Trinnov-Amethyst-2

Si la société Trinnov audio est bien connue des professionnels notamment des ingénieurs du son, sa notoriété dans le monde de la haute fidélité est plus récente. Trinnov audio a fait de la correction acoustique intégrée l’une de ses spécialités. Après avoir apporté des solutions professionnelles logicielles et matérielles, Trinnov propose depuis quelques mois un appareil d’un genre nouveau : l’Amethyst. Il s’agit d’un préamplificateur qui intègre une solution de correction acoustique embarquée, avec ni plus ni moins d’un ordinateur intégré avec un disque dur permettant d’enregistrer les données d’analyse et de correction acoustique afin de les garder en mémoire.

trinnov-micro-3d.jpgMicrophone Trinnov 3D de mesures

Le système de correction effectue différentes mesures à partir d’un microphone 3D qui sera déplacé dans différents points de la pièce d’écoute afin de mesurer l’environnement acoustique du local en collectant des données précises comme les éléments de réflexions, les temps de réverbération, la distances des enceintes à l’auditeur, l’écartement des enceintes … Ces données seront immédiatement analysés et l’appareil sera en mesure de proposer une correction acoustique que l’auditeur pourra immédiatement tester pour déterminer si elle lui convient. Dans le cas contraire, il aura alors la possibilité d’intervenir lui même sur un ou plusieurs paramètres afin d’améliorer et de corriger à sa guise la proposition de correction. Ces “aller retours” avec la machine pour effectuer une correction “à la carte” constituent une garantie pour l’utilisateur final de trouver la bonne équation acoustique.

Front

Ce pilotage de l’appareil s’effectue à l’aide d’un logiciel propriétaire qui pourra être utilisé au moyen d’un ordinateur connecté à l’appareil ou sur une tablette connectée à distance en wifi, l’interface ayant été particulièrement soignée pour être simple et conviviale. Par ailleurs, ce préamplificateur est aussi un appareil très complet, il possède un convertisseur de haute définition avec un résolution maximale de 192 kHz sous 24 bits, un streamer intégré. L’appareil offre également jusqu’à quatre canaux de diffusion permettant la simple ou la double stéréo, mais aussi le 3.1, la machine est dotée d’une connectique audio numérique particulièrement riche. Un appareil multifonctions d’autant plus étonnant que sa présentation est d’une grande sobriété. La machine est particulièrement bien construite, la finition est irréprochable, on retrouve ici la rigueur d’une conception professionnelle.

Jacques Di Giovanni, le Directeur marketing de Trinnov tient à rappeler que l’appareil est entièrement construit en France (en région parisienne) car c’est “la seule garantie de pouvoir contrôler parfaitement la qualité du produit”, avant de rajouter que “le made in France représente vraiment une valeur ajoutée pour le marché européen qui constitue aujourd’hui avec l’Allemagne et la Suisse une part importante des clients”. Pour acquérir la machine , il faudra débourser 9.000 euros, une somme certes, mais sans doute la garantie de bénéficier d’un environnement acoustique optimal, voire sur mesure ! L’Amethyst à un aussi un mérite :  celui de rappeler que les réalités et les contraintes acoustiques du local constituent un élément à part entière de la chaîne de reproduction sonore. Bien peu de vendeurs vous le rappelleront, car l’argument est fort peu commercial. Dans ce domaine, Trinnov Audio apporte pour la première fois dans le monde de la haute fidélité une réponse sérieuse et une solution des plus efficaces.

%d blogueurs aiment cette page :