue quelle que soit sa charge, elle est entièrement conçue et fabriquée à la main par Jadis. Les performances techniques relatives à la puissance sont tout simplement hors du commun et uniques au monde : la puissance maximale acceptable est de 2500w avant saturation!
  1. L’utilisation pour la première fois par Jadis des fameux tubes KT 150, véritable référence du constructeur russe Tung Sol. Un choix qui représente au départ un gage de qualité, mais qui aura nécessité d’adapter un schéma spécifique afin d’optimiser aux mieux les qualités des KT150.

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Une association Jadis / Mulidine formidable !

Mes premières écoutes avec les trois paires d’enceintes ont très clairement mis en lumière l’excellente association avec les Mulidine Cadence. Ces deux machines disposent d’une autorité naturelle, d’une réserve de puissance digne des plus grandes routières. Ici la route est belle, les paysages défilent avec bonheur dans une expression inégalée. J’avais déjà entendu à plusieurs reprises ces enceintes, mais les niveaux de définition et de musicalité ont été littéralement transcendées par cet intégré jadis. Les graves sont sublimes, profonds, les médiums sont brillamment dosés et les aigus sont d’une précision extrème contrairement à nombre d’amplificateurs utilisant la technologie de type « push pull ». Le détail des timbres est magnifique, la dynamique est remarquable, la scène sonore y est époustouflante de réalisme.

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Mulidine Cadence

Un préampli phono redoutable

Pour compléter mon expérience, Jadis a eu l’amabilité de me prêter un préampli Phono DPMC afin de pouvoir associer ma platine vinyle pro-ject 9 evo. Préamplificateur pour cellules à aimant mobile (MM) et bobine mobile (MC), il sera le complément idéal du Jadis i50 pour tous les amoureux de la galette noire. La face avant du préamplificateur est certes minimaliste, mais c’est sans compter sur les capacités de cette machines à extraire l’essence des meilleurs enregistrements analogiques, le tout dans un fonctionnement étonnement silencieux. Ce DPMC a redonné sans discussion aucune une nouvelle jeunesse à ma collection vinyle dont la platine project est pourtant son meilleur complice depuis plus d’un an. Il convient de noter enfin que j’ai volontairement fait le choix de câbles de bonne facture sans tomber dans des produits très haut de gamme : câbles HP Mulidine et Atohm ZEF max, câble de modulation micromega et câble numérique USB « hifi-câbles ».

L’utilisation de ces superlatifs ne doit pas cependant nous faire oublier une réalité : celle de produits très haut de gamme entièrement fabriqués à la main avec des tarifs certes élevés (ampli intégré jadis i50 : 8100€, préampli phono DPMC : 4250 €), mais dont l’acquisition pourrait s’envisager comme un véritable investissement pour de nombreuses années. Il convient enfin de préciser qu’une paire de Mulidine est tarifée 3500 €, un tarif somme toute plus que raisonnable au regard de ses qualités incontestables.

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Jadis DPMC

Une expérience exceptionnelle

Il va m’être à présent difficile d’envisager mes écoutes sur d’autres matériels compte tenu de cette expérience inoubliable qui va assurément marquer mon patrimoine musical de référence pour longtemps. Je me souviendrai sans nul doute du toucher du piano de Paul Bley, du grain de voix de Diana Krall en concert à Paris, celui de Sting (version acoustique), des instruments « flottants » de cette rapsodie hongroise de Liszt, de l’engagement vocal de Raquel Andueza dans cette église madrilène ou encore de ces timbres singuliers des percussions de l’ensemble de Renaud Garcia Fons (vous pouvez consulter une partie de ma playlist  ici).jadis_logo_smlParmi les nombreux matériels et systèmes qui se sont installés dans mon salon, celui-ci est de loin le plus abouti à avoir franchi ma porte, le plus émotionnel aussi. Une expérience comme celle-ci rend par ailleurs totalement obsolète les débats stériles qui opposent les aficionados d’une supposée neutralité absolue et ceux qui revendiquent un son « tube ». Ici la musique de déplie naturellement dans l’espace avec volupté et offre ce supplément d’âmes indispensable à la musique la rendant immanquablement sublime, émotionnelle et tellement vivante.

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