aedle 1

Quelques minutes à peine de voyage dans un transport collectif suffiront aux esprits un tant soit peu observateurs pour confirmer de visu la tendance : le casque audio fleurit sur les têtes. S’il offre un confort et une qualité d’écoute inégalée en comparaison avec les infâmes oreillettes, il ne faut jamais cependant oublier que le meilleur casque monde ne pourra en aucun cas retrouver les données perdues d’un fichier mp3 face à une qualité CD.

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

Quoi qu’il en soit quand on se ballade avec un appareil dans la poche , rechercher un confort et une qualité d’écoute est fort louable et aussi appréciable pour son voisin de banquette non casqué.

Le marché explose : l’an passé , il s’est vendu plus de casques audio que de chaînes hi-fi, si la comparaison est certes symbolique, elle témoigne cependant d’une vraie tendance du marché.

focal-spirit-oneFocal spirit One

A l’inverse du marché français de l’enceinte acoustique un peu saturé, celui des casques audio est pour le moins délaissé par les fabricants tricolores, visiblement on ne s’improvise pas dans la micro-acoustique. Parmi les grands acteurs de la Haute fidélité française, seul le constructeur Focal s’est lancé dans l’aventure il y a tout juste un an en proposant un seul modèle : le Spirit One, produit qui a visiblement rencontré un certain succès avec un tarif en dessous de 200 €. Mais Aedle, une très jeune start-up française a conçu un casque modèle unique en pariant à la fois sur un design racé et une performance acoustique (photo en entête du billet). Ce modèle est déjà en vente par correspondance sur le site web de la marque (à partir de 285 € frais de port inclus). En attendant de trouver un modèle de distribution, la jeune société compte aussi sur le buzz et sur un premier réseau de clients à l’étranger pour l’accélérer le bouche à oreille . La marque devrait proposer prochainement un ou plusieurs points d’écoute à Paris.

Micromega a lui aussi intégré cette nouvelle tendance en enrichissant sa gamme “My” d’un petit ampli casque Myzik tout en respectant la philosophie de sa gamme : offrir des produits de grande qualité à un tarif imbattable, produits qui permettent donc d’améliorer son système en offrant ici un lien efficace et simple entre votre casque et votre amplificateur audio. Les sorties casque des amplificateurs (quand elles existent) sont souvent médiocres, l’ampli casque permet donc d’éliminer les bruits parasites, d’être parfaitement compatible avec tous types de casques et d’impédances et donc au final d’optimiser au mieux la qualité de votre casque.

Je vous proposerai un compte rendu détaillé sur ces trois produits (MyZik, Focal Spirit One, Aedle VK1) lorsque j’aurai eu le loisir de les écouter sur la durée.

%d blogueurs aiment cette page :