mayaweb1

Je m’attendais à me retrouver dans une zone industrielle, mais la société Davis Acoustics est localisée pratiquement au coeur de la ville de Troyes, c’est derrière une allée de grands arbres en bordure d’une rue tranquille que l’on découvre le discret bâtiment de la société. Ici, on fabrique depuis 27 ans des haut – parleurs et des enceintes acoustiques.

Olivier Visan est déjà sur le pas de la porte pour accueillir leurs hôtes, ici on se salue avec une grande simplicité, des petits groupes se forment, on se retrouve. Aujourd’hui ils sont venus des quatre coins de la France et d’Europe (Pays Bas, Pologne, Allemagne et Royaume Uni) et de plus loin encore (Canada et Turquie) pour visiter l’usine et découvrir la nouvelle gamme.

DSCF0439

Lorsque l’on pénètre dans le vaste atelier, on tombe nez à nez  sur une étagère de membranes jaunes en Kevlar, ici les membranes sont montées à la main, un travail précis et minutieux plutôt réservé à des quelques mains féminines habiles. Plus loin, ces membranes sont ensuite assemblées avec d‘autres pièces dans des saladiers, autant de composants nécessaires pour la réalisation du haut-parleur. Olivier Visan, le Directeur général de Davis tient à rappeler que chaque haut-parleur fait l’objet d’un contrôle systématique avant d’être assemblé dans une caisse. Ici, on a même conçu un outillage « maison » par exemple pour fabriquer ses propres aimants, une machine qui va envoyer un courant électromagnétique dans les pièces métalliques afin de les aimanter. Les aimants sont en effet des éléments indispensables de la « motorisation » du parleur qui ainsi va transformer un courant électrique en mouvement mécanique et ainsi provoquer une vibration de l’air sur la membrane pour provoquer un son !

                                           Ecoute des fréquences d’un haut parleur de 6000 Hz à 200 Hz

                                        A 25 Hz l’oreille humaine n’entend plus mais la membrane réagie

DSCF0466

L’atelier est aussi un immense espace de stockage, il faut naviguer entre les montagnes de cartons pour rejoindre l’autre partie de l’atelier où l’on intègre la partie motorisée (haut-parleurs, filtres …) dans les caisses et où l’on réalise les câblages internes. Des ébénisteries ne sont pas fabriquées en France. En 2013, à de très rares exceptions (modèles haut de gamme de Focal ,PE Leon et Quellis notamment) aucun fabricant français ne fait fabriquer ses ébénisteries en France pour des questions de coûts. Les ébénisteries viennent parfois de Pologne, du Nord de l’Europe mais très  majoritairement d’Asie comme c’est le cas pour Davis qui rappelle que les commandes aux fournisseurs font l’objet d’un cahier des charges particulièrement strict.

Les haut-parleurs, c’est le cœur de métier de Davis, qui propose entre 400 et 500 références de haut-parleurs différents pour de nombreux fournisseurs : des fabricants d’enceintes mais aussi des hauts parleurs pour l’automobile par exemple. Madame Visan m’informe par ailleurs que Davis vient très récemment de décrocher un marché auprès d’un important distributeur de Hauts parleurs coréen pour l’automobile.

Ici l’organisation du travail de la dizaine d’employés de Davis Acoustics permet d’assembler jusqu’à 300 enceintes dans la journée. Pour les modèles haut de gamme,  compte tenu du temps de travail beaucoup plus long,  60 à 70 pièces peuvent être assemblées par jour.

DSCF0422

Au fond de l’atelier, il est possible de rejoindre les bureaux en traversant le laboratoire, ici Olivier Visan nous présente un analyseur de fréquence (Bruel & kjoer type 2604), un appareil ancien mais d’une extrême fiabilité, il permet notamment de mesurer le rendement des enceintes. Un banc ou passe chaque enceinte afin d’être contrôlée.

L’héritage d’un homme d’exception

Il n’est tout simplement pas possible de s’intéresser à cette marque sans évoquer le nom de Michel Visan, le créateur de Davis Acoustics qui nous a quitté il y a un peu plus d’un an. Un homme qui a véritablement marqué son époque, une personnalité incontestée de la haute fidélité française. Michel Visan était un expert électro-acousticien qui débuta sa carrière en 1960 chez Audax avant de rejoindre la société Siare pendant 22 ans et de créer la marque Davis Acoustics en 1986.

DSCF0485HP 20 DE8

Michel Visan a consacré toute sa vie a concevoir des haut parleurs et des enceintes acoustiques et de relever un dernier défi en 2011 : celui de concevoir un haut-parleur large bande : le 20 DE8. Un produit d’exception qui a fait l’admiration de très nombreux spécialistes. Notons au passage que la technologie du haut parleur à large bande permet de reproduire la partie du spectre la plus large possible, c’est à dire des sons des plus graves jusqu’au plus aiguës et ce avec un seul haut parleur. Ce haut-parleur large bande est embarqué dans le modèle phare de la marque : la MV One. Une enceinte que j’avais déjà entendu lors de son lancement, mais je dois dire avoir été encore enthousiasmé de refaire une écoute ici et retrouver cette incroyable  transparence. Ce produit représente pour moi l’une des plus belles propositions de l’acoustique française aujourd’hui.

mvone03Davis MV One

Michel Visan a transmis depuis longtemps à ses deux fils (Olivier et David) l’essentiel : un savoir faire, un certain sens de l’efficacité et une signature sonore avec un registre medium d’une extrême clarté. A l’époque où le marché des enceintes acoustiques se perd un peu entre une débauche de technologie et une image de produits parfois « bling bling » qui égarent le consommateur, Davis Acoustics nous offre en réalité la promesse de franchir cette frontière si subtile entre la performance du son et l’émotion de la musique.

###

Le reportage photo complet de ma visite chez Davis est disponible sur ma page Facebook et sur mes pages Pinterest, TumblR et Google +.

%d blogueurs aiment cette page :