IMG_9459R

Vous aimez le Blog ?
Vous allez adorer le livre !

Je me souviens de ce grand Monsieur, une dégaine un peu à la Jacques Tati, venant livrer une chaîne Hifi à mes parents, nous étions dans les années 70 je me souviens du déballage minutieux, carton après carton et de ma surprise de découvrir la façade argentée de cet imposant ampli japonais et du nombre de boutons ! Une enfance baignée dans la musique, où je me relevais en cachette le dimanche soir pour aller discrètement écouter casque sur les oreilles “jazz vivant” sur France inter à une heure tardive avec la voix envoûtante d’André Francis. Plus tard mon père investit dans un gros magnétophone à Bande, il était “chasseur de sons” et s’était installé dans un grenier aménagé : on se croyait à la radio ! Tout jeune adolescent, j’étais particulièrement émerveillé par les disques du label ECM dont j’appréciais la qualité fabuleuse des enregistrements sur le modeste matériel familial.

Plus tard jeune étudiant à Paris, j’allais de temps à autre à la bibliothèque publique du Centre Pompidou pour écouter quelques vinyles longuement choisis. Mais, le meilleur restait à venir, je m’asseyais bien en face d’elle : une platine Revox B790 à bras tangentiel dont la mise en route me fascinait. Lorsque l’on a pas la chance d’aller souvent au concert, on se fabrique les souvenirs que l’on peut et immanquablement on s’intéresse aux machines qui nous offrent la musique. Quelques dizaines d’années plus tard, la quête continue, la passion de la musique aussi. J’ai souvent médité le slogan génial du label ECM : le plus beau son après le silence, je crois bien que finalement cette pensée ne m’a jamais quitté.

Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de musique, pas seulement sur nos oreilles le regard plongé vers le néant, mais de la musique à partager, ensemble. Aujourd’hui faire le choix d’un matériel français est très souvent un gage de qualité et devient porteur de sens aussi pour l’économie et pour les emplois de notre pays.

Face à une image de la Hifi considérée (parfois à juste titre) comme un produit de luxe, ce blog va donc tenter de vous proposer une alternative raisonnable et raisonnée, explorer les dernières offres d’un marché français dynamique en pleine évolution. Ce blog vous invitera aussi à partir à la rencontre de ces entrepreneurs, ces magiciens du son qui enchantent les amoureux de la musique.

Voila bien l’essentiel : la musique et son flux ininterrompu d’émotions sans cesse renouvelé. Enfin, il ne faut jamais oublier qu’un bon système Hifi est celui qui sait se faire oublier pour restituer du mieux possible le travail d’un auteur, d’un interprète et d’un preneur de son, pour notre plus grand plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :