kit dessin2

Pour les passionnés qui souhaitent comprendre comment fonctionne une enceinte acoustique, pour tous ceux qui ont une envie irrésistible de démonter systématiquement les appareils pour observer ce qui se passe à l’intérieur, l’achat d’un kit d’enceinte est une solution originale et valorisante pour se doter de bonnes enceintes acoustiques.

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

La commercialisation de haut parleurs et de kit d’enceintes est une activité historique pour le fabricant Atohm, elle est antérieure à la fabrication d’enceintes en tant que produit fini. Même si ces kits ne concernent qu’un public assez limité, il faut saluer la démarche du fabricant qui a souhaité pérenniser cette offre. Chaque modèle de kit Atohm comprend : les haut-parleurs, les filtres montés et câblés, les borniers, la visserie, le plan de montage et un schéma de câblage.

kitkit complet de l’enceinte haut de gamme Eurus 1 d’Athom

Thierry Comte, Directeur de la société Atohm  rappelle cependant quelques judicieux conseils avant de se lancer dans l’aventure.“Avant tout chose, il faut être motivé, disposer de temps, de patience et une certaine agilité avec ses mains. Si le montage des haut-parleurs et des filtres ne posent pas de difficultés particulières et restent à la portée de tous, le principal défi repose sur l’ébénisterie , car si nous fournissons un plan détaillé avec des cotes très précises à respecter, sa fabrication est tout de même réservée à un public sérieusement outillé et doté d’une vraie capacité manuelle à travailler le bois”. Néanmoins, pour ceux qui souhaiteraient se “limiter” au montage sans avoir à se lancer dans de délicats travaux d’ébénisterie, il devrait être possible d’acquérir les coffrages de certains kits d’Atohm, une alternative intéressante mais dont le prix se rapprochera forcément un peu plus du produit fini.

Thierry Conte rappelle que les haut-parleurs sont les mêmes que ceux utilisés dans les produits finis, ces kits ne constituent en rien des produits au rabais, mais le constructeur ne garanti évidemment pas la qualité acoustique qui est sous la seule responsabilité du “monteur”. Mais l’expérience montre que si toutes les consignes de montage sont respectées et si l’ébénisterie est réalisée correctement en respectant parfaitement les cotes, les qualités acoustiques de l’enceinte seront immanquablement au rendez-vous.

???????????????????????????????coffrages en cours de réalisation (Atohm Sirocco 1)

Le tarif des kits revient environ à la moitié du prix du produit fini équivalent, mais il faut prendre en compte l’achat du bois, de l’éventuel outillage et des matériaux divers (dacron, colle…) et le temps passé. Au delà du plaisir de faire soi même, les clients apprécient particulièrement de pouvoir  personnaliser les finitions extérieures du produit afin de pouvoir disposer d’un produit unique. La société Atohm entretien de nombreux contacts avec ces clients pas comme les autres et se dit très disponible pour répondre aux questions et donner de précieux conseils par téléphone. Il faut prévoir entre huit à douze heures de travail pour monter une enceinte d’un kit Atohm sirocco 1, sans compter les travaux de finition. Ces kits sont parmi les meilleurs sur le marché démontrant l’incontestable savoir faire du fabricant Atohm. Le labeur et la patience associés à l’expérience d’un grand constructeur pourront sans doute transformer ces bricoleurs passionnés en “faiseurs de musique”.

%d blogueurs aiment cette page :