ST100alCette semaine, je vous propose un compte rendu d’utilisation et d’écoute d’un amplificateur intégré Atoll surdoué (SDA100), d’un driver CD diablement efficace, le tout associé aux redoutables enceintes Atohm GT1

avec les câbles Atohm ZEF MAX : une association tricolore dynamique et très enjouée. J’avais brièvement aperçu cette nouvelle machine sur le stand d’Atoll au dernier salon de Munich, cette semaine j’ai pu avoir en main le dernier arrivé de la gamme. Le SDA est un appareil dans l’air du temps, une machine multifonctions, un appareil “tout en un” qui inclus un amplificateur intégré, un DAC (convertisseur numérique) et un lecteur réseau.

DSC00703-1

Le SDA est avant tout une machine très « ouverte » capable de reconnaître de nombreux périphériques et lire de nombreux formats de fichiers. Equipée d’un DAC, elle pourra être directement connectée à un ordinateur via deux entrées USB dédiées (dont une, asynchrone 24 bits/192KHz) ou une entrée ethernet RJ45 classique. Le SDA pourra également se connecter à vos appareils mobiles via une connexion Bluetooth aptX ou à l’aide d’une prise USB en façade dédiée. Ces entrées sont complétées par deux entrées numériques (coaxiales et optiques) et une entrée analogique. Jusqu’ici cette machine rejoint de très nombreux appareils concurrents : une intégration ampli/DAC, musique dématérialisée oblige, qui est en passe de devenir un standard. Cependant le SDA va plus loin en intégrant un streamer : véritable tête chercheuse qui, une fois connectée à votre réseau local (par voie filaire ou wifi) lira aisément les fichiers de nombreux formats (FLAC/WAV jusqu’à 24 bits/192 kHz, ALAC, AIFF, MP3….) stockés dans votre environnement, qu’ils soient localisés sur un NAS (Network Attached Storage : serveur de stockage en réseau) un ordinateur ou sur un appareil mobile. Le SDA ainsi connecté à internet intègre et gère également une banque de 1500 radios internet qui, en complément de la fonction live, permet un accès direct aux podcasts des émissions pour les radios qui proposent ce service. Concernant la partie convertisseur du SDA, Stéphane Dubreuil co-fondateur d’Atoll apporte quelques précisions : « Nous avons fait le choix d’un convertisseur Burr Brown de haut niveau capable de fonctionner jusqu’a 32 Bits, nous avons voulu être le plus économe possible en composants, qui chacun sait lorsqu’ils se multiplient sont autant de sources de perturbations.”

La face avant de l’appareil en aluminium brossé m’a fait fort belle impression, une machine au design sobre et élégant, au premier coup d’œil la qualité de fabrication et de finition lui confère sans conteste un statut de machine robuste. J’aurai cependant deux petits regrets : l’absence d’un vrai bouton de volume et un écran en façade qui aurait pu être plus grand ou proposer à minima un affichage plein écran des pochettes des albums en écoute. Cependant, il est vrai que le pilotage par tablette compensera cette visibilité réduite.

Fidèle à sa réputation, Atoll propose ici un appareil qui affirme un peu plus la fiabilité légendaire de la marque, véritable lecteur réseau, l’engin fonctionne avec une efficacité redoutable. Même si le premier paramétrage pourra s’avérer un peu complexe pour les non initiés. Il serait cependant malhonnête de résumer les qualités d’un tel appareil à ses seules performances techniques. Le saut qualitatif en terme de musicalité est ici indéniable, le DAC montre une grande aisance à distiller toute une série de micro informations pour nous offrir un résultat musical enjoué.

Mon bilan à propos du SDA 100

J’ai aimé

  • La très bonne qualité de fabrication
  • La finition très soignée
  • L’efficacité de la connexion réseau
  • La performance très musicale du DAC
  • Le très bon rapport qualité/prestations/prix

J’ai regretté

  • Absence de bouton de volume
  • Un écran de contrôle en façade trop petit
  • Une première configuration du réseau qui peut s’avérer complexe

26040625

Le Driver DR 100

Atoll n’a pas oublié les inconditionnels des CD avec le driver DR 100 SE2, qui est un appareil qui ne dispose que de la fonction lecture CD et qui utilise donc le convertisseur interne du SDA à l’aide d’une sortie numérique coaxiale . Basé sur le lecteur existant (CD 100 SE2), le driver DR 100 a entièrement été revu au niveau des bases mécaniques, des alimentations ainsi que le traitement interne des châssis. Stéphane Dubreuil, s’explique sur les choix et la conception de ce driver CD : ” Nous avons recherché avant tout à respecter au maximum l’intégrité du signal et offrir une restitution dépolluée par toute un série de perturbations. Pour ce faire nous avons concentré notre technologie autour d’une alimentation gonflée et sur la conception de matériaux amortissants. La conception de cet appareil a été réalisé de façon totalement empirique, sa mise au point a été finalisée par des mesures mais aussi avec de très nombreuses séances de tests d’écoute à l’aveugle ».

GT1-caches-2

Le mariage avec les Atohm GT1

Le mariage avec une paire d’Atohm GT1 a été enthousiasmante, comme si ces deux entités étaient faites pour se rencontrer, j’ai souvent apprécié les qualités des GT1 dans de nombreuses configurations, mais ici la rencontre est savoureuse, pétillante et enjouée. La performance énergétique et la délivrance d’un signal d’un haut niveau de détail ont été magnifiquement relayés par les GT1, toujours disponibles pour mettre en valeur les qualités des alimentations et les sources les plus exigeantes. Il se trouve que les deux constructeurs ont une philosophie commune : respecter le signal d’origine dans le cadre d’une neutralité performante et toujours bienveillante pour la musique, une approche loin des colorations flatteuses de trop nombreux produits mais qui finissent toujours par « épuiser » nos précieuses oreilles.

Le couple (SDA100 + GT1) propose une facture finale inférieure à 5000 €, un budget qui restera raisonnable compte tenu du plaisir musical offert. Cette association représente une option très sérieuse, durable et indéniablement musicale pour tous ceux qui souhaitent bénéficier pleinement des avantages de la musique dématérialisée. Un mariage de cœur et de raison à vivre passionnément !

ATOLL-ATOLL-Telecommande-31

%d blogueurs aiment cette page :