nature-soleil-aube-fleurs-papillons-silhouette-646x970

Encore un peu de patience … le blog va bientôt reprendre son activité avec une multitude de nouveautés : une nouvelle identité visuelle, un nouvel habillage et un contenu réorganisé de façon plus clair avec de nouvelles rubriques :

  • Entretiens, interviews avec des personnalités de la haute fidélité française
  • Reportages au coeur des sites de production
  • Coup de coeur discographiques
  • Mieux comprendre : les fondamentaux de la HIFI, des tutoriels pour savoir comment faire et des petites présentations animées pour comprendre.
  • Systèmes : une approche innovante et unique  pour tester des systèmes 100 % français.

Vous avez dit “systèmes” ?

Au delà du choix de son matériel, la difficulté de constituer un ensemble de reproduction sonore cohérent est à vrai dire LA question essentielle. L’écoute de systèmes dans des auditoriums est à fuir (bien loin des conditions domestiques du salon de “Monsieur tout le monde”) autant que les salles d’écoute où l’imposant stock de matériel ne permet pas une écoute précise et sérieuse.

L’écoute préalable des matériels est souvent faussée par des associations déraisonnables : des petites paires d’enceintes à moins de 1000 € associées avec des amplificateurs à cinq fois le prix, sans parler des câbles haut de gamme qui relient des matériel d’entrée de gamme. Ainsi par la magie de l’assemblage de systèmes, on pourra faire dire à peu près tout et son contraire à tel ou tel matériel.

Dans les semaines et les mois qui viennent, j’entamerai un long travail d’assemblage pour construire des systèmes cohérents issus de marques françaises dans tous les budgets afin de vous proposer des comptes rendu d’écoute dans les conditions les plus réalistes et les plus “honnêtes” possibles, une démarche qui promet sans doute quelques belles surprises, en rappelant ici haut et fort que ce blog ne bénéficie d’aucune publicité et d’aucun sponsors. 

Pour être sur de ne rien manquer, un seul conseil : Abonnez vous ! (bouton suivre en haut à gauche) vous recevrez ainsi tous les billets dès qu’ils seront publiés.

Enfin, un grand merci à vous tous, vous êtes de plus en plus nombreux à visiter et à suivre ce blog, merci pour vos messages très nombreux. L’aventure continue, se développe à l’international avec une interface en anglais : la promesse d’un public encore plus large, encore plus loin, car au final la musique (et les conditions de sa reproduction) ne connaissent décidément aucune frontière !

%d blogueurs aiment cette page :