FESTIN4

Mes biens chères soeurs, Mes biens chers frères,

Les fêtes de fin d’année approchent et il se peut que la perspective du repas de Noël ou du réveillon vous angoisse à la seule pensée de vous retrouver coincé entre votre belle mère et une dinde pas bien cuite (je veux parler du plat bien entendu). Peut être besoin aurez vous grand besoin d’échapper à quelques discussions stériles entre une crise économique qui dure et un hiver décidément trop doux…

Cette année encore la République du son veille sur la santé de ses très cher(e)s citoyen(ne)s et se propose de nourrir vos oreilles avec un festin musical qui devrait satisfaire de nombreux appétits qu’il soit classique ou plutôt jazz,  je vous propose dix mets musicaux spécialement sélectionnés pour cinquante minutes de bonheur.

table-noel-decovip-2

En entrée, un hors d’oeuvre très vitaminé avec le pianiste Kenny Barron et son hommage au jazz brésilien, puis laisserez-vous séduire par le sublime ensemble à cordes baroque Voice of Music sur un répertoire de Johann Heinrich Schmelzer ou par la voix très troublante voix de Madeleine Peyroux dont les accents et le timbre me font décidément penser à la Billie Holiday ? La Rapsodie hongroise de Liszt sera offerte par le pianiste Lang Lang à l’occasion d’un très beau concert. Entre la poire et le fromage vous prendrez bien une tranche de fado façon Ana Moura ? Avant de plonger au coeur d’une séance studio du Millenium Jazz Band néerlandais, les grands orchestres de jazz qui sont une autre vraie tradition au pays du Gouda. Gouterez-vous aussi à la sonorité boisée du piano Erard de Claire Chevallier qui redonne au répertoire de Satie une saveur délicieuse ? Puis, il sera peut être l’heure de pousser les tables pour se laisser entrainer par le crooner Nat King Cole avant deux délices digestifs ultimes : les psaumes et motets de Marc Antoine charpentier interprétés avec excellence par l’Ensemble correspondance sous la direction majestueuse de Sébastien Daucé et enfin la beauté intime du piano solo d’Eric Watson pour un voyage hors du temps.

Détendez-vous, la vraie fête commence ici :

Ces séquences vidéos sont publiées sur Youtube sans restriction d’accès, seuls leurs auteurs sont responsables du contenu qui est compilé et diffusé ici.

%d blogueurs aiment cette page :