jadis_01

Amplificateur intégré Jadis DA88S

S’intéresser au savoir-faire « Made in France » dans le domaine du son sans évoquer Jadis n’offrirait qu’une photographie tronquée de l’offre de la haute fidélité française. Cette marque est devenue au fil des ans l’un des plus brillants ambassadeurs de la technologie française à tubes

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

dans le monde. Considérée souvent comme la « Rolls » des amplis à tubes, Jadis conçoit et fabrique des appareils très haut de gamme depuis 1983.

Une histoire familiale

L’histoire commence dans un village tout près de Carcassonne, passionné d’électronique et grand amateur de radio amateur, André Calmettes est un autodidacte perfectionniste qui connaît parfaitement la technique des tubes (utilisée notamment dans les appareils radio amateur). Issu d’une famille modeste, l’intéressé n’a cependant pas les moyens de s’offrir un amplificateur à tubes, il commence donc à fabriquer un premier amplificateur qu’il modifie et améliore peu à peu jusqu’à la conception d’un premier prototype. Il fait écouter son ampli à des amis, des connaissances, puis le bouche à oreille fonctionne, le cercle s’élargit, le produit circule et la notoriété s’installe peu à peu y compris en dehors de France. Sur ce point j’ai interrogé l’un de ses fils Jean-Christophe Calmettes (actuellement directeur technique) pour connaitre les débuts de ce succès à une époque ou il n’y avait pas d’internet. « Justement, je pense que cela a été une chance, car pour être tout à fait franc avec vous, le développement d’internet n’a pas eu que des effets positifs, il a permis aussi le développement de la médiocrité ! A l’époque, il fallait décrocher son téléphone, prendre sa voiture, se rendre dans des points de vente qui étaient souvent animés par de vrais passionnés, faire des rencontres, échanger, argumenter et faire entendre la différence de nos produits et c’est comme cela que nous avons commencé à tisser un réseau d’utilisateurs.»

Capture d’écran 2015-05-29 à 10.46.37

Dans les années 80, André Calmettes fait la rencontre d’un autre passionné de musique (Jean-Paul Caffi qui était à l’époque visiteur médical) ce dernier s‘occupera de l’aspect commercial, ensemble ils donnent naissance à l’entreprise Jadis. Aujourd’hui, Liliane Expert a pris les commandes de l’entreprise lui apportant un nouveau souffle. Jean-Christophe se plait aussi à raconter les débuts des activités d’exportation : « Notre plus gros distributeur en Asie était Taiwanais, à l’époque il travaillait dans l’industrie du coton, mais c’était un vrai passionné tout comme notre distributeur chinois qui était commerçant dans l’électronique. Nous avons eu la chance de rencontrer ces personnes totalement passionnées et engagées qui ont donné vie au produit chacun à leur manière dans leurs régions respectives.»

Une entreprise 100% « Made in France »

Depuis plus de trente ans, Jadis a gardé la même philosophie qui pourrait se résumer par l’amour du travail bien fait. Si l’entreprise compte aujourd’hui une douzaine de salariés, ses dirigeants insistent pour rappeler que la fabrication est totalement artisanale, chaque amplificateur est soigneusement assemblé à la main avec des matériaux de première qualité (or, inox amagnétique, céramique …). Jadis s’est toujours employé à procéder à une sélection très rigoureuse de tous les composants, allant jusqu’à fabriquer ses propres transformateurs qui sont bobinés à la main selon un procédé unique que l’entreprise garde secret. Les châssis sont fabriqués par une entreprise de Lunel (près de Montpellier) et les tubes utilisés sont importés de Saint Petersbourg qui possède l’une des rares usines de production de tubes de qualité, les condensateurs viennent de France et d’Italie. De nombreux petits composants proviennent d’un fournisseur français mais dont l’origine est vraisemblablement asiatique. Les composants et les éléments soigneusement sélectionnés, font l’objet de nombreuses heures d’écoutes comparatives, un choix extrêmement minutieux où le hasard n’a pas de place. Par ailleurs, tout le montage des appareils est réalisé avec un câblage « en l’air » pour s’affranchir notamment des effets parasites.

DA50RC-GP-2

Avec leurs belles allures de chrome et d’or, les amplificateurs Jadis sont reconnaissables au premier coup d’œil, ce sont de véritables bijoux esthétiques intemporels qui, avant de ravir les oreilles des mélomanes, régalent les yeux. La précision et la qualité fabrication sont réellement visibles à l’œil nu. Comme le rappelle Liliane Expert, gérante de Jadis “nos appareils sont appréciés dans une quarantaine de pays et l’entreprise jouit d’une excellente réputation à l’international notamment sur les marchés asiatiques qui représentent près de 50% des ventes, le reste étant réparti sur l’Europe et les Etats-Unis”.

Si Jadis sonne avec un brin de nostalgie, elle n’est cependant pas indifférente aux évolutions techniques du monde qui l’entoure et aux différents moyens d’écouter de la musique. Jadis propose aujourd’hui un catalogue de 29 références où parmi les très nombreux amplificateurs et préampli figurent l’Orphée, un lecteur CD qui dispose de sorties symétriques à tubes, le Jadis JS1 MKIV, un convertisseur numérique/analogique et la platine vinyle Thalie. Il faut enfin noter que le dernier amplificateur intégré (Jadis i50) possède une entrée numérique sur connecteur USB qui permettra à l’utilisateur de connecter directement son ordinateur.

Orphée-1

Platine CD Jadis Orphée

Contrairement à certains produits concurrents à tubes, les électroniques Jadis ont réellement été conçues pour être faciles à mettre en œuvre, il est possible de les utiliser dans de nombreuses configurations. L’association avec de nombreuses enceintes acoustiques ne posera aucun problème pour le peu que celles-ci disposent d’un rendement suffisant par rapport à la puissance de l’amplificateur. Dans les prochaines semaines, j’aurai le plaisir de pouvoir disposer d’un amplificateur Jadis en écoute et je vous ferai part de mes comptes-rendus d’écoute dès les premiers jours de la rentrée. L’été sera donc chaud et riche… en tubes !

%d blogueurs aiment cette page :