OP-TIM-modulation-RCA-1

A l’évocation d’un sujet sur les câbles, j’entends déjà les premiers soupirs dans les rangs, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et qui déchaine parfois les passions les plus irrationnelles.

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

Pourtant les câbles font partie à part entière d’un système haute fidélité au même titre que la source, l’amplification, les enceintes acoustiques et le local d’écoute. Aujourd’hui je vous propose de partir à la découverte de deux artisans afin de découvrir leur démarche et leur travail. Ma visite s’est achevée aussi par une expérience d’écoute comparative des plus intéressante.

Depuis le sud de Rouen, il faut traverser la ville, prendre la direction de Dieppe puis de s’enfoncer dans le pays de Bray avant de rejoindre une discrète zone commerciale pour trouver le bâtiment flambant neuf qui abrite l’atelier d’Absolue Créations .

IMG_2354

Depuis 2009, Alain Yzembar et Christophe Condouret ont décidé de se lancer dans l’aventure, l’un était technicien électronicien dans l’industrie informatique et l’autre a notamment été responsable d’un point de vente HIFI à Rouen, il y a une vingtaine d’année. Une envie qui est née du constat qu’aucun câble sur le marché ne leur convenait véritablement. Les deux passionnés ont donc commencé à concevoir quelques produits expérimentaux, puis des prototypes qui ont immédiatement convaincus quelques clients. Un grand tour de France leur a permis enfin de rencontrer et de convaincre un grand nombre de revendeurs et de professionnels.

« Un câble au départ n’est constitué que de défauts (distorsions, diaphonie …) et je me suis beaucoup documenté sur la question bien au delà du seul secteur de la haute fidélité. Au départ, je ne suis pas un technicien du câble à proprement parler, mais je crois que cette particularité a été un atout car cela m’a permis d’aborder des solutions avec un regard assez neuf sans aucun préjugé : seul le résultat de l’écoute musicale nous intéresse ! Notre travail a consisté au préalable à identifier les contraintes et les défauts et au fur et à mesure tenter de les gérer de façon acceptable puis de les supprimer » se rappelle Alain Yzembar. « La volonté de départ était double : apporter le plus de neutralité possible afin de respecter le signal et la musique telle qu’elle a été enregistrée et proposer un câble d’une grande rapidité. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de l’utilisation du cuivre, le meilleur matériau à nos yeux pour garantir la plus grande neutralité possible.  ».

fabrication1-1

La première étape consiste à utiliser le coeur du câble : le cuivre, monté dans une gaine isolante dont le matériau varie en fonction des gammes, puis le vient le « travail » du câble à proprement parler où le savoir faire technologique et unique d’Absolue créations intervient avec l’appairage et le torsadage. Enfin la dernière étape consiste au montage l’isolant en coton et silicone (diffèrent selon les gammes) et le montage des connectiques qui est réalisé sans aucune soudure. Absolue Créations est particulièrement vigilant sur la qualité de ses fournisseurs et tente de privilégier à qualité égale des entreprises françaises, par exemple le tréfileur est français, la gaine en coton est tressée en Normandie  et les valises de présentation aluminium sont fabriquées en Ardèche.

Pour la réalisation d’un câble Tim référence et Tim signature, huit jours sont nécessaires pour la fabrication et le rodage. « Tous les câbles sont montés manuellement, ils sont tous branchés pour un rodage de vingt quatre heures et ils sont systématiquement écoutés » tient à rappeler Christophe Condouret, autant d’étapes qui pourront garantir la qualité finale d’un produit. Aujourd’hui Absolue créations s’est fait une place dans le monde du câble haut de gammes, il possède une dizaine de revendeurs en France, il exporte ses produits en Asie et en Europe. L’expertise d’Absolue Créations est aussi utilisée dans le cadre de partenariats technologiques pour le câblage interne de certains produits (amplificateurs et enceintes) et pour le câblage professionnel sur mesure de matériels de prise de son d’exception pour le label Fontamenta.

cable-absolue-creation-op-tim

Ecoutes & tests

Je ne suis pas venu en Normandie les mains vides, j’ai apporté mes propres électroniques « entrée de gamme » Atoll (amplificateur IN30 & lecteur CD30) et des câbles Odiosis HF pro BM. Le tout a été connecté aux enceintes Grand cru Audio à disposition de la salle d’écoute d’Absolue Créations. Nous avons procédé à de multiples tests en veillant à ne procéder qu’à un seul changement de câbles à la fois, qu’il soit HP, modulation ou secteur. Cette montée en gamme progressive s’est opérée sans jamais changer ni la source CD ni l’amplificateur.

renaudgarciafonsorienta

L’écoute a été effectuée essentiellement sur une seule plage : un titre de Renaud Garcia Fons « Oriental Bass » (1997 – ENJA Records) un titre qui comprend des scènes sonores très variées, de beaux timbres de percussions et de nombreuses superpositions instrumentales et ce dans plusieurs registres.

– Remplacement de mes câbles HP par l’entrée de gamme Absolue créations « Es-Tim » : un sentiment de clarté immédiat se dégage comme si ma source avait  été en quelques sorte nettoyée, la rapidité est flagrante.

– Remplacement par les câbles HP « Op-Tim » : j’ai la réelle impression que de nombreuses informations sont à présent parfaitement audibles comme si ma source s’était enrichie, l’énergie est telle que le volume sonore est de fait augmenté,  le niveau de détail de la scène sonore est époustouflant et les petites électroniques Atoll deviennent “explosives”.

– Remplacement de mes câbles de modulation par les gammes Es-Tim et Op-Tim : ils font indéniablement gagner encore en détails et en précision.

– Remplacement des câbles secteur : le résultat est absolument étonnant en terme de libération d’énergie.

Il serait sans doute fastidieux de détailler toutes les montées en gamme, j’ai été absolument stupéfait par la capacité à libérer l’énergie des électroniques Atoll et leur niveau de détail. Celles ci ont tout de même montré leurs limites au passage aux câbles très haut de gamme où les différences se sont avérées plus subtiles. Le bilan de cette séance est simple : « qui peut le moins peut le plus ». Je n’ai aucun mal à imaginer le degré de performance avec des électroniques supérieures. Cette expérience n’a valeur que de tests, car personne ne souhaitera associer un câble HP plus cher que le seul amplificateur. Jamais je n’aurai cependant pu envisager de tels résultats dans la richesse des détails et par l’énergie développée avec ce matériel d’entrée de gamme.

OP-TIM-Digital-RCA-spdif-4

Absolue Créations est une marque de câbles haut de gamme qui peut pleinement revendiquer ce statut. Si le livre de recettes de nos deux magiciens normands reste secret, leur passion inconditionnelle pour la musique et leur approche singulière explique sans doute le succès rencontré. Loin des approches commerciales très marquetées et souvent creuse, Absolue Créations s’attache jour après jour avec la constance de l’artisan d’art à faire du bel ouvrage pour redonner à la musique toute sa vivacité et toute son âme.

Absolue créations : 6 lignes de produit de câbles HP, modulation, secteur.  Des accessoires : câble USB, Ethernet rampe secteur et câble guitare ; Tarifs pour un jeu de câbles HP montés (2,5m) à partir de 595 €.

%d blogueurs aiment cette page :