IMG_0022

En rangeant la maison de mes parents le week-end dernier je suis tombé nez à nez avec le fameux “Teppaz”, un tourne disque accompagné de son petit ampli et de son enceinte unique de la même marque. Mes parents ont en effet dus attendre quelques années pour s’offrir un système stéréo. J’ai probablement du entendre mes premières notes de musique depuis cet appareil …

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

IMG_0085

Teppaz a donc été la gloire de la reproduction sonore des années 50 et 60 en France,  cette société implantée à Lyon a connu un développement et un succès phénoménal. Son histoire est d’abord celle de son créateur génial, en avance sur son temps. C’est en 1931 que Marcel Teppaz créé une entreprise d’assemblage de matériel radio à Lyon, la petite entreprise est contrainte de fermer ses portes pendant la guerre, mais le jeune entrepreneur prisonnier de guerre réussit à s’évader, relance son affaire et sort son premier tourne disque sous le nom de « Teppaz » dès 1937.

Capture d’écran 2013-10-31 à 18.13.05

Teppaz c’est toute une gamme de tournes disques et d’électrophones portatifs qui séduit immédiatement les jeunes. Fermé, le tourne-disque ressemble à une petite valise avec des angles arrondis et un couvercle bombé.

Les modèles plaisent, ils sont dans l’air du temps. L’électrophone ne pèse pas plus de cinq à six kilos, il permet aux jeunes de se retrouver en toute liberté autour des disques de l’époque. Teppaz très rapidement se lance aussi dans l’édition phonographique et enregistre les vedettes du moment ; Johnny Halliday, Sheila ou Sylvie Vartan.

860120

A partir de 1955 l’usine tourne à plein régime et emploiera jusqu’à 1300 personnes. Mais c’est surtout le modèle « Oscar » vendu à plus d’un million d’exemplaires dans onze pays, qui fait la réussite de Marcel Teppaz. Initialement de forme ronde, l’Oscar évolue au fil des années en innovant au fil du temps.

Teppaz deviendra ainsi le plus beau succès de la HIFI française jamais rencontré, Teppaz exportera ses produits vers 107 pays avec des chaines de montages en Asie et aux Etats Unis.

7858792942_f945cbb3a5_z

La marque est devenue si populaire dans les années 60 quelle en est devenue un nom commun (au même titre que le frigo) : “Eh, dis pour la surprise partie de Samedi, n’oublie d’apporter ton Teppaz !Grâce à un positionnement très pertinent sur le marché du disque, la marque est devenu un vrai phénomène de mode !

Evidemment, à l’heure de la démocratisation de la musique au format HD, cette notion de « haute fidélité » de l’époque pourrait nous faire sourire, mais son inventeur génial de l’époque avait déjà compris que le besoin de musique (notamment pour la jeunesse) devait absolument se conjuguer avec la mobilité. Marcel Teppaz n’a cessé de renouvelé et de développer sa gamme, l’appareil évoluant pendant près de vingt ans selon les goûts des adolescents mais aussi pour toucher un public plus traditionnel.

IMG_0024

Si Teppaz marque une époque et une épopée industrielle, la marque reste un exemple de produits à la fois qualitatifs et accessibles pour le plus grand nombre, une démarche qui pourraient inspirer un peu plus les fabricants de nos jours.

%d blogueurs aiment cette page :