Atoll-HD-120-und-Atoll-MA-100-580

Depuis quelques mois Atoll propose une nouvelle gamme, des produits immédiatement reconnaissables par leur taille réduite qui en plus d’offrir une solution à tous ceux dont l’espace est compté, donne à ces « petits » appareils indéniablement un look attachant

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

et fort sympathique. D’abord, le préamplificateur HD120 (qui vient de succéder au HD100) est un appareil multifonction assez astucieux qui possède quelques sérieux atouts :

◊ Un DAC intégré qui vous permettra de lire votre musique dématérialisée quelque soit son format.

◊ Trois entrées numériques haute définition : Optique et USB Asynchrone (24 Bits/192 kHz), Coaxiale (32 bits/384 kHz).

◊ Deux entrées analogiques (cinch) .

◊ Une connexion Bluetooth pour streamer votre musique dématérialisée depuis votre appareil mobile ou votre tablette.

◊ Deux sorties casques, le HD 120 pourra donc s’utiliser en solo pour ceux qui veulent faire une écoute qualitative de leur musique dematérialisée et qui ne disposent ni d’ampli ni d’enceintes.

Face arrière du HD 120

Face arrière du HD 120

Pour tous ceux qui recherchent un DAC et/ou un ampli casque, cet appareil remplira donc brillamment ces deux fonctions de façon autonome, sans oublier toutefois que la vocation de cet appareil est aussi d’être associé à un amplificateur de puissance car, faut-il le rappeler un préamplificateur ne possède pas de sorties HP. Ainsi lancé en juin de l’année passée l’amplificateur de puissance MA100 remplit cette fonction, d’autant que l’appareil est du même gabarit que le HD 120 et possède lui aussi des caractéristiques intéressantes. Le MA 100 délivre deux fois 60W sous 8 ohms, il fonctionne en classe A jusqu’à 10 Watts, au delà il passe en classe AB. Associé au HD 120, il offre aussi la possibilité d’être bridgé en mono (à l’aide d’un petit bouton sur la face arrière qui permet de choisir le mode stéréo ou mono) le préamplificateur sera donc relié à deux MA 100 en mono (un par voie), un système qui pourra délivrer 2×120 W, pour un tarif de 800 euros (deux MA 100 à 400€ pièce) il faut bien reconnaître que le ratio puissance/tarif est ici particulièrement avantageux !

Pour compléter cette gamme, Atoll va sortir très prochainement un petit streamer, le MS 100, mais cette gamme ne devrait pas s’élargir à un très grand nombre de références, le reste de la gamme Atoll permettra très largement de satisfaire ceux qui souhaitent faire évoluer leur système.

MA100_back

Face arrière du MA 100

A l’instar des autres produits de la marque, la qualité de fabrication est au rendez-vous avec cette façade en aluminium brossé qui est devenue depuis quelques années un repère visuel, une esthétique qui offre un caractère sobre, épuré et assez « classe » en finition silver, j’ai pour ma part beaucoup plus de réserves sur l’esthétique en version noire. Si la face avant de l’amplificateur MA 100 n’est réduite qu’à la présence deux voyants indiquant le signal stéréo/mono et la mise sous tension, celle du préamplificateur HD 120 fait aussi dans la sobriété avec un gros bouton de volume au centre, un sélecteur de sources simple et efficace, Atoll a aussi pensé à la double sortie casque pour ceux qui voudrait faire une écoute au casque en duo. La connexion Bluetooth est fluide, efficace et très simple d’utilisation même si ce type de connexion reste qualitativement très en retrait par rapport à une connexion numérique physique.

Autre détail cosmétique assez pratique, les borniers de connexion des hauts parleurs sont situés de part et d’autres de la face arrière de l’appareil, une astuce très pratique pour brancher vos câbles HP. Mon seul regret ne porte que sur la télécommande qui n’est disponible qu’en option à un tarif de 45 €.

IMG_5443

Mon écoute

Ici, on retrouve sans nul doute la signature des produits Atoll : une certaine neutralité et une grande dynamique dans la restitution du message musical. En association avec les Mulidine Allegretto (et des câbles Atohm ZEF Max), j’ai trouvé le message musical riche, vivace et particulièrement bien équilibré avec peut être une mention spéciale pour les medium magnifiquement reproduits dans cette configuration. J’ai trouvé l’association avec les Mulidine Allegretto très homogène, un ensemble qui est très à l’aise pour développer le coté vivace de la musique comme si ce mariage à trois offrait une délicieuse alchimie entre performance, précision et douceur de la musique.

Au casque, on appréciera la richesse des détails et l’excellent niveau de dynamique, des qualités qui s’apprécieront d’autant plus avec des casques de qualité, mes tests ont été effectués avec les casques Focal Spirit One, Fostex T50RP et Sony MDR-1R.

Compte tenu du coût très abordable de ce couple, on pourrait avoir la tentation à vouloir y associer des enceintes dans une même gamme de prix, mais la taille et le tarif ici sont trompeurs car le niveau qualitatif de ces électroniques mériteront d’alimenter des enceintes de belle facture acoustique. La configuration avec deux amplis MA100 en mono associés au HD120, offrira une solution très intéressante pour ceux qui auraient besoin d’alimenter des enceintes plus exigeantes ou au rendement un peu faible. Ce couple est donc une excellente base de départ pour se constituer un petit système qualitatif, on en serait presque à se demander pour quoi dépenser plus, tellement ce couple offre un rapport performance/musicalité/tarif des plus intéressant.

J’ai aimé

Le rapport qualité/prix très performant

La taille et l’encombrement réduit

La richesse et le format des entrées numériques

Le mode Stéréo/Mono du MA100

J’ai regretté

♦ La télécommande disponible uniquement en option

Caractéristiques techniques HD 120 :

  • Alimentation (VA) : 12,8
  • Puissance nominale : 1,4W/32 Ohms
  • Puissance impulsionnelle : 6,8W/32 Ohms
  • Total capacitif (µF) : 12.425
  • Impédance d’entrée (kΩ) : 220
  • Impédance de sortie (casque x 2) : 1 Ohm
  • Bande passante : 1 Hz – 150 KHz
  • Temps de montée (µs) : 3
  • Rapport Signal/Bruit (dBA) : 112
  • Taux de distorsion à 1 Khz : <0,01%
  • Dimensions (mm) : 320x220x60
  • Poids (kg) : 2,5 Kg

Caractéristiques techniques MA 100 :

  • Puissance efficace : 2x60w sous 8 Ohms, 2x80w sous 4 Ohms,
    1x120w en mode bridgé mono
  • Alimentation : 170 VA
  • Total capacitif : 16.600 µF
  • Nombre d’entrées : 1 RCA
  • Sortie : 1 RCA
  • Sorties HP : 2 plaquées Or
  • Impédance d’entrée : 110 KOhms
  • Sensibilité : 1,68 V
  • Rapport Signal/Bruit : 100 dB
  • Distorsion à 1 KHz : 0,05% / 10w
  • Bande passante : 5 Hz – 200 KHz
  • Temps de montée : 2 µs
  • Dimensions : 320x230x83 mm
  • Poids : 4 Kg
%d blogueurs aiment cette page :