Echoes-GIF2

A deux pas de la place de la Bastille, les « Ateliers de Paris” sont installés dans l’ancien bâtiment de Jean-Paul Gaultier, un lieu qui accueille de jeunes créateurs dans le domaine des métiers d’art, du design et de la mode. Au deuxième étage, je suis accueilli par Charlotte Juillard en compagnie de Dominique Mafrand. Charlotte Juillard est architecte d’intérieur et designer, elle crée des meubles et des objets pour la maison. Il y a quelques années, elle fait la connaissance de Dominique Mafrand par l’intermédiaire d’amis communs, ce dernier conçoit des électroniques et des enceintes acoustiques. Bien connu des audiophiles amateurs de tubes et d’enceintes à haut rendement, Dominique Mafrand a notamment conçu et réalisé l’enceinte bleue en granit. La curiosité réciproque les amène à discuter, puis Charlotte d’évoquer un possible projet de création d’une petite enceinte en céramique, un matériau qu’elle a déjà utilisé notamment dans le cadre de ses travaux de fin d’étude. « La céramique est un matériau assez compliqué à travailler » précise Charlote Juillard, « la matière céramique liquide est moulée mais sa cuisson est délicate, il convient aussi de prendre en compte les 20 % de rétractation de la pièce à la cuisson, le moule de plâtre absorbant l’eau contenu dans la céramique liquide ».

Après quelques prototypes, le projet se précise autour d’une petite enceinte active, portative et sans fil, un produit « dans l’air du temps », elle s’appellera « Echoes » (un clin d’œil au célèbre titre des Pink Floyd) l’un ayant en charge le design et la conception d’une coque, l’autre les aspects technologiques. Les coques en céramiques seront réalisées en Italie et le montage de l’équipement acoustique et électronique sera effectué entièrement à la main ici à Paris.

IMG_5720

Charlotte Juillard et Dominique Mafrand

Un objet personnalisable

« Une fois la coque de l’Echoes dessinée, il m’est venu un peu plus tard l’idée de concevoir des façades amovibles en tissu  permettant de protéger le haut parleur et proposer un univers visuel en harmonie avec son intérieur » se souvient Charlotte. Aujourd’hui Echoes est un produit personnalisable avec un catalogue de huit façades en tissu au choix, la réalisation d’une façade avec un motif personnel est par ailleurs envisageable, la poignée en cuir brut est réalisée par un maroquinier français et se décline elle aussi en plusieurs coloris.

Une enceinte connectée simple et efficace

«  Dès le départ nous avons cherché à proposer un produit très simple d’utilisation et qualitatif » précise Dominique Mafrand, Echoes est donc équipée d’un unique petit haut parleur large bande avec une membrane en métal (fourni par le constructeur Mark audio), d’une borne airport express (Apple) qui permet la lecture sans fil à partir d’un appareil compatible Airplay, d’une carte d’amplification et d’une surface amortissante interne. Pour ceux qui ne disposent pas d’appareil de la marque à la pomme, une configuration Bluetooth aptX (en remplacement de la fonction Airplay) est disponible sur demande au moment de la commande. Echoes peut être aussi reconfiguré pour fonctionner en stéréo avec l’ajout d’une deuxième enceinte. Enfin, cette enceinte pourra parfaitement intégrer un système multiroom grâce à l’application d’Apple Whaale (3€) qui prendra facilement en charge l’enceinte Echoes.

IMG_5698


Premier contact et première écoute

La première chose que l’on a envie de faire c’est de toucher cette surface céramique, la noblesse de ses courbes et la pureté de ce blanc émaillé en font un objet particulièrement séduisant, des matériaux nobles d’autant que la qualité d’assemblage et la finition sont assez remarquables. Quelques détails montrent le goût du « bien faire » comme cet élégant câble secteur cuivré ou cette belle hanse de transport en cuir brut. Ne cherchez ni bouton d’alimentation ni une diode quelconque, Echoes se présente nue avec sa seule connectique secteur et va à l’essentiel. En effet, la connexion Airplay est fluide et efficace, elle permet si vous êtres équipé de wifi non seulement de diffuser votre musique enregistrée sur votre terminal via la fonction Airplay mais aussi de « streamer » à partir d’une plateforme de type Qobuz ou écouter votre radio préférée par exemple. La voix rocailleuse de Mister Louis (Amstrong) en compagnie de la grande Ella sonne avec détail et profondeur, les quelques plages écoutées traduisent un bel équilibre pour un appareil audio qui ne prétend nullement appartenir au monde de la haute fidélité mais dont les performances acoustiques sont des plus satisfaisantes pour ce type d’appareil.

Echoes est décidément un objet très attachant qui s’invitera dans toutes les pièces de la maison avec élégance et raffinement tout en proposant des prestations audio sans fil diablement efficaces. Voilà un objet qui démontre que le Made in France trouve aussi ses lettres de noblesses dans un artisanat technologique et résolument créatif, une approche novatrice et audacieuse qui mérite de rencontrer un large … écho !

Echoes-InspiredSound

Spécifications techniques :

  • Type: Enceinte amplifiée sans fil large bande
  • Haut-parleur: Large bande 110mm, MarkAudio Alpair 6M,
  • Réponse en fréquences (+ /-3dB): 55 Hz – 20 kHz
  • Puissance Amplificateur: 45W RMS sous 4 Ohms @ 1% THD + N
  • Alimentation: 85-264VAC 45-65Hz
  • Consommation: 10W en veille (Connectée Wifi)
  • Récepteur sans fil: WiFi AirPlay d’Apple
  • Dimensions: 300 x 190 x 200 mm (sans poignée)
  • Poids: 4,7 kg
  • Tarif : 650 € pièce.

En vente à Paris dans les boutiques Colette, Retro futur et au Bon Marché. Une vente en direct sur internet est envisagé prochainement.

%d blogueurs aiment cette page :