IMG_5005

MAGNETO A BANDE STELLAVOX SR8

A deux pas du centre de Vitry-sur-Seine, au fond d’une petite cour se cache un local où j’ai pu découvrir quelques merveilles de la haute fidélité ancienne. HifiAntique existe depuis une petite dizaine d’années, une activité de vente de matériel ancien animée par Patrick Pennetier. Un service internet très complet regroupe le stock de Vitry avec une celui d’une autre boutique située dans l’Allier. Ingénieur électronicien de formation, Patrick Pennetier a travaillé dans l’industrie électronique puis dans la revente de matériel informatique et photo. Ce passionné de haute fidélité s’est lancé dans l’aventure en 2005 avec un premier stock de cinquante produits. Aujourd’hui l’activité s’est développée avec plus de cinq milles produits référencés, du matériel datant pour l’essentiel des années 60 à 90.

IMG_5009

Ce local de Vitry est un peu la caverne l’Ali Baba de l’amateur de HIFI ancienne, il faut parfois se frayer un passage entre les piles d’enceintes et d’amplis, se contorsionner un peu pour découvrir de près un trésor caché. On trouve par exemple de nombreuses enceintes des années 70 au design étonnant, des objets uniques et quelques curiosités (voir la galerie photo en bas de l’article). L’occasion aussi de retrouver quelques grands noms de la haute fidélité française, des marques dont la plupart ont aujourd’hui disparu : les fameuses platines disques Garrard, Clément, Barthe, les amplificateurs Audio Reference, LEEDH, Lectron ou Charlin et les enceintes Audio référence, Elipson, Esoter ou JM Lab. Hifi-Antique ne privilégie cependant aucune marque en particulier avec une très grande diversité de produits : des amplificateurs à transistors ou à tubes, des lecteurs CD, des magnétophones à bandes, des micros, des casques, du matériel de prise de son …

La philosophie est simple : offrir des produits qualitatifs qui ont largement fait leur preuve dans le temps. Cette activité repose aussi sur une démarche volontairement à contre pied du marché des produits neufs : “Apres le boom de la hifi des années 60/80, le marché de la haute fidélité s’est aujourd’hui considérablement rétréci et propose trop souvent des produits à tes tarifs totalement indécents, une très grande part de l’offre reposant néanmoins sur des produits audio très bas de gamme fabriqués en Asie à bas coûts. Nous pensons que des produits d’occasions de qualité représentent une bonne alternative avec un rapport qualité prix sans commune mesure avec les produits neufs ” rappelle volontiers Patrick.

PLATINE GARRARD 401 / SME 3009

PLATINE GARRARD 401 / SME 3009

Des services

Patrick Pennetier connaît bien les deux à trois mille références produits qui sont stockées ici ; de mémoire il pourra vous donner le modèle de telle enceinte ou de tel amplificateur, ses spécificités techniques et sa période de fabrication. Une connaissance et une « culture produit » qui lui permettront de conseiller aussi les clients néophytes qui voudront composer un système musical pour quelques centaines d’euros. Cerise sur le gâteau : tous les produits sont garantis trois mois ; au-delà un service de réparation est assuré avec l’utilisation (autant que possible) des pièces d’origine. Prochainement, le réaménagement des locaux de Vitry permettra de procéder de nouveau à des écoutes de matériels, étape incontournable pour faire la découverte de ces antiquités. Le site internet ne se contente pas de référencer l’offre, il propose les fiches produits des matériels en stock, Patrick Pennetier possède un autre trésor : des milliers de notices techniques, une documentation indispensable pour effectuer d’éventuelles réparations dans de bonnes conditions. Lorsque je questionne Patrick Pennetier sur le profil de ses clients, il m’indique qu’au début de l’activité la clientèle était surtout constituée par des collectionneurs nostalgiques, aujourd’hui elle est très diverse y compris des jeunes qui découvrent le vinyle et la magie du son analogique

AMPLI SOUND EXPLORER ( Schéma Kaneda) & MARANTZ 1090 RACKTABLE

AMPLI SOUND EXPLORER ( Schéma Kaneda) & MARANTZ 1090 RACKTABLE

Des systèmes qui « sonnent »

La bonne connaissance de ses produits lui a permis de composer et de tester de nombreux systèmes. Ici on trouve des produits pour tous les budgets, on peut par exemple acquérir une bonne platine disque à partir de 200 euros. « Nous tentons de proposer des systèmes qui sonnent particulièrement bien, qui font de la musique. Par exemple, un petit système qui fonctionne particulièrement bien est composé d’un ampli NAD 3020 et d’une une paire d’enceintes Audio référence 50, pour un tarif de 550 €. Un autre système composé d’un préampli Rappaport PRE-1, d’un ampli Studer A68, et d’une paire d’enceintes IMF TLS80 est proposé à 3200 €, un rapport qualité prix absolument imbattable pour un système haut de gamme très qualitatif ».

Si le marché de l’occasion peut rebuter par méconnaissance ou par crainte, il faut tout de même rendre à César ce qui est à César : la plupart de ces produits ont été fabriqués dans un contexte où l’obsolescence programmée ne faisait pas partie de notre vocabulaire. Par ailleurs la longévité assumée de ces machines plus ou moins antiques offrent un autre avantage : celui d’une utilisation à l’épreuve du temps. Offrir une nouvelle vie à ces produits est probablement un argument convaincant dans une époque où chaque minute plus de 3500 déchets électroniques sont produits en France.

# # #

Diaporama de quelques curiosités

Ce diaporama nécessite JavaScript.

%d blogueurs aiment cette page :