qobuz musique

Pour tous ceux qui auraient manqué le début du film: rappelons donc que Qobuz est un service de musique à la demande avec un catalogue de plus de 17 millions de titres en « Vraie Qualité CD » ainsi que de 6.000 albums disponibles en qualité “Studio Master”, chaque semaine ce catalogue est augmenté de 8000 albums.

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

Mais comment ça marche ? Le site web de Qobuz est une sorte de disquaire géant virtuel où chacun peut aller flâner et écouter des extraits d’une minute de tous les titres si l’on n’est pas abonné . Ensuite le site de Qobuz offre deux options : acheter sa musique sous forme de téléchargement de titre ou d’album complet  en qualité CD ou en qualité Studio Masters 24 bits (meilleure qualité sonore perceptible par l’oreille humaine selon Qobuz) ou accéder aux titres en lecture continue ( Streaming) sous forme d’abonnement  (toujours en qualité CD) et vous pouvez ainsi pendant la durée de l’abonnement écouter tout ce que vous voulez de façon illimitée. Il suffit de quelques minutes pour paramétrer Qobuz sur votre ordinateur et pour installer le très pratique Player et tout fonctionne très simplement , j’ai noté cependant une petite instabilité et quelques petits bugs de fonctionnement pour les versions antérieures à Windows 7.

Pour les aspects techniques il vous faut donc relier votre ordinateur connecté  à internet (et au site Qobuz) à votre amplificateur par l’intermédiaire d’un convertisseur (DAC) qui va donc convertir les données numériques des fichiers musicaux (signaux informatiques) en signaux analogiques compatibles pour votre ampli. Je ne saurai que trop recommandé ce petit DAC de micromega (MyDac), pas cher, discret et d’un rapport qualité prix imbattable ! La connexion pour relier votre ordinateur à votre DAC se fait par exemple à l’aide d’un bon câble USB  et d’une connectique RCA classique (ou appelé cinch) pour relier le DAC à votre amplificateur  .

qobuz-l-abonnement-streaming3

Qobuz à tous les étages
Mais Qobuz s’écoute aussi sans ordinateur grâce à un accord passé avec l’américain SONOS qui offre une solution avec le “Sonos connect” qui inclus un DAC qui se connecte sans fil à internet et directement à Qobuz, le “connect” n’étant piloté que par une tablette ou un smartphone à distance, servant ainsi de télécommande intelligente, la marque propose aussi une diffusion multiroom pour diffuser plusieurs contenus depuis Qobuz vers plusieurs lieux de votre habitation. Jean marc Léglise, Directeur technique de Qobuz me confirme que d’autres discussions sont en cours avec des fabricants pour permettre à de nombreux lecteurs réseaux du marché de pouvoir reconnaître les applications Qobuz et de les intégrer.” La difficulté, reconnait -il est que les grandes marques internationales hésitent encore à intégrer Qobuz dans leurs systèmes car notre présence est pour le moment réduite à la France et quelques pays européens et c’est aussi pour cette raison que nous accélérons notre développement dans un maximum de pays afin de pouvoir bénéficier d’une intégration de Qobuz auprès d’un maximum de grand fabricants de Hifi. “ ajoute t-il. Qobuz s’intéresse aussi de très au marché de l’automobile pour que demain Qobuz soit simplement intégré à votre autoradio.

spirit-one

Une première mondiale
Qobuz fonctionne aussi sur les téléphones mobiles et tablettes en qualité MP3, mais début juillet 2013 Qobuz va annoncer une première mondiale :  la possibilité de lire des fichiers FLAC (qualité CD) sur un appareil mobile (Iphone ou Android) . Malgré les limites des cartes son embarquées dans les appareils mobile, il est assez probable que la qualité de son soit nettement perceptible à la condition de se munir d’un bon casque. Mais cette nouveauté va aussi permettre de connecter ces appareils mobiles avec votre système Hifi pour le peu que votre DAC ou lecteur réseau soit équipé en Airplay (système Mac) soit avec la norme APTX Bluetooth. Selon une très récente enquête auprès des utilisateurs de Qobuz, il se trouve que l’amélioration des applications mobile de Qobuz arrive précisément entête des préoccupations. Si le travail éditorial de Qobuz est salué par les utilisateurs, ceux ci réclament également plus d’informations associées aux titres proposés ainsi que des recommandations personnalisées. Personnellement j’apprécie grandement cette fonction “recommandation” car elle permet de découvrir sans limites des univers musicaux par forcément familiers aux siens. Dans ce sens, Qobuz contribue grandement à améliorer sans cesse la culture musicale de ses utilisateurs. Parions aussi sur un très beau développement de Qobuz s’il réussi le mariage tant attendu de la qualité et de la mobilité.

%d blogueurs aiment cette page :