27122011-IMG_3967

Les fêtes de fin d’année approchent, si la perspective d’une dinde au marron trop cuite ou d’un foie trop gras ne vous enchantent guère, n’ayez crainte la République du Son veille sur la santé de ses très chers citoyens et propose de nourrir vos oreilles.

Cette fin d’année est aussi une belle occasion de revenir sur l’essentiel sans quoi ce blog et toute une industrie technologique n’aurait aucune raison d’existence : la musique !

Noël donc, et pour vous une sélection musicale cuisinée longuement, des ingrédients et des artistes sélectionnés pour leur grande fraicheur, la crème de la crème de mes playlists et cerise sur le gâteau : un florilège de ces artistes en vidéo. J’ai déniché pour vous quelques belles séquences acoustiques, des séances studio, des reportages complices, des représentations privées et des extraits de concerts.

Au menu : Michel Godard nous propose une belle rencontre autour du répertoire de Monteverdi, enregistré avec l’acoustique naturelle de l’abbaye de Noirac. Cette même pièce de Monteverdi que l’on écoutera avec la voix troublante et chavirante du “haute contre” Philippe Jarrouski. Des acoustiques naturelles et anciennes également pour faire sonner la contrebasse de Renaud Garcia Fons toujours en voyage entre jazz et musiques du monde. Vous serez aussi invité à vous glisser dans quelques studios indiscrets pour écouter le son sublime du piano Erard de Claire Chevallier (Franz Liszt), les voix acoustiques de Woodkid, Lou Doillon, des Villagers ou celles du trio Zéphyr.

Un film saisissant tourné dans les studios de la Buissonne à Avignon avec Daniel Mille et la voix formidable de Jean Louis Trintignant. Une rencontre singulière au bord de l’eau avec un concert improvisé du chanteur italo anglais Piers Faccini. Des extraits de concerts pour réécouter la beauté du Stabat Mater de Pergolèse, le swing de Diana Krall au Brésil et dans le même pays, le grand Hermeto Pascoal proposera aussi un mix autour d’une séquence de dialogue de Montand, dont la voix parlée a visiblement inspiré la folie créatrice du grand Pascoal.

Vous retrouverez tous ces artistes et tous ces albums dans leur intégralité dans mes playlists sur Qobuz ou Spotify. Pour ceux qui ne sont abonnés ni à l’un ni à l’autre, toutes les références sont ici.

Belle fin d’année, prenez grand soin de vos oreilles, en espérant que ces quelques perles musicales vous ravissent … la publication des billets reprendra le 10 janvier.

Ces vidéos sont publiées sur Youtube sans restriction d’accès, seuls leurs auteurs sont responsables du contenu qui est compilé et diffusé ici.
%d blogueurs aiment cette page :